Un tout petit essai de portrait vite fait avec Charlène, pour essayer de compenser ce s*%$¨^à+0é front focus

09/11/2014 à 23:05

iokanaan

Coucou, un petit essai de portrait vite fait avec Charlène pour essayer de compenser ce problème de front focus, bref de domestiquer la bête munie du 50mm f/1.8.
Lumière naturelle + flash cobra dirigé sur un réflecteur blanc.
Essai de traitement avec lightroom que je n'utilise que pour la deuxième fois (peut-être un peu abusé de la "clarté"). Chose étrange, sur LR, il me semble y avoir plus de blanc dans les yeux, c'est moins gris. A élucider.
A vos critiques…
NB : les petites traces de mascara sous l'oeil, ben, je sais pas encore les enlever ;(
10/11/2014 à 06:15

LSH

le NB est bon, mais le sujet reste trop centré, vraiment centré.
Un décalage sur la gauche eut été de bon aloi. Cela ne lui aurait pas empêcher d'avoir les yeux dans dans l'objectif, et aurait aéré à droite.
10/11/2014 à 08:49

jldag

Pas très fan de ce portrait serré. En plus avec le 50 mm et de si près, tu commence à avoir des déformations pas très gracieuses : son nez m'impressionne un peu. Pas sur qu'elle l'aime le voir plus large que son œil.
10/11/2014 à 10:44

jmk

Photographié de trop près (déformation)
10/11/2014 à 11:09

iokanaan

@LSH : en postant la photo, je me suis dit que j'aurais la réflexion. Pour le coup, c'était un choix mais j'accepte volontiers la critique. Pourtant ça ne me choque pas plus que ça :-t
En fait, c'est un crop, le cadrage est moins serré à la base, et beaucoup moins centré. Le temps de le récupérer su le cloud et je vous le poste…
@Ouioui : En fait, je ne suis pas hyper fan de ces cadrages non plus, sauf si le regard est bien expressif. Ok, Charlène n'a pas le regard de Clint Eastwood, mais je trouvais qu'elle avait des beaux yeux.
Je l'ai prise sous plusieurs cadrages différents. En fait, cette photo fait partie d'un des exercices de ma formation. Tester les différents types de cadrages de portraits et les analyser (@LSH, ça te dit quelque chose ?). Vos critiques sont donc les bienvenues :)
@jldag : Non, elle a juste un gros pif ! :-s Non, je plaisante. Oui tu as raison. Je ne suis pas trop familier des portraits, en fait je commence juste. En quatre ans, personne n'a jamais voulu poser pour moi ;( Du coup, je n'avais jamais utilisé le 50mm jusqu'il y a quinze jours. Je me suis pas rendu compte, je penserai que 50mm sur un aps-c ce serait suffisant. Mais tu as raison. Je prendrai le télé à l'avenir.
@jmk : ben… ouais… du coup…
Petite grosse question. Que pensez-vous de la gestion de la lumière ? Lumière naturelle plus flash sur réflecteur blanc à droite. Je sais je suis chiant, mais le flash, c'est pareil, je débute, je viens de l'acheter. Sur ce point je suis assez content de moi, mais je voudrais un avis objectif.

10/11/2014 à 18:20

jldag

Pour moi la gestion de la lumière est pas mal. Bravo pour une première.
Tu peux utiliser le 50 mm sur un APS-C jusqu'au cadrage poitrine. Pour des cadrages plus serrés, il vaux mieux utiliser le 85 voir le 100 mm.
Je préfère la version 1, j'ai l'impression que le portrait respire mieux.

10/11/2014 à 18:31

iokanaan

Ok merci
10/11/2014 à 20:02

Krisprolls

iokanaan a écrit :

Coucou, un petit essai de portrait vite fait avec Charlène pour essayer de compenser ce problème de front focus, bref de domestiquer la bête munie du 50mm f/1.8.
Lumière naturelle + flash cobra dirigé sur un réflecteur blanc.

Alors, finalement, tu as fait quoi pour compenser le FF ?
Il me semble que la netteté n'est pas aussi bonne (dans la zone de netteté, hein) que ce que j'attends de cet objectif… Mais je peux me tromper.
Si c'est au juger, c'est très embêtant et peu reproductible.
10/11/2014 à 20:03

jmk

Pour moi, ça manque de caractère la lumière trop "plat".
11/11/2014 à 15:38

Denis09

jmk a écrit :

Pour moi, ça manque de caractère la lumière trop "plat".

Pareil, ca manque de relief.
Et le cadrage "menton coupé" sur un portrait… je passe vraiment mon tour la-dessus.