Une jolie fée, Canal du Midi

31/01/2014 à 16:59

Bonjour à tous,

Ma première contribution, ce jour. J'ai tenté un post traitement pour me rapprocher au maximum d'un effet highkey.
Au niveau de exifs : 1/320 s à 2.8 ISO 250, au 200 mm. 

je vous souhaite à tous une agréable journée 

31/01/2014 à 17:20

jmk

Highkey n'est pas un effet, ni une retouche !  C'est une image dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs claires. Ce qui est le cas de ton image après traitement. Traitement qui d'ailleurs n'a pas du tout servi ton modèle !
31/01/2014 à 17:34

Darth

jmk a écrit :

Highkey n'est pas un effet, ni une retouche !  C'est une image dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs claires. Ce qui est le cas de ton image après traitement. Traitement qui d'ailleurs n'a pas du tout servi ton modèle !

Amen ! Tu m'enlève les mots de la bouche !
31/01/2014 à 17:52

jmk

Darth a écrit :

[quote="jmk"]Highkey n'est pas un effet, ni une retouche !  C'est une image dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs claires. Ce qui est le cas de ton image après traitement. Traitement qui d'ailleurs n'a pas du tout servi ton modèle !

Amen ! Tu m'enlève les mots de la bouche ! [/quote]
;)
31/01/2014 à 17:54

Denis09

Darth a écrit :

[quote="jmk"]Highkey n'est pas un effet, ni une retouche !  C'est une image dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs claires. Ce qui est le cas de ton image après traitement. Traitement qui d'ailleurs n'a pas du tout servi ton modèle !

Amen ! Tu m'enlève les mots de la bouche !
 [/quote]
Pas mieux ! ;)
31/01/2014 à 18:42

jldag

Joli modèle. Pose et cadrage sont assez particuliers. Pourquoi tant d'espace en haut, ce visage centré et ces yeux fuyants vers un espace vide ?   Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes choix ?
31/01/2014 à 20:39

merci @jldag pour ton retour et critique objective.  En effet, je n'aurai peut être pas du recadrer ainsi.  Le recadrage est donc à revoir, tout comme ma notion incomprise du highkey.
J'avoue que je viens de prendre une douche froide pour mon premier post. Je ne m'attendais pas qu'à une exposition de mes erreurs ça je l'entends, mais surtout des conseils et axes d'amélioration pour l'avenir.  C'est vrai que les "pas mieux" et autre smileys sont très constructifs pour permettre aux débutants de progresser… 
Mais point de rancoeur, il m'en faudra plus chers amis
bonne soirée à tous
31/01/2014 à 20:57

jmk

D² a écrit :

merci @jldag pour ton retour et critique objective.  

Lorsque tu auras brisé le lien affectif qui te relis à cette photo, tu comprendras que mon commentaire est des plus objectif.  :)
31/01/2014 à 21:13

Darth

D² a écrit :

merci @jldag pour ton retour et critique objective.  En effet, je n'aurai peut être pas du recadrer ainsi.  Le recadrage est donc à revoir, tout comme ma notion incomprise du highkey.
J'avoue que je viens de prendre une douche froide pour mon premier post. Je ne m'attendais pas qu'à une exposition de mes erreurs ça je l'entends, mais surtout des conseils et axes d'amélioration pour l'avenir.  C'est vrai que les "pas mieux" et autre smileys sont très constructifs pour permettre aux débutants de progresser… 
Mais point de rancoeur, il m'en faudra plus chers amis
bonne soirée à tous

Tu veux un retour plus précis sur ta photo ?
Je peux bien comprendre, alors, comme l'a dit mon pote JMK, c'est lui qui t'a donné l'avis le plus objectif.
Traduit de façon un peu plus "lisible" et plus directe, passer son image en N&B et peindre en blanc dessus ne fait pas de ta photo un High Key.
J'ai contrasté ton image et entouré en rouge toutes les zones où ton pinceau a laissé des traces et où l'on voit les différences avec le fond d'origine…

Un High ne se fait pas en post-traitement, il se créer à la prise de vue, et vient se chercher en post-traitement simplement en poussant quelque manette, courbe, contraste, colorimétrie…etc.

Voilà une photo HK, comme tu peux le constater, il n'y aucune zone cramée, l'expo est parfaite et personne n'a peint sur l'image.

Donc, ta photo que tu as transformée n'est pas un HK, je pense même que ta retouche a pourri ton image, et je suis presque certain que la photo de base devait être bien plus agréable à regarder !

Courage, on a tous débuté un jour ;)
31/01/2014 à 21:16

@jmk : qu'aurais tu fais pour sublimer, hors affectif :-), le modèle ? dans ce cas de figure
je te remercie

31/01/2014 à 21:18

ah ben voilà, la c'est du concret :-) comme quoi j'avais raison de gueuler un peu ;-)
je n'ai pas mis des coups de pinceaux par contre, mais juste appliqué un preset LR.
je vais chercher la photo originale pour la poster.

31/01/2014 à 21:29

l'originale

31/01/2014 à 21:31

jmk

D² a écrit :

@jmk : qu'aurais tu fais pour sublimer, hors affectif :-), le modèle ? dans ce cas de figure
je te remercie

Comme l'a écrit Darth, je n'aurais pas fait un simili HK, l'original est surement mieux que la retouche "grossière" faite sur le visage. La critique n'est jamais "personnel" ni contre le modèle et ni contre le photographe, cette critique est juste là pour prendre conscience des erreurs ou des éléments à corriger pour une bonne progression. 
Et comme l'écrit toujours Darth, on a tous débuté et on a tous "mal" vécu des comms sur nos images. 
31/01/2014 à 21:32

jmk

D² a écrit :

l'originale

Un recadrage au format 4 :3, et une correction de teinte (orange), et c'est nickel !

31/01/2014 à 21:41

PetitSuisse

Le conseil que je te donnerais c'est d'apprendre à bien maîtriser la prise de vue et laisser le PT de côté pendant un moment. 
31/01/2014 à 21:48

Denis09

Et pour ton info, les "pas mieux", "pareil", "idem que les copains", "+1", tu risques d'en voir encore qq uns de ci de la. C'est juste que quand le gars qui poste l'avis a tout dit, ca t'evite de retaper la meme chose quand tu abondes dans son sens.
31/01/2014 à 21:49

jmk

J'ai osé ça à partir d'un maigre JPEG.
Pour info, la photo aurait supporté un bon IL en plus lors de la prise de vue en RAW.
31/01/2014 à 21:59

@Denis09
" C'est juste que quand le gars qui poste l'avis a tout dit, ca t'evite de retaper la meme chose quand tu abondes dans son sens."

ben plutôt que de retaper, ne dis rien. Ca sera nettement plus constructif… 
31/01/2014 à 22:09

PetitSuisse

Avec le temps tu apprendra que ce n'est pas dans l'esprit de ce forum de ne rien dire.
Avec un "+1" ou "pareil", la personne montre aussi qu'elle est passée, qu'elle à analysée la photo et jugée. Et te donne juste simplement son avis. Sa te permet de jauger le nombre de personne qui aime ou pas. Et c'est aussi constructif qu'une critique complète.
31/01/2014 à 22:11

Denis09

D² a écrit :

@Denis09
" C'est juste que quand le gars qui poste l'avis a tout dit, ca t'evite de retaper la meme chose quand tu abondes dans son sens."

ben plutôt que de retaper, ne dis rien. Ca sera nettement plus constructif… 

Oui tu as raison… on pourrait aussi considerer ta photo comme d'un interet tellement reduit qu'elle ne vaut meme pas un detour. Mais vois-tu ici, ce n'est pas vraiment dans la mentalite. Donc quand on est d'accord avec un avis, on le plussoie pour l'appuyer. Si tu as un soucis avec les avis sur tes productions, poste plutot sur Facebook, ca te brossera dans le sens du poil…
31/01/2014 à 22:32

Tosaure

Euh… je proposerais gentiment que plus personne n'utilise les termes HK et LK pendant une semaine… Dans aucun post…
:-s
A part ça, ok avec ce qui a été dit : le preset n'apportait rien, joli modèle, mais dommage qu'on perde son regard.