Une bulle et deux bouilles

20/01/2012 à 11:20

Ebouriflask

Bonjour à tous !
A mi-chemin entre portrait et scène de la vie quotidienne, je publie cette photo ici pour avis et critiques.

Pour la petite histoire, on était le lendemain de Noël et les enfants jouaient avec (entre autres…) ce savon liquide qui fait des bulles…
J'ai râté la 1ere photo car la mise au point automatique (ouais, je sais déjà ce que vous allez dire… mais faut mettre ça sur le compte de la fatigue… rapport à la longue veillée de Noël… :|… promis je recommencerai plus…) s'est faite sur… la bulle de savon évidemment ! Le résultat n'étant pas convaincant, je suis passé en mise au point manuelle (ah, vous voyez ! :P) et visé l'oeil de mon fils. Il fallait faire vite car les enfants bougent tout le temps, mais je crois que le résultat est satisfaisant…

Merci de me dire ce que vous pensez de cette photo (technique, rendu final, etc.), si un post traitement pourrait améliorer certains points, etc.

20/01/2012 à 12:59

altahine

J'aime bien l'instantané saisi (la fascination/concentration de ton fils sur sa bulle, avec le petit geste au poil et tout mimi de la main, et le regard attendri de sa soeur - ? -derrière) et la MAP manuelle je dis chapeau !
Après, techniquement je ne vois pas quoi te conseiller, je la trouve pas mal gérée. Essayer de réchauffer un chouïa la bdb ? Ajouter un peu de flou en AP ?
20/01/2012 à 14:20

Ebouriflask

Pardon Flambidou, j'avais pas vu qu'ils n'y étaient pas. Je les mettrai dès que possible.

Oui altahine, il s'agit bien de la grande soeur. Je n'ai pas fait mention d'elle dans la présentation de la photo pour ne pas influencer les commentaires. Car bien-sûr, le coeur du papa y voit l'oeil attendrissant de la grande soeur qui veille sur son petit frère…
20/01/2012 à 17:25

Naturali

J'aime vraiment beaucoup. C'est original et tout l'espace est utilisé. Est-ce que par hasard tu aurais la même photo avec la mise au point sur la bulle ?
20/01/2012 à 17:43

Ebouriflask

Naturali a écrit :

J'aime vraiment beaucoup. C'est original et tout l'espace est utilisé. Est-ce que par hasard tu aurais la même photo avec la mise au point sur la bulle ?

Je sais plus si je l'ai jetée… je crois que non, je vais chercher.
20/01/2012 à 18:28

Marili

Je trouve ce cliché vraiment attendrissant, comme l'a déjà mentionné Alta, tous ces petits signes, ces petits gestes et regards sont superbement capturés. Bravo pour la MAP manuelle, surtout avec des enfants, je m'incline ! Seul bémol, je la trouve un peu "terne" je réchaufferais les couleurs et l'éclaircirais un petit peu . Mais sinon j'adhère complètement.
20/01/2012 à 21:17

Ebouriflask

Flambidou a écrit :

Peux tu ajouter les EXIFs s'il te plaît ?
C'est plus facile pour commenter et orienter les conseils :)

Les voilà : Pentax K-r; 1/60; F7,1; Iso 800 ; 55mm
01/02/2012 à 15:41

RoseA

très belle photo, tendre et douce
mais c'est là que je me rappelle les difficultés de la mise au point ! rien à dire pour la grande soeur derrière bien sûr, mais que faire de la main droite du garçon qui tient l'outil ? et de la bulle comme dit Naturali ? qu'aurait donné la photo avec la mise au point sur la bulle ? aurait-on eu la si belle expression de fascination du modèle ? les yeux ? hmmm, c'est compliqué…