05/07/2011 à 14:55
Bonjour la Pix Population !
Un ti moment que je ne suis pas venue vous voir… j'espère pouvoir y remédier très vite…
En attendant, j'aurais besoin de vos conseils avisés.
J'ai participé à un mariage le weekend dernier. Je me suis rendue compte sur place à quel point cet exercice est compliqué,surtout au niveau de l'éclairage.
Parmis les centaines de photos prises (erreur que je ne recommencerai pas, trop galère de trier après !), il y en a une qui me plaît particulièrement.
Les mariés s'aprétaient à faire un jeu pour lequel ils devaient se déchausser.
La position de la mariée me renvoie au conte de Cendrillon, et sa chaussure de vair. Encore mon imagination de petite fille qui parle…
Bref, je souhaiterais faire appel à votre expérience pour améliorer le cliché, pour faire ressortir, si possible, cette impression de "conte imaginaire". Il me semble aussi que j'ai un problème de balance des couleurs.
Voici l'originale :
Et la version retraitée. J'aurais aimé plus de douceur… des idées ?
Merci d'avance !
05/07/2011 à 15:28
Pour la douceur et un rendu "romantique", je te conseillerai de lire le fil de Nijathys "
Amies pour la vie". Il explique de façon assez précise la façon dont il a obtenu le rendu tout en douceur de sa composition.
Sinon, si tu veux rester proche du traitement que tu as déjà fait (et que je trouve déjà très bon), je pense que l'ajout d'un petit vignetage blanc peu suffir à l'adoucir.
05/07/2011 à 15:54
dont il a obtenu le rendu
Elle :D
sinon, pour être constructif, comment as tu procédé pour passer au noir et blanc ?
05/07/2011 à 18:18
Oh un petit Choco ! :D
Contente de te retrouver, on commencait à se demander où tu étais passée !
J'ai une idée de traitement en tête je vais essayer de te la faire, je te la poste dés que possible mais en gros, je pense à un petit effet orton, et une petite desat' je vais voir !
Par contre Artelise je pense pas que le traitement de nijathys fonctionne avec cette photo, du déjà par son environnement qui n'est pas du tout le même, et surtout parce que le champ de blé, et les robes étaient déjà de couleurs claires et assez chaudes, ce qui n'est pas du tout le cas sur celle là. Enfin on peut toujours essayer !
05/07/2011 à 18:42
Alors voilà pour moi, J'ai appliqué un flou d'objectif pour l'arrière plan à l'aide des couches alpha, rajouter un leger flou sur le tout pour adoucir, jouer un peu avec les niveaux, et les courbes, plus une touche de sépia et le tour est joué. Perso je préfère cette version à celle du noir et blanc. D'ailleurs j'avoue que je suis allez un peu trop vite quand je la vois en détails je m'apercois que la robe est un peu cramé… Enfin à toi de nous dire exactement ce que tu attends de nous Choco :)
05/07/2011 à 19:02
Mais ca m'énerve le rendu n'est pas vraiment comme je le voudrais ! Grrr :-t
05/07/2011 à 19:32
Moi aussi je préfère la retouche de Just-dine. Une désaturation légère sur l'arrière plan peut être ? ?
05/07/2011 à 20:44
Wahou quelle réactivité !
Merci beaucoup !
J'aime beaucoup vos rendus.
Sur celui de Nijathys, je regrette simplement que la robe perte de sa pureté.
Just-Dine, effectivement, en couleur,légèrement désaturée, ça rend très bien !
Et je trouve la suggestion de Jean-Polc (désat de l'arrière plan) judicieuse.
En gros, vous avez compris ce que je voulais : atténuer le fond/personnages trop présents, attirer l'attention sur la mariée, et le tout dans un univers un peu cotonneux…
Je regarde de plus près pour affiner mon idée et je reviens.
Sinon, concernant les autres commentaires…
C'est justement les chaussures plates et la position de la mariée qui me plaisent. J'y vois la petite fille qui a rêvé pendant des années de son mariage et du prince charmant.
Et c'est vrai que l'environnement n'est pas top top… Mais bon, on fait avec ce qu'on a… :|
Et pour répondre à ElohanKae, j'ai obtenu mon N&B sur PS, à partir de deux filtres, un pour passer en N&B (et qui m'a permis de jouer avec les différentes couches de couleur), et l'autre filtre, "lumière tamisée" (je crois) à 30% je crois. Je cherche à tâtons en fait…
05/07/2011 à 20:58
Just-Dine : Je peux t'embeter encore et te demander de m'expliquer (quand tu auras le temps !) comment tu procèdes pour flouter l'arrière plan seulement ? Tu travailles sous quel logiciel ?
Merci d'avance.
05/07/2011 à 23:45
Je transmet un lien que ouioui a communiqué à plusieurs reprises
LIEN , c'est un tuto vidéo qui t'explique comment flouter l'arrière plan. petit bémol c'est en anglais et sous photoshop, je ne l'ai pas encore tenté mais je pense qu'il s'adapte aussi sur gimp
bonne continuation
06/07/2011 à 00:39
Super, merci Davmer ! Je vais regarder ce lien de ce pas.
06/07/2011 à 07:43
Voui choco c'est exactement le lien que oui oui m'avait donner pour les couches alpha ! Ca change la vie (je trouve), je travaille aussi sur PS.
Tu nous donneras ta version finale ? ! :)
07/07/2011 à 22:41
C'est clair, c'est génial cette possibilité avec les couches alpha ! Et c'est même pas compliqué, la preuve, j'ai compris alors que je ne capte rien à
l'english. Du coup, j'ai plein de photos pour m'y entrainer. Merci !
Pour l'instant; ça donne ça mes essais…
1) légère désaturation
2) N&B et léger filtre sépia
Qu'en pensez-vous ?
Ca avance tout doucement, mais ce n'est pas encore ça.
J'aime beaucoup l'effet de vignetage flouté que tu avais proposé Nijathys. Et je n'ai rien trouvé de ressemblant sur le net. Est-ce vraiment un effet vignettage ou est-ce obtenu à partir d'un autre outil ?
Si tu repasses par là Nijathys… je suis preneuse ! ;)
Merci pour votre aide ! :)
08/07/2011 à 00:40
ça me semble pas mal mais le fait de flouter le carelage devant elle c'est pas crédible, en tous cas pas de cette façon là, j'éspère que ouioui passera par là il sera te donner des conseils
Au fait, est ce que tu as utiliser gimp ou PS ?
08/07/2011 à 00:43
Ah oui merci pour le carrelage, je vais corriger ça !
J'ai utilisé PS pour avoir ce résultat, je n'ai pas cherché si c'était possible sur GIMP.