25/01/2015 à 19:30
Bonsoir,
Voici un des portrait dont je suis assez fière car il fait parti des premiers que j'ai pu faire, mais j'ai tout de même besoin de vos avis et critiques sur ce portrait.
Merci pour votre aide.
25/01/2015 à 19:48
C'est photographié de trop près (déformations)
25/01/2015 à 19:53
D'accord avec JMK, si tu veux des conseils sur la prise de vue, ce serait bien de laisser les exifs sur tes photos.
25/01/2015 à 20:08
ah ok desolée. mais je ne m'en souviens plus car ça date un peu et quand je transfert sur pc je n'y ai pas.
il y a une manipulation particulière à faire pour que ça apparaisse ailleurs que sur l'appareil ?
(désolée je suis novice ^^ )
28/01/2015 à 22:18
Au niveau des exifs en espérant ne pas trop me tromper il faut prendre la photo en raw est passé par le logiciel de canon (Digital Photo Pro) moi ça sors les exifs automatiquement sur toutes les photos sans que je fasse quoi que ce soit ^^
28/01/2015 à 22:25
ahh =s ben je ne sais pas comment faire ! l'informatique et moi je n'aime pas trop bidouiller ce que je ne connais pas =s
mais merci je vais laisser faire quelqu'un d'autre, ça m'evitera des problemes
28/01/2015 à 22:28
Bah en fait il n'y a rien à faire il suffit de prendre le CD que tu as due avoir avec le reflex et l'installer après tu règle ton appareil pour prendre en raw (voir manuel)
Je l'utilise avant de passer sur photoshop pour recadrer mes photos ^^
Si (comme moi) ton chien à manger le CD il suffit d'aller sur le site de canon pour télécharger le logiciel ^^
28/01/2015 à 22:42
michael33 a écrit :
Bah en fait il n'y a rien à faire il suffit de prendre le CD que tu as due avoir avec le reflex et l'installer après tu règle ton appareil pour prendre en raw (voir manuel)
Je l'utilise avant de passer sur photoshop pour recadrer mes photos ^^
Si (comme moi) ton chien à manger le CD il suffit d'aller sur le site de canon pour télécharger le logiciel ^^
Ah ! Ok, mais à la base je ne sais pas si je suis en RAW ou nnon donc est-ce que ça va changer l'utilisation de mon reflex ?
28/01/2015 à 22:46
Bon je suis pas un pro loin de là…
Donc quand tu utilise ton reflex tu as une option pour modifier le type de fichier tu choisis simplement raw qui est en fait la photo brut tout juste sortie du capteur de ton appareil.
Si j'ai bien appris ma leçon, il faut un logiciel particulier pour lire les photos (pour canon c'est le logiciel qui est fournis dont j'ai parlé plus haut) en partant de ça les exifs seront noté !
Un peu compliqué au début mais finalement c'est très facile…
28/01/2015 à 22:51
d'accord pasq moi je n'ai jamais installé ce Cd et je peux manipuler mes photos sour LR malgré tout, alors je ne sais pas si ça a un rapport ou non, mais mis à part faire apparaitre les exifs je ne comprends pas trop ce que le RAW apporte, bien que je comprenne que c'est l'image brute… mais pourquoi on parle aussi de Jpeg ? (le Pc reconnait ce format) mais le RAW sert à quoi concretement, ça me paume tout ça ! ? ! =(
désolée d'etre inculte sur le sujet :-f
28/01/2015 à 23:01
Pas de soucis je vais répondre à ta demande (et espérer que quelqu'un confirme ou complète)
Alors les formats photos sont (en gros) JPEG, TIFF et RAW.
En prenant des photos en JPEG tu perds beaucoup de donné quand tu photographie (8 bits), le RAW au contraire te permet de garder l'ensemble des données de tes photos mais ne peuvent pas être travailler directement il faut donc passer sur du.TIFF qui lui permet de travailler avec une photo en 16 bits (donc deux fois plus de donné qu'un JPEG. Une fois ce TIFF travaillé tu peux repasser en JPEG pour avoir une compression raisonnable pour envoyer par mail ton travail.
En gros si on prend l'exemple d'un carton de déménagement :
- Le RAW est le carton à plat et non monté (à plat) tu ne peux rien mettre dedans mais avec un peu de scotch tu peux en faire quelque chose
- Le TIFF c'est le même carton mais monté (donc en mode cube) il y a plein d'espace et donc de possibilité,
- Le JPEG c'est le carton monté après que tu te sois assis dessus, du coup tu l'écrase et tu en réduit les possibilités !
29/01/2015 à 10:00
Exiana a écrit :
Sinon fait un clic droit sur l'original puis propriétés, onglet détail et tu scroll un peu vers le bas.
tu auras normalement tes exifs.
tellement plus simple tout ça pour moi ^^
merci à toi
et merci michael aussi d'avoir pris le temps, j'ai compris le principe.
29/01/2015 à 13:49
J'aime beaucoup, Sandr-in précise être novice, c'est là que vous en profitez pour lui sortir tout un charabia… :)
Je vais "tenter" d'expliquer encore plus simplement.
"Retoucher" un jpg c'est même pas la peine (à part peut être des retouches minimes comme un léger rajout de netteté) puisque tu vas fortement dégrader la qualité de ta photo tellement la marge de manœuvre est mince. Le jpg doit rester le format final, celui auquel on ne touche plus.
Le Raw permet une retouche plus "facile" pour tout ce qui est balance des blancs, gestion de la luminosité, courbes etc.
Pour faire une analogie avec la musique (j'aime ça les analogies ! :)), le jpg c'est le morceau fini, le mp3 que tu écoutes dans ton lecteur. Retoucher un jpg c'est comme si on te demandait de retravailler ton mp3 instrument par instrument, j't'explique pas la galère…
29/01/2015 à 13:54
BrestirOgBrak a écrit :
J'aime beaucoup, Sandr-in précise être novice, c'est là que vous en profitez pour lui sortir tout un charabia… :)
Je vais "tenter" d'expliquer encore plus simplement.
"Retoucher" un jpg c'est même pas la peine (à part peut être des retouches minimes comme un léger rajout de netteté) puisque tu vas fortement dégrader la qualité de ta photo tellement la marge de manœuvre est mince. Le jpg doit rester le format final, celui auquel on ne touche plus.
Le Raw permet une retouche plus "facile" pour tout ce qui est balance des blancs, gestion de la luminosité, courbes etc.
Pour faire une analogie avec la musique (j'aime ça les analogies ! :)), le jpg c'est le morceau fini, le mp3 que tu écoutes dans ton lecteur. Retoucher un jpg c'est comme si on te demandait de retravailler ton mp3 instrument par instrument, j't'explique pas la galère…
Oui j'ai bien saisi avec tous ces exemples merci ^^
donc je pense que je travaille sur du RAW sinon j'aurai vraiment des photos tres moches… Quoique… peut etre le sont elles vraiment et je ne le vois pas… :-s :-t :-w
29/01/2015 à 14:11
Ben non justement, jpg ne veut pas dire moche. Certains photographes choisissent parfois le jpg. Quand ils le font c'est souvent qu'ils maîtrisent leur sujet et surtout qu'ils savent parfaitement le traitement que leur apn va effectuer sur la photo en interne. Perso je ne fais pas partie de ceux qui hurlent que photographier en jpg c'est diablerie. Certains presets de reflex modernes offrent des effets sympas.
29/01/2015 à 14:32
BrestirOgBrak a écrit :
Ben non justement, jpg ne veut pas dire moche. Certains photographes choisissent parfois le jpg. Quand ils le font c'est souvent qu'ils maîtrisent leur sujet et surtout qu'ils savent parfaitement le traitement que leur apn va effectuer sur la photo en interne. Perso je ne fais pas partie de ceux qui hurlent que photographier en jpg c'est diablerie. Certains presets de reflex modernes offrent des effets sympas.
oui mais quelqu'un comme moi qui doit faire pas mal de retouches nuira à la photo en format jpeg, donc pour moi c'est mieux le RAW du coup =)