Série : un sourire à la place des mots…

28/08/2013 à 01:46

Mauri

Bonjour
Je ne sais pas si ma démarche est dans l'esprit de ce forum, mais j'ai envie de vous faire partager la recherche que je suis en train de faire : vous me direz d'arreter.
il se trouve que nous avons la chance de voyager assez régulièrement, en France, mais aussi à l'étranger; dans ce dernier cas, le sourire est un premier pas lorsque les mots ne sont pas là; le sourire indique le rapport qui va s'instaurer; il dit beaucoup sur la personne que vous visitez, sur elle…et sur l'image qu'elle se fait de vous
Dans les jours prochains, je vais donc vous faire partager ces moments de sourire; ces photos sont rarement "posées", mais jamais volées; elles  sont souvent un peu recadrées avec, dans certains cas, un PT rapide
Ce que j'aime dans ces photos, qui ont souvent des défauts, c'est qu'elles correspondent assez à ce que j'ai voulu faire, même si je suis encore très loin de mes objectifs. J'ai hésité à joindre à chaque photo qq commentaires : oui, non…et au final, oui, mais un peu…
Voilà donc un moment de partage, mais aussi d'interet pour vos commentaires, critiques, idées; merci d'avance
Ah oui…En cette période économique terriblement difficile, évoquer des voyages, parfois lointains, peut paraitre provocateur, insultant : sachez que nos voyages ne sont pas des 3 étoiles et qu'ils engloutissent régulierement nos efforts pour faire des économies : c'est l'une de nos passions depuis longtemps, car voyager est avant tout un formidable instant de partage; Si je parle ici de voyages à l'étranger, c'est uniquement parce que, bien souvent, notre anglais plus que rudimentaire ne suffit pas à nous faire comprendre…

Donc, photo 1 "viendrais tu chez moi ? "
nous étions au Pérou, sur un ile du lac Titicaca; nous logions chez l'habitant pour qq nuits; l'habitant, cela veut dire une famille, mais surtout un chef : ce jour là, le chef etait une femme, relativement jeune, belle,   forte, volontaire; elle nous a rapidement fait comprendre que l'essentiel du temps etait dehors, dans les champs, au travail…en soulignant que, au Pérou : "pas de travail, pas d'argent", qq st l'âge et les conditions de santé…
Au Pérou, et encore plus sur les hauts plateaux, la vie est particulièrement difficile…
"viendrais tu chez moi" est une invitation ; c'est aussi un défit (serais tu capable de…), mais aussi un clin d'oeil de femme responsable et active : toi, un homme, un étranger, tu devrais m'admettre comme chef de famille…


Donc, je continue…

Photo 2 : quel âge as tu ?
Il n'y a pas besoin de mots pour comprendre ce genre du question : d'où viens tu, comme t'appelles tu sont les premiers signes d'un interet pour entrer en contact
En inde, les gens adorent se faire photographier, surtout les jeunes, mais aussi les plus anciens; pour ces derniers, l'âge, les comparaisons sont très importantes. Le sourire est souvent présent en Inde, il accompagne le sourire des yeux. Ce grand pays est relativement pauvre et cela fait souvent un peu peur aux éventuels touristes : c'est une erreur, car vous revenez riche, tres riche, d'un autre regard sur la vie, un regard ou "matériel" n'a que peu de place…



On poursuit…
Photo 3 : c'est mon enfant !
Vous allez me dire : "cette femme ne regarde pas le photographe, et cela me gène"
Oui, quoique…
on a déja parlé du coté spirituel de l'Inde qui imprègne la vie; mais il y a une autre caractéristique qui organise la sté : je veux parler des castes que nous avons un peu de mal à comprendre, nous  occidentaux ; qu'une femme présente ainsi son enfant à un étranger est déja, pour moi, la marque d'une grande confiance, surtout lorsqu'un sourire aussi fier sert de lien avec l'étranger. Mais ici, il est clair que cette femme, tout en acceptant de livrer un peu de son image à un étranger, n'est pas encore à un niveau social où elle accepterait d'avoir un regard direct; il ne s'agit ici ni d'une pudeur, ni d'une timidité, mais d'un comportement social hérité du milieu et qu'il convient, bien sur, de respecter, tout en relevant la touche de modernisme sur les habits de l'enfant.


Alors, maintenant, je vais un peu changer les règles…En effet, on peut considérer que mes mots introductifs, si intéressants soient-ils ( !) pertubent la lecture de la photo : après tout, une bonne photo ne doit-elle pas parler d'elle-même ? Pour cette raison, je vais différer un peu mes petites explications : d'abord la photo, et ensuite mes compléments. vous me direz si vous aimez mieux…ou pas !
Ah oui ! je vous précise quand même que ces photos ont été prises en Afrique, mais vous l'auriez, je pense deviné…

Photo 4 pourquoi es tu venu de si loin ?


 Photo 5 Que penses tu des femmes de mon pays ? (touche E…)
28/08/2013 à 07:06

Guest

Très beau visage expressif et un texte à l'avenant, MERCI  :-y
28/08/2013 à 07:17

LSH

très joli portrait, expressif et plein de regard.
La peau du visage semble moins exposée que le reste de la photo, mais cela doit être "naturel".

:-y
28/08/2013 à 08:33

paced

La photo confirme ton joli texte, on sent le vécu… :-y
28/08/2013 à 21:43

Mauri

Merci pour le passage et les commentaires
J'ai souvent qq pb avec l'exposition des visages, car je n'ai pas de matériel spécifique…Et dans certains pays, la peau a une étrange tonalité que je m'efforce de conserver

J'ai ajouté une seconde photo : autre pays, autre sourire; il y a eu un peu de PT pour enlever qq chose qui me genait ; je vous laisse voir…

Merci
29/08/2013 à 19:58

Mauri

Merci filterbox
Nos voyages ne sont pas spécialement photo, ce qui nous complique souvent la vie…
Je suis d'accord avec toi : la seconde photo n'est pas au top au plan technique, mais j'ai trouvé intéressant le visage de cette femme
Il aurait fallu quoi pour que tu sois fan au plan technique ?

Je viens d'ajouter un 3e photo, dans une ambiance differente
Ensuite, nous ferons une pose, puis nous partirons vers d'autres sourires
Mais on peux s'arreter là si vous pensez que je ne suis pas dans l'esprit de ce forum : à vous de me dire, car j'ai bien conscience d'etre un peu "décalé"…

Merci
29/08/2013 à 20:09

Guest

Des  "décalés" comme ça j'en voudrais des dizaines 8-)
29/08/2013 à 20:48

paced

J'aime également les deux autres photos, on sent dans le regard de cette dame âgée, une espèce de compassion par rapport à la vie, et en même temps de la douceur…
et pour la troisième on ressent bien la fierté de cette maman à présenter son enfant au photographe, de plus les couleurs sont très belles.Bravo. :-y
30/08/2013 à 19:36

djengo

hello Mauri,
ce message juste pour te supplier de continuer !
J'adore tes portraits et j'adore lire les textes qui les accompagnent car ils me donnent l'impression d'avoir été présent au moment où tu as pris ces photos, et même, mais là je m'égare quelque peu, d'y avoir participer…
Je me cherche en tant qu'amateur photo et j'avais presque la conviction d'être attiré par LE Portrait, je crois que grâce à toi c'est devenu une certitude.
Merci à toi ;)
31/08/2013 à 00:15

Mauri

Merci à toi pour ton passage et ton commentaire
Je suis content que cela ta plaise, car faire plaisir est un peu une forme de partage
En plus si tu me supplies…non, je plaisante !
Mais ce qui est interessant, c'est que cela te fasse cogiter sur le portrait, même si ma notion de "portrait" est basique et bien plus brute qu'une photo en studio (par exemple)
L'essentiel est de trouver du plaisir, de le faire partager, à la mesure de ses moyens…
Merci
31/08/2013 à 00:22

solex

Juste pour t'aider à faire le plein de motivation afin de continuer ta série, au cas où tu en ais encore : Ta série est très sympa et je la lis et la suis avec intérêt. 
31/08/2013 à 19:30

vega78

C'est superbe !
Ma préférée est la première photo !
Cependant, j'ai l'impression qu'elle tire un peu sur le vert, je pense que tu peux corriger cela très facilement avec lightroom :)
Et merci de nous faire part de tes impressions de voyage :-y
31/08/2013 à 21:59

Mauri

Merci pour vos commentaires et critiques
La photo 2 est typique des progrès que je dois faire : maitriser la technique, notamment inscrire le portrait dans un beau flou, et alors que je suis "happé" par la situation; il faut aussi faire cela très vite : pas facile…Mais ça va venir !
En tout cas, je cogite sur vos appréciations, notamment techniques : c'est comme cela que l'on progresse

Je viens de mettre les photos 4 et 5…et vous allez voir : nous avons changé de pays, mais j'ai aussi changé la règle…Vous me direz si vous aimez…ou pas
Un denier mot : en préparant cette série, je me suis découvert un penchant pour le format carré (mais pas pour les 4 et 5)…Cela m'est venu "naturellement" (rire) à la suite d'un recherche d'équilibre, de mise en valeurs de certains éléments. Je ne sais pas si c'est plaisant : et vous ?
Merci
31/08/2013 à 22:01

Mauri

Merci pour vos commentaires et critiques
La photo 2 est typique des progrès que je dois faire : maitriser la technique, notamment inscrire le portrait dans un beau flou, et alors que je suis "happé" par la situation; il faut aussi faire cela très vite : pas facile…Mais ça va venir !
En tout cas, je cogite sur vos appréciations, notamment techniques : c'est comme cela que l'on progresse

Je viens de mettre les photos 4 et 5…et vous allez voir : nous avons changé de pays, mais j'ai aussi changé la règle…Vous me direz si vous aimez…ou pas
Un denier mot : en préparant cette série, je me suis découvert un penchant pour le format carré (mais pas pour les 4 et 5)…Cela m'est venu "naturellement" (rire) à la suite d'un recherche d'équilibre, de mise en valeurs de certains éléments. Je ne sais pas si c'est plaisant : et vous ?
Merci
02/09/2013 à 00:58

Mauri

Bon…je vais reprendre mes commentaires avant de poster et mettre les photos au fil de l'eau (et non en tete de la discussion)

Donc :
Les photos 4 et 5 ( ci dessous ont été prises au Niger…il y a 10 ans, avec un reflex en argentique. En 2003, j'ai eu la possibilité de faire une mission pour une ONG dont la mission principale est de faciliter l'acces à l'eau de certaines populations africaines; il s'agissait d'une mission de représentation, de controle (des fonds versés), donc pas de tourisme. Nous étions au coeur des villages, dans les cases (mais un peu chouchoutés quand meme)
Je sais que le pb des otages est bien réél; mais, si vous le pouvez, essayer de le laisser dans un coin de votre tete, d'autant plus qu'il y aurait beaucoup à dire sur les origines de cette situation compliquée.
Le Niger est un pays pauvre, tres pauvre et sans ressources propres; en dehors des qq grands villes, la population dépend étritement de l'eau, véritable source de vie : pas d'au…pas de vie (phrase à relire car nous ne connaissons pas cela…)
La photo 4 Pourquoi es tu venu de si loin ? est un sourire de bienvenu, mais aussi d'interrogation : venir de si loin pour me voir force le respect mais ouvre la porte à qq chose de difficile à comprendre…On notera qu'ici, l'enfant est en retrait, pas rassuré…


La photo 5 "Que penses tu des femmes de mon pays ? " (touche E) illustre le rôle fondamental des femmes pour faire évoluer la situation fragile des villages. Au Niger, les femmes passent une partie importante de leur temps à aller chercher de l'eau à plusieurs km, à piller le mil; au plan de l'éducation, les petites filles vont moins à l'école que les garçons
Comment faire evoluer cette situation ?
Les femmes sont la clée de cette évolution; en effet, lorsqu'elle ont compris qu'en reportant leur temps sur d'autres activités, elles constituent un moteur fondamental pour l'évolution; et comme elles sont plus "gestionnaires" que les hommes…
La photo 5 est celle d'une jeune femme d'une vingtaine d'années et déja avec 5 enfants; même si j'ai eu du mal avec les scarifications, j'ai aimé sa beauté, mais encore plus son energie, son dynamisme, sa capacité à faire passer ses idées aux hommes…dans son village, c'est elle qui a geré la construction du puits (avec l'ONG), puis elle a organisé la gestion courante…en faisant payer, non l'eau (impossible), mais le service de l'eau : une idée géniale ! lors de notre visite, nous avons pu voir la qualité de gestion du puits, mais aussi, grâce à la cagnotte, nous avons inauguré un moulin à mil…donc plusieurs heures de gagner sur les charges quotidiennes ! La prochaine étape sera pour renforcer l'école, et surtout y envoyer plus de petites filles…
Sur la photo, vous remarquerez que cette jeune femme ne me regarde pas : son rapport avec les hommes est complexe, un mixte de culture ancestrale et d'autorité moderne : même pas peur !
Il y a aussi une forte opposition entre la douceur energique du visage et cette main marquée par la corde du puits

Merci de vos commentaires
03/09/2013 à 00:08

Mauri

Bon, alors, pas de  commentaires…mais c'est la rentrée, vous passez rapidement, ou l'Afrique ne vous inspire pas…
Comme c'est bientôt la fin, je vais faire un petit détour par le Portugal

6 Mois aussi, je suis djeune !
Il y a qq mois, nous sommes allés au Portugal, plus exactement en Algarve, faire une grande rando, en évitant, bien sur, les coins où le béton a poussé; cette région est sauvage, belle, colorée et on a un peu l'impression, dans les terres, que le temps s'est arreté…en dévalant un chemin, nous avons surpris cette dame âgée qui ne s'attendait pas à nous voir venir par cette petite piste assez pentue et venant de la montagne : "vous etes jeunes…mois aussi ! "
Ce sourire malicieux et dynamique est donc un signe de bienvenu, mais il témoigne d'abord d'un profond désir chez cette dame de plus de 90 ans et qui vit seule dans sa maison : etre comme vous, les plus jeunes (en fait, on a quand même largement…et plus encore !)…il est aussi la marque d'une volonté forte : celle de "bien vivre encore", c'est à dire de terminer sa vie avec un degré d'autonomie max : voilà pourquoi j'aime ce portrait

Si vous avez le temps, vous me direz quoi…




Il semble que je dispose encore d'un "credit" pour poster, donc…

Photo 7 : tu crois qu'ils ont aimé notre pays ?
Ce jour là, toujours sur les chemins de l'Algarve, nous sommes montés avec un berger et son troupeau de chevres, de belles bêtes avec des cornes torsadées (et encore plus chez le mâle !); ce berger etait dubitatif, nous regardait "comme des étrangers", mais sans animosité, c'était un taiseux; nous l'avons suivi et, apres un bout de temps, il s'est arreté sur le plateau pour faire paitre ses betes; il a accepté que nous cassions une petite croute au milieu du troupeau : instant magique…
Cette photo a été prise à la fin de notre rencontre; c'est un portrait à deux, qui veut montrer ce lien fort entre l'homme et ses animaux; c'est aussi un moment unique, car tout cela n'est pas posé, bien sur…C'est enfin un grand moment de fierté pour cet homme et un rappel fort des valeurs de la terre alors que la crise détruit aveuglement…
03/09/2013 à 09:11

solex

De mon côté, j'ai lu mais pas laissé de messages. Mais c'est vrai qu'un petit commentaire n'appauvri pas celui qui l'écrit, et enrichi celui qui le reçoit. 
Je suis de ceux qui pensent que le commentaire donne une autre dimension aux photos et offre aux spectateurs une lecture de l'image bien plus riche d'enseignements que toute seule. L'Afrique, connait pas ! A part ces quelques émissions à la TV qui tentent de nous faire partager leurs réalités. Tes deux photos de femmes africaines sont riches d'enseignements. Quelle bonne idée de faire payer le service de distribution de l'eau et non pas l'eau en elle même.
-
J'aurais tendance à croire que si nous nous arrêtions et réfléchissions un peu, la crise pourrait nous rapprocher de la relation à la terre que nous n'aurions jamais dû perdre. La leçon à tirer de la crise est justement que, ce que nous croyons être le bonheur et une vie réussie n'est que chimère et gâchis total. On s'entasse dans des mégalopoles, on subi les autres, on se lance dans des carrières qui n'ont aucun sens, bref on ne sert à rien. On n'a plus aucun contact avec la nature et pire, on la détruit. Alors, oui cet homme et cette femme symbolisent ceux qui devraient être nos exemples. Un exemple bien plus sain que les acteurs Hollywoodiens et les patrons d'entreprises du CAC40.

Cordialement,
so|ex
03/09/2013 à 12:33

Mauri

Merci Solex pour ton passage et ton commentaire

C'est vrai que je me sens un peu seul…Par exemple, depuis les dernieres photos, 31 lectures…et un seul message !
Faut de temps, sans doute, et je le comprends, mais je ne peux m'empecher de penser à ce qu'un gars m'a dit sur ce site, à l'occasion d'une autre photo : des passages mais sans commentaires = c'est pas bon, cela n'interesse pas…
Si j'ai posté ici, c'est justement parce que j'ai vu que l'évaluation des photos faisait l'objet de commentaires pointus, assez objectifs, interessants et avec une forme agréable; je ne recherche pas les compliments (quoi que…), mais des pistes pour progresser, en plus du partage, bien sur.
Je suis enfin très surpris de ne pas avoir eu de réactions du top 10 des spécialistes du portrait : de là à penser que…

Bon, on va arreter de penser et se persuader que ce que l'on fait est déja pas mal ! en tt cas, moi j'aime !

A travers les sourires de ces photos de voyages, je veux parler effectivement des gens, des valeurs dont nous sommes parfois un peu loin, sans nous en rendre compte : l'Inde, et sa grande spiritualité, le Pérou, avec ses hauts plateaux où la vie est si dure (sans protection sociale, sans retraite, etc), le Niger, où l'eau c'est la vie (à méditer), le Portugal qui affronte (comme d'autres) en ce moment une crise dure, profonde, alors même que dans certaines régions le temps était comme arreté; la confiance, la sympathie, la surprise, la gaité, l'inquiétude, etc autant d'émotions à saisir dans un regard ou un sourire

Cela ne veut pas dire que je ne suis pas sensible à ce qui se passe chez nous, bien au contraire; mais, même en ce moment, on est tres content de revenir à la maison après avoir réfléchi lorsqu'un sourire était à la place des mots…

Car, je le re précise ici : je comprends parfaitement que l'on apprécie une photo pour la technique, surtout lorsque cette dernière est au service d'un sens artistique affirmé; mais ce qui est encore plus important pour moi, c'est qu'une photo interpelle, provoque, déclenche une émotion ou soit une passeuse de message.

Merci

(ouf ! bcp trop long !)
 
04/09/2013 à 13:29

Mauri

Bonjour
Aujourd'hui, je vous propose qq sourires pris au pays de Tamerlan : l'Ouzbekistan
Ce pays s'ouvre progressivement au tourisme à la suite de son indépendance en 1991; je n'ai pas été frappé par la beauté des paysages (mais il ne faisait pas beau); par contre, c'est un pays où il faut aller pour se plonger dans l'Islam, avec des mosquées et des madrasas remarquables : c'est une occasion, pour nous, de dépasser nos débats occidentaux, d'autant que ce pays, profondément religieux, a un sens aigu de l'hospitalité et de l’accueil.
Aller dans ce pays, c'est aussi se plonger au coeur de la route de la soie : une plogée dans l'histoire, dans le commerce, dans les rapports des hommes entre eux : passionnant !
Enfin, l'Ouzbekistan est un paradoxe : riche en matieres premieres (gaz) et en culture (coton), il conserve encore les traces de son appartenance à la Russie : dire non est encore un acte symbolique; le dire en montrant ses racines n'est pas encore anodain…
Allez, en route !
Photo 7 tu es le bienvenu !
Cette portrait est celui d'un religieux, pris à l'entrée d'une mosquée; j'ai voulu montrer ce sens de l'accueil, ce sourire lumineux, ce visage tourné vers l'autre et qui ne montre aucune crainte; par la suite, nous apprendrons (traducteur) que cet homme etait surpris de nous voir et qu'il etait vraiment heureux de cette rencontre; techniquement, ce portrait est centré, car j'ai souhaité que la visage occupe la place centrale, en opposition avec le regard; j'ai aussi abandonné mon format carré…


Photo 8 : je te présente mon successeur
Il s'agit d'un commerçant, sur la pas de son échoppe ; clairement, il nous a présenté son petit fils, avec une grande fierté…car lui sera libre !
De plus, chez nous, quel petit commerçant nous parlerait de son successeur ? Ici, j'ai conservé des éléments de contexte, car c'était important.

Photo 9 Carmen (touche E)
Ah ! Carmen ! J'ai rencontré cette jeune fille alors qu'elle puisait de l'eau, dans un bassin, en contrebas; elle m'a draguée (oui…j'ai eu confirmation ensuite…) et non, ce n'etait pas pour faire la manche…pourquoi me faire ça à moi, un vieux moche ? J'ai su ensuite que, avec ma barbe et mon appareil photo, j'avais l'air gentil…et elle se demandait ce que je lui trouvais…formidable rencontre…sourire inoubliable… des yeux comme…Bon, j'arrete ! merci Carmen !
C'est pour cette force que j'ai conservé cette prise en plongée, qui selon moi s'équilibre avec le regard.


Voilou
On approche de la fin
J'espere vous faire partir un peu
et suis toujours impatient de vos com et critiques
Merci
04/09/2013 à 14:32

solex

Après avoir fait part de mes impressions en oubliant très clairement de faire une critique technique, je vais me rattraper avec ce nouvel apport. Je pointerai surtout les points négatifs, ceux qui ont tendance à créer le débat et peut-être (je l'espère) à faire avancer le schmilblick.  

"Tu es le bienvenu"  : Je pense que c'est une fausse idée de croire qu'en centrant un sujet on le met à la "place centrale". Les règles en photo (mais pas que) ne sont pas pas édictées par pur hasard. Il se trouve qu'en photographie en particulier, et dans l'art graphique en général, des sociologues ont étudiés l'impact qu'avaient les images sur nous, de quelle façon notre œil balayait la surface graphique, quels étaient les contrastes plaisants… Et il se trouve que pour mettre en valeur un sujet, le centrer est la solution la moins efficace (bien sûr on peut trouver quelques contre-exemples, ce qui ne fera que renforcer la règle). D'après ta photo, avoir mis le visage de cet imam sur un des points de forces (en haut à gauche) aurait renforcé ton propos, donné de l'air à son regard, donné une note d'espoir, connoté l'accueil chaleureux, la bienvenue, l'intérêt porté à l'autre… Aussi, il est dommage d'avoir coupe la main de ce pauvre homme et laissé de l'air au dessus de sa tête. Un cadrage un peu plus bas n'aurait pas nuis à ta photo. 

"Je te présente mon successeur" : Même remarque sur le fait d'avoir centré ton sujet. C'est bien l'enfant le sujet ? Je l'aurais placé sur le même point de force qu'expliqué pour la photo précédente. D'autant plus que le regard du "présentateur" et le fait qu'il l'élève comme un trophée aurait été mis en valeur. Peut-être qu'un cadrage vertical (portrait) associé à une légère contre-plongée auraient renfoncé ta volonté, sans rien enlever à son environnement.

"Carmen" :  C'est pas faux, la plongée va bien avec le regard. Mais néanmoins elle est peu flatteuse pour Carmen. Ça la rapetisse, lui offre un arrière plan peu flatteur aussi. A part ça, je trouve qu'il y a trop d'air au dessus de sa tête. Le coude est coupé par le cadrage, et le visage est encore centré ! Mauvaise habitude selon moi.

Voilà cher Mauri. 

Cordialement,
so|ex
04/09/2013 à 14:48

Tom54

Belle expression et joli cadrage.
Mais pour ma part le développement est insuffisant (lumière voilée) pour mettre le visage en valeur.
Quant on fait comme toi le choix de l’instantané, ce qui est effectivement primordial pour la qualité de l'émotion transmise,
on n'a pas trop le choix de la disposition de la lumière sur le sujet, car on n'utilise pas de réflecteur, évidemment.
Moralité, on se contente du résultat brut pour alimenter ses souvenirs que l'on enjolive avec le rappel des émotions vécues,
ou on partage l'image et pour rendre l'émotion plus accessible, il faut, (comme depuis l'aube de la photographie)
un coup de pouce de la technologie pour améliorer sa lisibilité. :)
04/09/2013 à 16:10

soso974

j'etais passé a coté de ce fil, je le découvre seulement et je suis fan. Ta série est très belle, et pour vivre moi aussi dans un endroit ou le metisage et/ou le mélange de plusieurs peuples différent est très marqué, je t'envis presque, parce que je n'ose pas faire ce genre de photos, de peur de "déranger".
J'ai une nette préférence pour les 2 premieres, mais toutes tes photos sont belles. Ce sont de belles personnes et tu fait bien ressentir cette beauté d'esprit au dela de la beauté du visage.
merci pour le partage et bravo

fil a suivre avec interet
04/09/2013 à 18:56

Mauri

Merci pour vos com et critiques
Solex : c'est vrai que j'ai bcp de mal à me sortir du cadrage au centre; il y a comme un vieux reflex, même lors des recadrages; en fait, j'ai une vraie difficulté avec les tiers car, bien souvent, je ne voie pas clairement ce que cela apporte. pour cette raison, je vais essayer, demain, de reprendre les originaux et de reposter : tu me diras (si tu as le temps)…Mais je suis déja tres sensible à ton analyse technique : c'est ce que je cherche…au fait, pour les autres photos, que penser de mon utilisation du format carré ? Merci !

Tom54 : oui, j'ai tres souvent un pb de lumiere, car je ne peux -ni ne souhaite- déranger, passer trop de temps, utiliser un materiel spé comme un reflecteur; je ne suis pas habitué non plus à faire un PT lourd, sauf pour m'amuser; je dispose de shop, de LR, : peut on améliorer en PT et comment ? (si tu as le temps) Merci !


Soso974 : si cela te plait, alors c'est bien, car on a un peu partagé…Je fais toujours tres attention avant de prendre une photo : ne pas déranger, mais aussi ne pas heurter, ne pas "violer" : 9/10 je demande, mais 10/10 je fais voir, et je tente de me faire comprendre par gestes si les mots ne sont pas possible;j'efface s'il y a un geste qui ressemble à un refus… de plus, je ne prends pas de photos scabreuses, irrespectueuses : je ne suis pas reporter ! En général, ça marche bien et les pb sont tres rares; si nous avons un interprete, j'explique ce que j'ai voulu faire, je laisse un e mail et, cette année, pour la premiere fois, des petits papiers avec qq indications sur le droit à l'image. Enfin, pour des photos "volées", il m'arrive maintenant de m'avancer, de montrer, et cela se passe bcp mieux que prévu (je vais mettre un ex dans les jours suivants) Merci encore Soso !

Gérard
04/09/2013 à 19:13

La_fee_clotilde

Je trouve tes photos touchantes d'autant qu'elles sont portées par un regard humaniste. Et ça apparaît dans ces portraits… Je trouve que ces clichés laissent bien apparaître qu'on reçoit aussi ce qu'on donne… Bravo… Pour l'aspect technique, et bien, je laisse des personnes plus averties que moi s'exprimer…
 
04/09/2013 à 19:20

Mauri

Qu'une fée se penche sur mes photos et qu'elle les ressente comme touchantes me plait bcp : merci
un p'tit compliment  ne fait pas de mal, mais ici, ce qui et important pour moi, c'est que le message passe : donner puis recevoir conduit souvent à un moment fort de partage
Voilà l'essentiel !
pour la technique, il y a encore bien du chemin, mais on va progresser !
Merci encore de ton passage

(dans ton profil, j'ai vu des photos interessantes, mais je ne suis pas arrivé à les voir autrement qu'en vignette…)
05/09/2013 à 00:25

Mauri

TT mes excuses, à vous, si vous suivez la série pour ses nouveautés, mais ce soir, on va faire un peu de technique
En fait, j'ai cogité sur les commentaires de Solex et, en particulier, sur le cadrage
Je vous propose donc un nouveau cadrage des 3 derniers photos, l'objectif étant d'eviter un centrage…si cela est possible; bien sur, on a toujours les autres défauts comme la vue en plongée sur Carmen mais, perso, cela ne me dérange pas plus que ça
Je n'ai pas touché à la lumiere suite à la remarque de Tom54 car là, je ne sais pas faire
Donc, à vous de voir et surtout de me dire, si vous avez le temps et/ou si cela vous tente…
Merci



05/09/2013 à 00:33

Denis09

Puisque tu parles de technique, le fait d'avoir recadre de la sorte fait ressortir que les 3 photos ne sont pas nettes. Et ca malheureusement, ce n'est pas rattrapable.
Ensuite, ce cadrage trop serré etouffe tes sujets dans un cadre trop petit. On perd trop de contexte pour qu'elles gardent leur puissance émotionnelle. 
05/09/2013 à 00:58

Mauri

Ah oui ! tout à fait d'accord avec toi pour la perte de contexte
La technique et moi…
Je viens de me faire la remarque, en particulier pour la 2 (successeur), mais là, j'ai peut etre coupé un peu fort
Pour la netteté, c'est l'un de mes pb : il faut que je creuse, car, quand même, les sujets ne bougent pas bcp !
ça peut venir du crop ?

Merci de ton passage, Denis, et de ton commentaire
05/09/2013 à 02:13

Tom54

Une proposition de développement pour Carmen :
- reprise globale des niveaux dans chacune des couches RVB et Luminosité
- reprise locale des niveaux de Luminosité sur le visage et l'intérieur du voile
- un poil d'incrustation de gris sur les yeux et un très léger renforcement de la netteté sur le visage.

05/09/2013 à 07:53

Denis09

Mauri a écrit :

Ah oui ! tout à fait d'accord avec toi pour la perte de contexte
La technique et moi…
Je viens de me faire la remarque, en particulier pour la 2 (successeur), mais là, j'ai peut etre coupé un peu fort
Pour la netteté, c'est l'un de mes pb : il faut que je creuse, car, quand même, les sujets ne bougent pas bcp !
ça peut venir du crop ?

Merci de ton passage, Denis, et de ton commentaire
 


En regardant tes exifs, je dirais que ton flou provient d'une vitesse trop faible par rapport a la focale utilisée. Le regle generale est de mettre comme vitesse l'inverse de ta focale : 100mm --> 1/100, 200mm --> 1/200, en tenant compte du fait que comme tu es sur aps-c, donc qu'il y a un faceur crop (je sais pas combien c'est sur Pentax, mais ca doit tourner autour des 1.5 comme les autres marques), donc en gros 100mm=150mm --> 1/150. Meme si ton capteur est stabilisé, mais que tu n'es pas plus stable que ça, essaie de ne pas descendre en dessous de cette regle. Le cas echeant, monte un peu tes isos ou ouvre un peu plus pour compenser.
05/09/2013 à 14:48

Mauri

Tom54 : merci bcp pour avoir pris le temps de re travailler ma copie, en plus à 2h du matin… ! je viens de découvrir ce que tu appelais "lumiere voilée" : un vrai plus ! je vais m'essayer à cet exercice, même s'il vaudrait mieux avoir un reflecteur !   tu as fait ça avec quel logiciel ?

Denis : j'apprècie bcp que tu passes du temps pour me conseiller, surtout à 7h du  matin… ! : merci ! je connais cette règle, que j'oublie fort souvent dans l'action…mais ce que je n'ai pas encore à l'esprit, c'est ce coef de 1.5 : ça va venir !
05/09/2013 à 18:22

Denis09

Mauri a écrit :

Tom54 : merci bcp pour avoir pris le temps de re travailler ma copie, en plus à 2h du matin… ! je viens de découvrir ce que tu appelais "lumiere voilée" : un vrai plus ! je vais m'essayer à cet exercice, même s'il vaudrait mieux avoir un reflecteur !   tu as fait ça avec quel logiciel ?

Denis : j'apprècie bcp que tu passes du temps pour me conseiller, surtout à 7h du  matin… ! : merci ! je connais cette règle, que j'oublie fort souvent dans l'action…mais ce que je n'ai pas encore à l'esprit, c'est ce coef de 1.5 : ça va venir !
 


Avec plaisir, on est ici pour ca non ? ;)
05/09/2013 à 19:48

Tom54

Mauri a écrit :

Tom54 : merci bcp pour avoir pris le temps de re travailler ma copie, en plus à 2h du matin… ! je viens de découvrir ce que tu appelais "lumiere voilée" : un vrai plus ! je vais m'essayer à cet exercice, même s'il vaudrait mieux avoir un reflecteur !   tu as fait ça avec quel logiciel ? …/…  


Tous les bons logiciels proposent un outil de correction des niveaux. :) Dans PhotoFiltre il s'appelle Histogramme.
Il est même disponible dans la version gratuite avec calques. Un petit tuto pour l'utiliser à cette adresse : http://www.photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?p=170884#p170884
06/09/2013 à 01:02

Mauri

Tom54 : je connais l'histo, mais pas dans le travail par couches : vais apprendre; merci

Denis : bien sur, mais sentir que, au petit matin, tu te penches sur les exifs de mes photos, ça m'impressionne…

Allez, à demain…non…à plus tard ! :)
08/09/2013 à 22:02

Mauri

Bonjour
Une autre photo avant de terminer la série; vous reconnaitrez le pays car nous y sommes déjà allés
10 tu reviendras ?

Et voilà, nous sommes à la fin, avec une petite Mémée, au Portugal. elle etait tres occupée dans son champ; nous sommes arrivés presque derriere elle; d'abord surprise, elle s'est arretée de travailler, puis nous a envoyé ce sourire chaleureux, plein de joie et de vie
Cette photo a des défauts que j'ai laissés car je ne veux rien enlever à cet instant, même pas un brin d'herbe fou
11 allez, au revoir !


Et bien voilà
Notre voyage se termine ici, après cette série de sourires, tous différents, mais tous porteurs d'émotions fortes, tous tournés vers l'autre : en cela le sourire remplace donc bien les mots lorsque ces derniers ne sont pas là.
Il y a eu de nombreux passages et quelques commentaires : j’espère que vous avez aimé et je vous remercie tous, avec une mention spéciale pour ceux qui ont pris le temps par leurs critiques, de me donner des pistes pour progresser

Mais nous allons rebondir !
En effet, je vais maintenant commencer un exercice nouveau pour moi : bien que ces photos n'aient pas été prises pour cela, je vais en prendre certaines pour débuter un peu dans le n et b; ce qui m’intéresse, c'est de savoir si je vais pouvoir transmettre les mêmes émotions, ou d'autres…
Pour cela, je vais avoir besoin de vous, si vous avez le temps, afin de me guider au mieux
A plus tard !
 
08/09/2013 à 22:49

solex

Merci à toi Mauri, c'était bien sympathique à suivre ce fil. Je pense que tu as autant de talent à l'écrit qu'en photographie. Il ne te reste plus qu'à affûter tout ça, et nous régaler !