Une elfe des bois
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Une elfe des bois
14/09/2016 à 11:56
Petite série dans un parc avec une amie, cosplayée (déguisée) en elfe. :D (Je n'arrivais pas à n'en choisir qu'une pour le coup, ah ah ! :*)
Canon EOS 70D - Super takumar 50mm - f/1.4 - ASA 200 !
14/09/2016 à 17:02
jiheme a écrit :
Salut, curieux que tu ne sois pas nette à 50mm et aux vitesses affichées, tu es sure que ton auto focus était bien sur on ? C'est très flou et en portrait c'est la mort.
Edit ! J'avais pas lu mais a 1.4 ça pourra pas le faire ta PDC est bien trop courte, essaye entre f/9 et 11.
Prête davantage d'attention à ce que l'auteur du topic écrit :
fannythz
Canon EOS 70D - Super takumar 50mm - f/1.4
Depuis quand un super takumar de Pentax bénéficie-t-il de l'autofocus sur un EOS70D Canon ?
Il s'agit ici d'une MAP manuelle, soit avec le viseur optique du boîtier, soit, mieux, via la visée directe (live view) bénéficiant de la fonction loupe.[/quote]
14/09/2016 à 17:02
@jiheme, c'est une monture M42…MAP manuelle, cela n'excuse pas le flou c'est sur, mais ca peut l'expliquer.
@fannythz
J'avais des soucis a mes debouts avec Helios…mon oeilleton n'était pas ajusté a ma vue, …et cela m'a bien souvent joué de mauvais tour.
L'ouverture f1.4 pour le bokeh, ou bien sur…mais net sur l'oeil obligatoire.
14/09/2016 à 17:03
Hehe, doubler par @silver_dot :-y
14/09/2016 à 17:05
Salut je rejoint @jiemme c'est flou et pour le portrait c'est juste pas possible. En plus avec des yeux pareils. Par contre f/9 en extérieur je ne pense pas mais f/2.8 voir f/4 histoire d'avoir une zone de netteté plus grande.
14/09/2016 à 17:09
La mise au point à une ouverture de 1, 4 et la (souvent très) faible profondeur de champ avec un viseur de boîtier APS-C c'est très difficile à réaliser avec le verre de visée standard. Reste la solution de la mise au point avec le live view, où on peut agrandir nettement la zone de MAP, mais, il faut avouer que ce n'est pas très pratique à main levée.
Il faut en outre que le boîtier soit parfaitement réglé visée à la vue de l'usager, mais en outre un bon tirage mécanique de la cage reflex.
P.S. ce sont deux intervenants dans ce topic habitué à pratiquer des 50mm et 85mm ouvrant à 1, 2 à pleine ouverture sur boîtiers FF qui te le disent. :)
14/09/2016 à 19:28
@canonier-62 @jiheme @silver_dot @artkhane Effectivement, avec cet objectif il est vraiment difficile à main levée de faire une netteté parfaite… J'étais pourtant en live view, mais je n'ai pas non plus l'habitude de l'utiliser, alors en plus en bougeant et sous la pluie c'est pas le plus simple sachant qu'en plus mes réglages font que l'écran est casi totalement noir pour que la photo soit correctement exposée. Après il me manque de la pratique pour pouvoir l'utilisé au mieux. Je testerais la prochaine fois avec une ouverture plus petite si j'arrive à mieux maîtriser ma mise au point. A tester aussi avec un trépieds, mais pour des portraits j'ai peur que ce ne soit pas ce qu'il y ait de plus pratique et que cela demande beaucoup plus de temps ? Après ce que j'aime énormément avec cet objectif c'est qu'il fait de magnifique bokeh et je voulais vraiment avoir cet effet donc j'ai tout de suite réglé sur f/1.4 et j'avais peur (cela n'empêche pas que j'aurais pu essayer) qu'en augmentant l'ouverture du diaphragme je perde ce résultat… Je m'entraînerai d'avantage en appliquant vos conseils la prochaine fois ;)
14/09/2016 à 23:22
Beaucoup de messages effacés, pour suivre la conversation ce n'est pas simple, bref.
Tu veux augmenter la focale ou l'ouverture ?
Avec ton objo il est tout à fait possible de faire du portrait à main levé, je ne suis pas un spécialiste du portrait mais il m'arrive d'en faire avec mon hélios, je ne dis pas que c'est simple mais possible, pour moi ici le problème ne vient pas de l'objo ou bien de tes réglages mais avant tout de la prise en main du boitier.
Tu dis travailler au liveview à main levé, ce qui laisse supposer que ton boitier n'est pas bien tenu ceci afin de te permettre de regarder ton écran, il serait peut être judicieux que tu prennes tes photos en regardant dans le viseur, ce qui te permettra d'avoir une meilleur prise du boitier ainsi que de meilleurs appuis et donc de limiter au maximum les micro-mouvements.
Tu constateras aussi que si le viseur s'assombrie ça reste plutôt gérable, certainement plus qu'avec l'écran, cependant si tu es à 1.4 tu ne devrais pas avoir de problème à ce niveau, à f/9 je veux bien mais pas à f/1.4.
15/09/2016 à 02:04
fannythz a écrit :
…Je testerais la prochaine fois avec une focale plus élevée si j'arrive à mieux maîtriser ma mise au point
.…qu'en augmentant la focale je perde ce résultat…
ATTENTION, tu fais une grave erreur, le f1.4…ou f ? , n'est pas la
"focale", c'est ce qu'on appelle
l'ouverture.
Pour résumer, plus le chiffre de la valeur F est petit, plus l'objectif est ouvert et de fait il laissera entrer beaucoup de lumière…a l'inverse pour un chiffre plus grand.
En revanche, a f1.4, la profondeur de champs, a savoir la zone de netteté, et plus courte et procure un bokeh particulier…(fond flou), a f8, 9…11…16, la photo est nette en profondeur et offre une lecture plus générale, avec des détails sur l’environnement ou se situe le sujet.
Tu parles de "focale", dans ton cas tu es sur une focale fixe de 50mm.
15/09/2016 à 20:03
Canonier-62 a écrit :
[quote="fannythz"] …Je testerais la prochaine fois avec une focale plus élevée si j'arrive à mieux maîtriser ma mise au point
.…qu'en augmentant la focale je perde ce résultat…
ATTENTION, tu fais une grave erreur, le f1.4…ou f ? , n'est pas la
"focale", c'est ce qu'on appelle
l'ouverture.
Pour résumer, plus le chiffre de la valeur F est petit, plus l'objectif est ouvert et de fait il laissera entrer beaucoup de lumière…a l'inverse pour un chiffre plus grand.
En revanche, a f1.4, la profondeur de champs, a savoir la zone de netteté, et plus courte et procure un bokeh particulier…(fond flou), a f8, 9…11…16, la photo est nette en profondeur et offre une lecture plus générale, avec des détails sur l’environnement ou se situe le sujet.
Tu parles de "focale", dans ton cas tu es sur une focale fixe de 50mm.[/quote]
Oui ! Pardon ! Quel boulet je suis ! :-o Je m'emmêle les pinceaux, je le sais tout ça en plus, la fatigue ça pardonne pas ah ah ! Donc oui je parlais bien d'ouverture et pas de focale et d'essayer avec une ouverture plus petite, autant pour moi :*) :*)
15/09/2016 à 20:18
@shoube L'ouverture, autant pour moi je me suis emmêler les pinceaux !
Et donc, le viseur ne change pas (ne s'éclaircit pas ni ne s'assombrit) donc aucun moyen pour moi de savoir si ma photo sera bien exposé comparé au live view, puisque mon repère c'est quand mon écran LCD est sombre à un certain point ou même faire la netteté est super compliqué, (en fait je procède de la manière suivante : je règle mon écran de façon à avoir la photo exposée normalement, je fais ma mise au point et après avec la petite molette j'augmente ma vitesse à tel point que ça devient ultra sous-exposé et je déclenche) donc peut importe l'ouverture que j'ai ça reste pareil. C'est pour ca que je ne sais pas trop comment faire… a part bien-sûr, m'entraîner encore et encore.
Après pour la prise en main du boîtier oui, il est très probable que je ne le tienne pas correctement, j'essaye d'avoir des poses ou je suis stable mais bon des fois je le sens bien que je ne le suis pas.
15/09/2016 à 21:10
Bonsoir,
Effectivement on ne va pas revenir sur le netteté.
Je trouve les cadrages trop sérrés. C'est fort dommage car le bokeh est vraiment superbe. Sur la 2, le tronc qui traverse la tête gêne la lecture de la photo. Je trouve aussi le visage un poil sous ex, par rapport au fond qui lui est bien exposé.
15/09/2016 à 21:45
Mik a écrit :
Bonsoir,
Effectivement on ne va pas revenir sur le netteté.
Je trouve les cadrages trop sérrés. C'est fort dommage car le bokeh est vraiment superbe. Sur la 2, le tronc qui traverse la tête gêne la lecture de la photo. Je trouve aussi le visage un poil sous ex, par rapport au fond qui lui est bien exposé.
Bonsoir :)
Les 3 photos, tu trouves le cadrage trop serré ? J'avais pourtant l'impression que ca allait, enfin surtout pour les deux dernière, la première il y aurait peut-être eu possibilité de cadrer un chouilla plus large mais ca reste des portraits, je voulais que ca reste assez présent comparé au fond.
Et oui elle est moins bien exposée que le fond, je n'avais pas de flash (qui m'aurait été bien utile) donc en post-traitement j'ai fais de mon mieux pour éclaircir mon model (on s'en rend mieux compte en faisant les avants/après avec les originales que là)
Je prend note en tout cas, merci ! ;)
16/09/2016 à 07:30
Oui c'est vrais que ça reste du portrait. En revenant dessus ce matin, effectivement les 2 autres sont plutot corrects. Le fait de voir les photos en si petit ça me fait tout bizarre, je suis pas encore habitué.
Pour l'expo, je suis d'avis d'exposé au mieux ton sujet, et ne pas s'occuper du fond. Si c'est cramé, on s'en fou. Il y'a toujours moyens de ratraper un peu en PT les hautes lumières. Je ne suis pas du tout adepte du flash en milieu naturel (beuurrkkk). A la limite un reflecteur situé en bas du visage, et encore. Enfin, tout ceci n'enguage que moi et mes gouts ;)
16/09/2016 à 08:18
Mik a écrit :
Pour l'expo, je suis d'avis d'exposé au mieux ton sujet, et ne pas s'occuper du fond. Si c'est cramé, on s'en fou.
:-o… :-o
On peut aussi voir pour faire une bonne expo…et du sujet, et du fond…ce qui serait tous de meme mieux
16/09/2016 à 15:20
Dans l'idéal oui. Mais c'est pas toujours évident, surtout en contre jour =)
16/09/2016 à 16:00
Alors normalement quand tu tournes ta bague de sélection de l'ouverture, ton diaph se ferme ou s'ouvre, cela a pour conséquence d'assombrir ou pas ton viseur. Et puis hier en discutant avec une connaissance sur fb qui avait un souci avec son helios 44M, j'ai compris d'où pouvais peut être venir ton problème, du bouton auto/manuel que tu as certainement sur ton objo, mais là à toi de me dire, celui-ci serait donc placé sur auto.
Ensuite pour ce qui est du calcul de l'expo normalement ça devrait ce régler une fois le petit bouton sur "manuel", essais de te mettre en mode AV et tu verras que "normalement" ton boitier calcul très bien ton expo une fois ton ouverture réglé.
En mode M forcement c'est à toi de gère ce point-là en te basant sur les informations donnés par les IL afin que ceux-ci se retrouvent à 0 ou approchant.
Personnellement pour utiliser un helios, un mir-1 ou encore un revuenon 135mm ou un jupiter 11 sur mes boîtiers (350D et 50D) je n'ai jamais eu le souci que tu décris.
15/10/2016 à 15:28
@shoube Désolée pour le retard de ma réponse !
Alors j'ai tester ce que tu m'as dit, effectivement mon viseur s'assombrit mais rien d’extrême, je vois toujours aussi bien. C'est mon écran LCD qui me pose problème, toujours ce que j'ai expliqué avant. Car quand j'essaye de faire la MAP au viseur je la fais tout ça, mais quand je visionne ma photo une fois prise elle n'est pas nette du tout ! Et il n'y a qu'en utilisant mon écran LCD que j'arrive a avoir la même MAP… D'où le fait que je ne me serve que de celui-ci et non du viseur pour shooter.
Après je n'ai pas de bouton manuel/auto…
@Canonier-62 J'ai re-testé un shoot en faisant un grossissement sur l'oeil de mon modèle pour faire la netteté sur l'oeil au plus précis possible, posé sur un trépied et déclenché avec une petite télécommande et résultat : pas plus net que les photos postées précédemment sur cet article ! Je suis perplexe.
17/10/2016 à 10:57
Perso je n'ai pas vraiment de problème de netteté. Les photos sont petites et c'est très dur à voir.
T'as photo m'a inspiré, je me suis amusé à la traiter pour voir ce que ça donnerait. J'espère que tu ne m'en voudras pas. :*)
Je la trouve très bien cette première. C'est dommage qu'il y ait cette oreille d'elfe car ça faisait un très beau portrait.
Ou une version plus "poupée"… Bon, ça a un peu ruiné les cheveux mais en travaillant sur le RAW ça devrait passer sans problème.
PS : Si tu ne fais aucun traitement, c'est effectivement mieux d'exposer pour le visage. Par contre, ton exposition est très bien pour retoucher la photo, il n'y a rien de cramé et on peut toujours éclaircir le visage en PT (en augmentant la luminance du rouge et du orange par exemple). Je ne pense pas que les versions traitées donne l'impression d'être sous-exposées.
18/10/2016 à 20:22
@Yom73 WOW Super sympa les retouches ! J'aimerais beaucoup que tu m'expliques comment tu as procédé pour la première, le résultat est vraiment super. Et ca lui donne un côté plus net ! :D
Pour ce qui est des deux autres photos, je les ai retouchée et comparé aux originales elles sont beaucoup mieux exposées… Je peux toujours essayer d'encore améliorer ! Et justement ce que j'ai fais pour le visage c'est augmenté la luminance des orange et rouges. :)
18/10/2016 à 21:20
Content que ça te plaise ! :)
Alors de mémoire…
Sur Lightroom :
- Correction de la balance des blancs. La tienne tire trop sur le vert. C'est simple à faire, tu ne regardes que la couleur de la peau. Tu bouges le curseur à fond à gauche puis à droite puis tu fais des allers-retours jusqu'à trouver un réglage qui te convient. Pareil pour le deuxième curseur.
- Ensuite j'ai peut-être augmenté légèrement la luminosité des rouges et oranges. Pareil, à faire à l'oeil.
Sur Photoshop :
- Séparation de fréquences pour corriger un peu les couleurs de la peau sans toucher à la texture
- Dodge & Burn pour rajouter de la luminosité sous les yeux, sur l'arrête du nez et sur le menton; et des ombres sur la joue, le contour du visage et le côté du nez
- Filtre passe-haut sur les yeux pour renforcer la netteté
- Noircissement des cils
- Blanchiment du blanc des yeux
- Eclaircissement global du regard
Et pour finir les tonalités :
- Assombrissement de l'arrière plan avec un légère teinte bleutée (en opposition au rose de la peu)
- Très légère teinte rouge sur les tons moyens (pour la peau)
- Peut-être un peu de bleu sur le hautes lumières (pour les cheveux) mais je ne me souviens plus trop
Voilà, je crois que c'est tout. :P
18/10/2016 à 23:54
@Yom73 Merci beaucoup pour les explications ! C'est très intéressant de voir comment tu t'y es pris, je suis pas encore super douée pour tout ça, donc c'est vraiment chouette. :)