06/05/2013 à 14:04
Hello à tous,
Comme c'est la saison des communions, je n'y ai pas echappé ce week-end, ma belle-soeur m'ayant demandé si je voulais bien faire quelques photos de la journée.
J'en ai fait qqunes avant qu'on ne parte pour la ceremonie et en revenant, j'en ai profite pour emmener la communiante dans le champ de colza voisin.
Le truc, c'est que les photos d'enfants en bas age, bébés, tout ça, c'est vraiment pas mon truc. Donc quand vous avecz une gamine de 7 ans qui est excessivement timide, empruntée effacée, qui ne bouge pas, qui n'ose rien malgre les encouragements, c'est vraiment le reve pour moi comme vous pouvez l'imaginer. Et pour bien faciliter le tout, j'ai du prendre les photos avant l'apero, c'est a dire entre 12h30 et 13h, a peu pres la pire heure pour avoir une belle lumiere quand la journée est ensoleillé. Cependant, il faut quand meme essayer d'assurer un minimum.
Donc j'ai sorti ça :
200 isos - 1/2500 - f/4 - 30mm - fill-in flash
Ca reste du classique deja-vu, mais comme je vous le disais, ce genre de photo, c'est pas trop mon truc.
Donc j'aurais aimé avoir votre feed-back dessus
Au plaisir de vous lire.
06/05/2013 à 14:16
Je trouve que tu t'en n'est pas si mal tiré que cela.
J'adore le petit air malicieux doublé de roublardise du modèle, on dirait presque qu'elle est en train de se jouer de toi.
A la limite le seul petit truc qui me gène un peu c'est le couleur des nuages, un peu trop "jaunasse" à mont goût
06/05/2013 à 15:01
Pas mal du tout tu t'en sors bien !
Moi aussi j'ai une ptite série d'enfants à venir prises ce weekend en mode studio avec fond noir et c'est clairement pas ce qu'il y a de plus marrant !
Une seule question, pourquoi 200iso avec tant de luminosité ?
06/05/2013 à 15:03
homecore a écrit :
Pas mal du tout tu t'en sors bien !
Moi aussi j'ai une ptite série d'enfants à venir prises ce weekend en mode studio avec fond noir et c'est clairement pas ce qu'il y a de plus marrant !
Une seule question, pourquoi 200iso avec tant de luminosité ?
Merci.
200 isos, c'est la sensibilite native de mon boitier.
06/05/2013 à 15:36
Mince tu es donc un jaune ! ?;( ? ! ? ! Je ne te parles donc plus !
Mdr !:D
06/05/2013 à 15:52
Waip ! On ne le dirait pas en voyant les photos hein ? :D :-s :-*
06/05/2013 à 16:40
J'aime bien ! Le traitement est très sympa !
06/05/2013 à 20:41
oui, et 200 isos, c'est rien !
J'aime la compo, le sourrire malicieux, et ce bokeh bien géré, mais je trouve le traitement vraiment dure ! Ca te ressemble pas ca, d'habitude ton traitement est impeccable ! Et la fleur à gauche est un peu trop près du bord du cadre je trouve.
Mais sinon, j'aime beaucoup l'idée !
06/05/2013 à 21:57
Babe a écrit :
oui, et 200 isos, c'est rien !
J'aime la compo, le sourrire malicieux, et ce bokeh bien géré, mais je trouve le traitement vraiment dure ! Ca te ressemble pas ca, d'habitude ton traitement est impeccable ! Et la fleur à gauche est un peu trop près du bord du cadre je trouve.
Mais sinon, j'aime beaucoup l'idée !
100 isos ou 200, c'est un peu kif-kif en rendu en fait.
Le traitement, je l'ai adouci au max en fait, soleil de 13h, je te laisse imaginer ce que ca donne en original malgre le 1/2500. Qu'est ce que tu trouve de dur dessus ?
La position de la fleur a gauche pour le coup, elle est volontaire : j'ai voulu m'en servir comme d'un mur pour guider le regard sur la gamine. Visiiblement, ca n'a pas l'effet que j'escomptais.
06/05/2013 à 23:24
Et bien pour quelqu'un qui ne maîtrise pas, cette photo me plaît beaucoup.
J'aime la composition, la légère contre-plongée et le Colza en plus dans l'image.
Bien joué.
08/05/2013 à 15:37
j'adore l'dée, la composition dans la nature et les effets de flous et de nets ? comment as-tu fait cela ?
08/05/2013 à 15:43
Fleur24 a écrit :
j'adore l'dée, la composition dans la nature et les effets de flous et de nets ? comment as-tu fait cela ?
Les flous et nets viennent de la profondeur de champ reduite (ici f/4)
08/05/2013 à 18:52
Bonjour et bien moi j'adore positivement cette photo, mais quand est ce que je vais réussir à faire des photos pareilles… ? J'aime beaucoup les couleurs, la lumière , les superbes effets de contraste en terme de flou et de net…Chapeau bas !
08/05/2013 à 22:07
chat lu !
j'ai une tite question : le fill in oui, mais a 1/2500 , c'est un flash de quel type ? les cobras peuvent suivre a cette vitesse ?
sinon en general j'aime bien, mais le ciel pour moi est trop sombre pour un jour de communion, ça manque de lumière " vive et joyeuse " j'ai envie de dire…
( je sais pas si je suis clair… le ciel que tu as sans doute essayé de rattraper fait plus ciel terne d'un jour de sacrifice humain qu'un jour de communion )
a la limite j'aurai laissé le ciel cramé.
le premier plan est un peu chargé aussi… la fleur qui lui passe dessus par exemple.
enfin comme c'est pas forcément ta tassse de thé comme tu le précise, je dis bravo !
08/05/2013 à 22:33
hamster1er a écrit :
chat lu !
j'ai une tite question : le fill in oui, mais a 1/2500 , c'est un flash de quel type ? les cobras peuvent suivre a cette vitesse ?
sinon en general j'aime bien, mais le ciel pour moi est trop sombre pour un jour de communion, ça manque de lumière " vive et joyeuse " j'ai envie de dire…
( je sais pas si je suis clair… le ciel que tu as sans doute essayé de rattraper fait plus ciel terne d'un jour de sacrifice humain qu'un jour de communion )
a la limite j'aurai laissé le ciel cramé.
le premier plan est un peu chargé aussi… la fleur qui lui passe dessus par exemple.
enfin comme c'est pas forcément ta tassse de thé comme tu le précise, je dis bravo !
Le flash, c'est un Nikon sb-900 et tant qu'il est sur le sabot du boitier, on peut utiliser le mode "high speed sync". Donc en gros, aucun probleme de vitesse pour le fill-in, il suit sur toute la gamme de vitesse dispo.
A 12h40 en plein soleil, tu n'as pas de lumiere vive et joyeuse, tu as une lumiere immonde et dure au possible sous laquelle on ne devrait jamais prendre de photo si on n'est pas oblige. La seule solution pour avoir qqch d'a peu pres potable est de "tuer" la lumiere naturelle au maximum, d'ou le 1/2500 et le flash.
Sinon merci. ;)
08/05/2013 à 22:52
a la limite en PT , pourquoi pas surexposer le ciel ( au moins… 58 IL ;) ) et rajouter du flare pour ajouter un coté céleste ?
08/05/2013 à 23:04
Bon deja, je ne cherche pas du surrealisme. C'est une photo pour un album familial de communion.
Ensuite, trouverais-tu logique d'exposer correctement un ciel pour ensuite le surrexposer en PT ?
08/05/2013 à 23:08
J'adore simplement tout :)
08/05/2013 à 23:35
[quote=Denis09]Bon deja, je ne cherche pas du surrealisme. C'est une photo pour un album familial de communion.
Ensuite, trouverais-tu logique d'exposer correctement un ciel pour ensuite le surrexposer en PT ? [/quote]
pourquoi pas ? c'était juste une idée comme ça… ( quant a ma logique, elle est tordue )
je trouvais juste que ça faisait une ambiance qui me paraissait étrange…
après ça ne regarde que moi
08/05/2013 à 23:41
hamster1er a écrit :
[quote="Denis09"]Bon deja, je ne cherche pas du surrealisme. C'est une photo pour un album familial de communion.
Ensuite, trouverais-tu logique d'exposer correctement un ciel pour ensuite le surrexposer en PT ?
pourquoi pas ? c'était juste une idée comme ça… ( quant a ma logique, elle est tordue )
je trouvais juste que ça faisait une ambiance qui me paraissait étrange…
après ça ne regarde que moi
[/quote]
Plus que tordue en effet. Le mieux, c'est quand meme d'avoir la photo a la prise la plus proche possible du resultat final non ? ;)
12/05/2013 à 13:48
le plus proche de ce qu'on veut faire ressentir en effet ;)