Une allure une posture un contexte et un léger vent de chaleur

20/04/2013 à 23:41

cocagne

On est en chantier, c'est en plein centre ville, il fait chaud les passants déplacent les barrières on en a l'habitude dans ce quartier devenu populaire et bigarré.

Soudain une femme traverse, les regards des hommes l'accompagnent sans poids j'ai en main mon boitier monté d'un 85 F/1.8 il est calé un peu surex car je fais des photos à usage technique je me retourne et déclenche une seule fois le vent retombe le charme est passé.

21/04/2013 à 09:00

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Zone cramée trop importante pour moi. C'est surtout problématique sur le dessus du pied. Ensuite pour l'ambiance comme on y était pas on peut pas dire ;)

Pareil… et pis "Nu & Charme", disons que ca ne me charme pas vraiment…
21/04/2013 à 09:07

Guest

Surexposition c'est dit reste la sensibilité à la magie de l'instant, une image originale et - heureusement - bien épaulée par les mots.
21/04/2013 à 09:59

cocagne

C'est vrai que c'est une photo plutôt loupée sur le plan technique mais bon je la voulais et me suis dis que je pouvais la monter pour autre chose .
C'est ce genre de loupé qui me fait penser que ce ne n'est pas si simple d'être photographe.
le charme étant souvent plus dans la suggestion il ne peut pas toucher tout le monde surtout si les codes sont autres.

C'est le genre de photo qui démontre bien que hors de ceux ci un cliché sans texte n'a pas beaucoup de sens.

21/04/2013 à 13:24

EloahnKAE

En fait je pense que la photo n'a pas trop sa place dans cette section

Car charme dans nu et charme ne reflette pas la totalité du sens du mot charme en effet, on parle ici de "photo de charme" qui est un type de photo assez bien défini. 

Dans le cas de cette photo que tu nous présente, la femme a probablement un certain charme pour autant tu ne nous propose pas une photo de charme. 

à mon avis elle aurait plus sa place dans portrait, si les pieds et la robe décrivent la femme en question ou dans inclassable.

pour le reste, je dirais si la photo te parle, pourquoi pas, elle ne me semble pas vide de sens et quelque part les "défauts" techniques semble la servir. Moi elle ne me parle pas.

21/04/2013 à 13:53

tioto

Denis09 a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]Zone cramée trop importante pour moi. C'est surtout problématique sur le dessus du pied. Ensuite pour l'ambiance comme on y était pas on peut pas dire ;)

Pareil… et pis "Nu & Charme", disons que ca ne me charme pas vraiment…[/quote]
tout à fait d'accord ^^ 
21/04/2013 à 15:54

cocagne

Tioto tu es d'accord sur quoi ? tu fais penser au caporal qui répond au sergent Garcia .

Le vent retombe le charme est passé et la photo ne peut fonctionner d'ailleurs je m'en doutais elle m'a toujours mortifié comme une occasion manquée le fameux instant que j'ai loupé alors qu'il est bien passé dans mon viseur et celle ci n'était jamais sortie jusqu'à cette fois de mon disque ni du Panodia, c'est dire la confiance que j'ai mis en vous et je vous remercie pour vos efforts.

il est vrai que la rubrique charme est associée ici à celle du nu et que effectivement si on considère que le binôme est indissociable alors un telle image en dehors de ses imperfections techniques peut déconcerter, irriter même.

Je voulais voir aussi si je pouvais résister aux critiques il est vrai que vous m'avez ménagé tant ce cliché méritait son jet de tomates,je voulais le voir après avoir lu le fil "un petit coup de gueule" et vous avez démontré qu'on pouvait descendre en flèche une image sans insulter qui que ce soit et en argumentant son ressenti. mais les quelques qui sont passé commencent à percevoir comment je fonctionne et savaient donc que j'avais le cuir bien tanné, ils auraient même pu se fendre de quelques banderilles sans crainte pour mon ego.

Finalement la question posée dans ce fameux fil ne serait elle pas que les gens qui publient ont la peau trop tendre pour se risquer dans cet exercice et que les autres dans leurs grand bon sens ne souhaitent pas les bousculer de crainte de les faire tomber du haut de leurs ambitions de photographes. j'ai lancé ailleurs quelques tests simples pour voir cela et il paraîtrait qu'il y a une sorte de modus operandi qui voudrait que l'on ne fasse aucune remarque; serait ce la l'effet de cette nouvelle génération de Français qui craignent l'empoignade tant on leur a inculqué le religion du consensus tout au long de leur cursus scolaire et lorsqu'ils s'y frottent par manque de pratique tombent de suite dans l'attaque personnelle ?
C'est surement par la que se trouve une piste pour que le système de commentaire se réveille, la critique est un art difficile elle oblige à mettre par écrit des mots qui changent de teinte en passant de la pensée au papier de poids en passant de la parole au clavier,  une piste par la et aussi du coté d'une habitude qui consiste à ne répondre que après avoir pris le temps de parcourir l'historique de l'intervenant concerné.
21/04/2013 à 16:05

Guest

C'est pour ce genre de réflexion que je suis fan .

La photographie, sa pratique, ne peut être que le simple respect de règles pour toucher celui ou celle qui la découvriira mais elle doit se fonder sur ces mêmes règles, nécessaires mais insuffisantes, pour y parvenir .
21/04/2013 à 17:47

Guest

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Ijika"]C'est pour ce genre de réflexion que je suis fan .

M'étonne pas :D. Moi les gars je vous laisse dans vos logorrhées.[/quote]
"intellectualiser", "logorrhées"… pourquoi interviens-tu dans ce cas ? Quand je ne suis pas concerné et/ou intéressé je passe mon chemin .
21/04/2013 à 17:58

cocagne

Logorrhées vous avez dit logorrhées ? Comme c'est bizarre !

Quel joli mot si surprenant sous le clavier de quelqu'un de branchouillé en direct sur le temps présent !

Mais comme voila une manière de fermer les portes ! Un forum ça participe un peu à une longue traîne, tu connais surement le fameux bouquin qui explique que grâce au net les solutions les plus diverse vont enfin pouvoir exister.

Attention a ne pas faire de cet endroit une simple vitrine pour ceux qui éprouvent le besoin de créer de la rumeur autour de leurs blogs de leur galerie ou de leur métier devant laquelle les contributeurs ne seraient que de simples faire-valoirs.

Edit : t'inquiète Ijika  le compère Ouioui est un coquin de première qui sait s'amuser !

A propos, merci pour la dédicace c'était quand on faisait connaissance n'est ce pas ?
21/04/2013 à 18:01

Guest

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Ijika"]

pourquoi interviens-tu dans ce cas ? Quand je ne suis pas concerné et/ou intéressé je passe mon chemin .

Parceque je fais ce que je veux  :D ;(le petit truc jaune c'est spéciale dédicasse). 

[/quote]
Certaines bières sont amères
21/04/2013 à 18:46

cocagne

Voila qui est bien dit Ouioui et comme il faut et j'aimes bien la manière, on peut s'en inspirer sans retenue les choses sont dites crûment et sans agressivité ni attaques personnelles  maintenant j'aimerais bien que tu m'expliques comment on sait qui est légitime et qui ne l'est pas sur un forum. En dehors du règlement bien entendu mais que je sache, bon gré mal gré, personne ne le transgresse !

les photos la photo ne peut se résumer à une série de conventions techniques surtout sur un forum et le ciel m'est témoin que j'aimes la technique, à la rigueur sur un blog où le rédacteur choisi la ligne directrice mais sur un forum et la mon age avancé me permet de me référer à mes pairs et à l'esprit de l'internet des débuts et non pas d'une sorte de Minitel commercial et performant, l'esprit veut que les animateurs organisent le débat sans jamais l'orienter.

Je veux bien signifier mes regrets à Tioto si vraiment il n'as pu voir la boutade dans mon propos. j'aurais du faire moi même ce que je préconise : Parcourir le profil de celui à qui on répond.

Ma logorrhée (j'ai du mis reprendre pour mettre toutes les lettres dans l'ordre; petit truc jaune) comme tu l'appelles cherche à participer au débat sur la faible participation des membres et ce n'est pas en "fermant" les discussions comme tu l'as fait que cela changera.
Maintenant si le syndicat des taxi de Miniville me prend pour l'Attali des forum c'est une autre affaire .

21/04/2013 à 19:48

altahine

Réussir à encore relancer ici le débat d'un autre fil à partir d'une telle photo faut quand même le faire… :-s et ça j'avoue que ça me lasse donc je vous laisse discuter sans moi.

Maintenant concernant la photo en elle-même, je ne la trouve pas non plus à sa place dans la rubrique car comme l'a rappelé Eloahn, la "photo de charme", expression consacrée, s'emploie à dévoiler (sans tout montrer) les charmes physiques. Ici, même en tenant compte de codes différents des canons "occidentaux" (pour aller vite), je ne dirais pas qu'on nous dévoile des charmes interdits…
Par contre, malgré tous ses défauts techiques déjà commentés, j'aime l'instant saisi par cette photo, elle fait travailler mon imagination. Mais elle l'aurait fait tout autant dans "Inclassables".
Voilà.
21/04/2013 à 21:53

cocagne

je ne dirais pas qu'on nous dévoile des charmes interdits…

Evidement vu ainsi… Je n'avais pas vu cela sous cet angle.  

Cela a été juggéré effectivement par Elohan, inclassables ou portraits. Je pense,reflexion faite, que c'est une bonne idée pour ma part j'aurais une préférence pour portraits. 

22/04/2013 à 18:38

jeep63

altahine a écrit :

Réussir à encore relancer ici le débat d'un autre fil à partir d'une telle photo faut quand même le faire… :-s et ça j'avoue que ça me lasse donc je vous laisse discuter sans moi.

Maintenant concernant la photo en elle-même, je ne la trouve pas non plus à sa place dans la rubrique car comme l'a rappelé Eloahn, la "photo de charme", expression consacrée, s'emploie à dévoiler (sans tout montrer) les charmes physiques. Ici, même en tenant compte de codes différents des canons "occidentaux" (pour aller vite), je ne dirais pas qu'on nous dévoile des charmes interdits…
Par contre, malgré tous ses défauts techiques déjà commentés, j'aime l'instant saisi par cette photo, elle fait travailler mon imagination. Mais elle l'aurait fait tout autant dans "Inclassables".
Voilà.

On ne peut plus d'accord. La photo malgré ses défauts techniques n'est pas désagréable et j'en conviens peut faire frémir une âme Orientale. Ce genre de cliché ne me laise pas indifférent et mon âme, a moi, est définitivement Celte.

Après ta photo est techniquement fort perfectible et n'a objectivement rien à faire dans cette rubrique. Même si tout aussi objectivement, je m'en moque un peu.

Après, je trouve tes commentaires fort diserts mais un rien pompeux. Je ne fais là que te livrer mon sentiment sans aucune acrimonie.

Je pense que si tu abordais les choses et les remarques qui te sont faites avec juste un peu plus de philosophie, tout n'en serait que mieux.

Ceci uniquement pour dire, en fait, que ce forum est un lieu d'échange que je trouve très agréable et fort instructif et que tout ce qui vient en rompre l'harmonie à tendance à me faire réagir.

Etant, par ailleurs, membre d'un forum moto (harley) j'ai l'habitude des prises de bec, qui sont, disont le, un peu plus directes et exprimées dans un langage moins châtié. Mais, quoiqu'il en soit, si la forme est différente le fond reste toujours désagréable pour le lecteur qui vient chercher du plaisir dans les propos échangés.

Voilà j'ai essayé, par respect et non par moquerie, de te donner mon avis dans un langage le plus correct possible.

Au plaisir de te lire à nouveau.
22/04/2013 à 21:10

tioto

sur ce qu'a dit denis, ce que j'ai mis en citation… sur le fait que ça ressemble tout sauf à du charme
pour moi c'est pas dans la bonne section

c'était juste mon avis voila voila ^^ 

sinon pour la photo, je n'y trouve pas un grand intérêt, mais ça n'engage que moi ;)
24/04/2013 à 08:27

cocagne

cocagne a écrit :

C'est vrai que c'est une photo plutôt loupée sur le plan technique mais bon je la voulais et me suis dis que je pouvais la monter pour autre chose .
C'est ce genre de loupé qui me fait penser que ce ne n'est pas si simple d'être photographe.
le charme étant souvent plus dans la suggestion il ne peut pas toucher tout le monde surtout si les codes sont autres.

C'est le genre de photo qui démontre bien que hors de ceux ci un cliché sans texte n'a pas beaucoup de sens.

Complètement d'accord avec toi Tioto mais cette image ne vaut que ce qu'elle apporte dans ses commentaires qu'i faut donc lire aussi, c'est un tout. Je voulais essayer de comprendre en passant par une rubrique où d'ordinaire les critiques à la fois sont régulières et argumentées, et c'est le cas encore une fois, pourquoi dans 'autres rubriques des images pouvaient rester si transparentes.
Il fallait donc qu'elle soit critiquable en de nombreux points et à la fois symbolique de quelque chose car ce qui est souvent dit est que personne n'ose poster derrière une photo maladroite ou peu attrayante.
  • Jeep63 ton petit laïus est plutôt sympa, au passage tu me vois ravi de t'avoir conforté dans ta celtitude moi qui ne suis ni Celte ni Franc ni Oriental .

Les noms d'oiseaux ne nous ont jamais fait pousser des ailes ce serait trop beau.
J'ai fait de la moto assez longtemps j'ai même traversé le Sahara deux fois et tu comprend bien que ce n'était pas sur le dos d'une Harley surtout à l'époque, cela nous fait au moins un point d'opposition mais qui nous rapproche.

Pompeusement tien.