Un portrait qui a besoin d'une retouche conséquente

13/01/2013 à 14:28

Bench

Bonjour à tous,  

Réglages : 1/60 @ f3.2 (avec mon 50mm 1.4)  

J'aimerais faire de grosses retouches dessus.
Surtout au niveau des couleurs et pourquoi pas supprimer ou enlever des éléments
mais je ne sais pas vraiment quoi faire alors j'aimerais avoir vos idées.

Merci pour vos réponses,  

Bench. 

13/01/2013 à 14:44

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Personellement je la referais car le coup de flash est très présent

+1… Et plutot que de penser a supprimer en PT, pense a la compo au moment de la prise de photo
14/01/2013 à 08:36

Bench

Solution assez radicale en fait !   :D
J'aurais bien aimé refaire les photos mais j'en ai pas l'occasion.

Sinon, histoire de donner des idées, est ce que vous savez me donner un exemple
d'une photo du forum avant/après où l'on a fait beaucoup de retouches ?

Merci, et bonne journée !
14/01/2013 à 20:21

PatricePhoto

Bon je rejoins tout le monde pour ce qui est du fait que la photo doit se penser avant la prise de vue !

Tu peux quand meme avoir un meilleur rendu en la traitant un peu mieux en post prod, voici un exemple sous LR

15/01/2013 à 01:23

Tom54

Bonsoir,

même avis pour la préparation de la prise de vue.
Pour la retouche des excès de flash, il y a forcément des limites d'intensité. La lumière aura quelques fois tellement applati ou brulé la photo que l'on ne pourra qu'amplifier des aberrations.
Quand l'écart n'est pas trop important, on peut toujours commencer malgré tout par un ajustement des niveaux avec histogramme, et dupliquer le fond en fusion "produit" ou "multiplier", masqué par le positif de l'image pour n'appliquer l'effet que sur les parties les plus claires.
Dans le cas présent il faut renforcer la fusion en mode Produit sur la moitié inférieure de l'image avec un raccord dégradé d'opacité.
Pour les brillances résiduelles sur le visage et les cheveux, j'utilise une combinaison de trois calques :
- peindre ou tamponner de la matière sur un premier calque en fusion Couleur,
- le dupliquer en fusion Luminosité,
- et coller par dessus l'original (ou le sous-jacent des deux calques précédents, en copie avec fusion) en fusion Minimum,
pour retrouver les détails des cheveux qui auraient été estompés.
On règle les opacités en commençant à 50% pour les deux premiers.

Il est certain qu'une belle lumière dès le départ facilite les choses. Un essai, bien entendu je retire à la demande :