Une petite balade à bicyclette

10/05/2011 à 16:27

fee_carabine

Bonjour tout le monde !
Voici une nouvelle photo, si j'ai bien compris c'est en postant que l'on progresse, enfin surtout en écoutant et en appliquant vos précieux conseils alors voilà une nouvelle photo ;)

Edit par EloahnKAE : ajout de la seconde image afin de simplifier la comparaison

Je pense que j'aurais pas dû lui couper les pieds… :+
Et je pense aussi, que je n'aime pas la compression… ;)
10/05/2011 à 16:34

bouriquo

J'aime assez le fou d'arrière plan, et le cadrage me paraît pas mal, juste peut être pas assez lumineuse, mais je me trompe peut être
10/05/2011 à 16:43

Mini-Renne

la compression de nouveau sur ta photo n'aide pas beaucoup… c'est étrange tout de même…

en effet, il est dommage de lui avoir coupé les pieds, de même pour la bicyclette… ton sujet est la fillette avec son vélo… les avoir en entier aurait été intéressant…
10/05/2011 à 17:10

EloahnKAE

il faut aussi faire attention au point de vue (ici les maisons en arrière plan sont bof bof)

et tu as véritablement un soucis de dégradation de l'image
10/05/2011 à 17:14

cyb85

effectivement on aurai aimé voir les pieds et le vélo en entier… dommage !

Pour un "portrait" tel que celui-ci il convient de s'abaisser à la hauteur de ton sujet, pour évité la "plongée" et pourquoi pas même composer en légère contre-plongée (en optant pour un angle de vue légèrement de dessous), l'arrière plan n'étouffera pas ton sujet (l'herbe fera place à ce bel arbre malheureusement coupé en arrière plan et on verra plus de ciel ce qui sera plus agréable)…

Il faut toujours prêter attention à l'environnement avant de déclencher, pour réellement composer avec lui et sublimer son sujet…

Tu aurais aussi pu utiliser une focale plus longue pour encore mieux isoler ton sujet (augmenter le flou d'arrière plan par un longue focale)

Je ne reviendrais pas sur la compression qui détruit complétement l'image… :i
10/05/2011 à 18:28

fee_carabine

Bouriquo : Merci :) Pour la lumière je sais pas trop, c'est possible car il fesait carrément gris le jour où j'ai pris cette photo…
Mini Renne : Je prends note, on coupe pas son sujet, et ça va bien finir par rentrer dans ma petite tête ! Pour la compression je comprends pas, j'ai l'impression de faire exactement se qu'il faut mais pour obtenir des images de moins de 200ko je suis obligé de réduire beaucoup et au bout d'un moment je me retrouve avec une qualité toute beurk… :/
EloahnKae : j'avoue que les mobile homes en arrières plan sont assez moche…
Cyb85 : merci pour la petite astuce de la contre plongé :)

En tout cas merci à tous d'avoir pris un peu de temps pour m'aider à progresser !

Mais je comprends vraiment pas pourquoi j'ai une qualité d'image toujours aussi dégueulasse !
11/05/2011 à 11:22

fee_carabine

Mais c'est là que je comprends pas, car moi c'est noté qu'elle fait 199ko… :/
11/05/2011 à 13:23

bouriquo

Je te conseille à ce moment la de passer par un compte flick ca te permettra de stocker tes photos en haute qualité et de les diffuser à la bonne taille sur le site de pix .
11/05/2011 à 14:47

fee_carabine

Alors je passe par le logiciel GIMP pour réduire ma photo (dans image / échelle et taille de l'image) , comme on me l'avait expliqué sur ce forum, puis j'enregistre la nouvelle version sur mon ordi, je crée mon post, et j’insère une photo que je télécharge directe sur mon ordi…
Sous GIMP, j'ai l'impression de devoir vraiment beaucoup réduire la photo pour qu'elle fasse moins de 200ko…

La prochaine fois je passerais par un compte flick, merci pour le conseil :)
11/05/2011 à 15:08

bouriquo

Le soucis aussi, c'est que par défaut je crois que gimp à une résolution de 72, alors que sur de la haute définition comme la, souvent on est a 200, ca pourrait être une explication, de plus avec gimp quand tu sauvegardes, tu regardes bien aussi que tu as la meilleur qualité possible.
11/05/2011 à 15:24

fee_carabine

Concrètement,si je vois que la qualité est pas terrible sous GIMP après la compréssion je fais quoi ? !

Le soucis aussi, c'est que par défaut je crois que gimp à une résolution de 72, alors que sur de la haute définition comme la, souvent on est a 200, ca pourrait être une explication

Je comprends pas trop se que ça veut dire… :@ :+

11/05/2011 à 15:30

bouriquo

Et bien si la qualité est pas terrible après compression, c'est soit parce que tu as trop compressé soit l'image a déjà une mauvaise qualité à la base. Du coup deux possibilités s'offrent à toi.
Tu reparts de l'image original que tu dois toujours avant juste après la sauvegarde et tu refais en mettant la qualité de l'image au maximum quand tu choisis les paramètres jpeg de ton image
Sinon si il s'agit de l'image de départ qui ne va pas, alors la c'est les paramètres de ton apn que tu dois revoir :)
11/05/2011 à 15:36

fee_carabine

Pour le moment, c'est toujours la première possibilité qui c'est produit ! Mes photos ont une bonne qualité au départ mais pour arriver à 200ko je suis obligé de les compresser énormément, pour celle là, par exemple, je suis à 400*590 pixels… Je trouve que c'est très peu, non ? !
En tout cas, merci de m'aider à trouver une solution ! :)
11/05/2011 à 15:50

bouriquo

Y a pas de quoi,

Concernant 400*590 c'est pas la compression, ça c'est la taille de ta photo, la compression c'est en fait ce qui te permet de sauvegarder une "partie" de ton image afin qu'elle reste toujours jolie bien qu'en ayant perdu de l'information pour en diminuer le poid ( les 200 ko), c'est pour ça que la compression te permet de diminuer le poid, mais tu perds peu ou beaucoup d'informations. Ce paramètre tu le gères quand tu sauvegardes ton fichier au format jpg ( dans gimp tu as un "accenseur" qui te permet de règlès la qualité), plus la qualité est basse plus la compression sera meilleur mais moins bonne sera l'image et plus la qualité sera élevée, plus l'image sera belle mais le poid n'aura beaucoup bougé.

En fait pour travailler avec gimp ou tout autre logiciel de ce type en fait il faut déjà se baser par rapport à la taille original de ton apn pour ma part avec mon apn je produit des images de 4928x3264 et en passant à une taille de 1232x816 en format jpg j'ai un poid de l'image au alentour de 416ko alors qu'au départ elle en fait 20Mo ce qui est déjà une bonne compression. Si tu passes par un compte flick tu pourras mettre ton image en taille haute définition et cela t’évitera à devoir la retravailler pour la mettre sur le forum. Sinon si tu souhaites vraiment mettre l'image à une taille correcte alors il te suffit d'aller dans le menu Image/taille et d'en modifier les proportions sachant que l'idéal est de travailler en % ca te permets de garder les bonnes proportions de l'image et de pas avoir un effet écrasé ou allongé.
11/05/2011 à 15:56

fee_carabine

D'accord, merci, je crois que ça commence à s'éclairer dans ma petite tête !
Hey c'est pas se que l'on croit la photo ! Et puis les logiciels de PT, je crois que c'est pas mon truc ! ^^ ;)
11/05/2011 à 15:59

bouriquo

Disons qu'il y a beaucoup de mots qui viennent de l'informatique avec le tout numérique, tu n'aurais pas eu de soucis avec un argentique lol :w
11/05/2011 à 16:40

fee_carabine

On va dire que c'est pour ça ! ;)
C'est vraie que je maitrise déjà pas tout les termes techniques de la photo, alors quand on me rajoute des par dessus des petits termes d'informatique… Y'a plus personne ! :+
11/05/2011 à 19:57

EloahnKAE

euh sous gimp tu peux travailler en pixels si le lien entre les deux parametres n'est pas rompu (icone à droite des dimensions)
12/05/2011 à 10:34

fee_carabine

heu il me semble que c'est se que je fais déjà… Alors c'est peu être pour ça qu'elles sont moche mes photos non ? ! :+
12/05/2011 à 11:04

EloahnKAE

je pense que ton problème vient de l'export final où il te propose par défaut 98%, il ne faut pas descendre en dessous de 90% de qualité (c'est pas forcément clair, mais plus tu es proche de 100% moins c'est compressé)
12/05/2011 à 11:45

bouriquo

Je pense pas que cela vienne de la, surtout si elle est novice dans le post-traitement et encore plus en informatique. Elle ne doit pas s'amuser à tout modifier quand elle sauve, de plus comme tu l'indiques par défaut la valeur est déjà plus que correcte. Je pencherai donc plus pour un mauvais redimensionnement.
13/05/2011 à 19:07

fee_carabine

oui oui j'ai jamais touché au curseur de qualité… il reste à 98% !
je vais re tester tout ça !
13/05/2011 à 19:17

fee_carabine

Je crois que cette fois j'ai réussi mon coup ! Grâce à toute vos remarques ! J'ai augmenté la résolution dans l'encart échelle et taille de l'image !
Merci tout le monde !
13/05/2011 à 20:18

EloahnKAE

augmenté ? par rapport à l'original ?
13/05/2011 à 20:40

fee_carabine

[quote=bouriquo]Le soucis aussi, c'est que par défaut je crois que gimp à une résolution de 72, alors que sur de la haute définition comme la, souvent on est a 200, ca pourrait être une explication, de plus avec gimp quand tu sauvegardes, tu regardes bien aussi que tu as la meilleur qualité possible.[/quote]

Du coup je suis passé de 72 à 200… Mais ça à l'air d'être une bêtise ? ! :+
13/05/2011 à 20:55

EloahnKAE

petites captures des trois étapes

ouverture du menu échelle et taille :

modification de la taille (ici ce serait une très mauvaise idée que la taille soit plus grande que celle à l'étape au dessus) :

export jpeg (pour le web l'option progressif est une bonne idée pour les petites connexions) :

13/05/2011 à 22:40

fee_carabine

Mais c'est déjà se que je fais… Je comprends pas !
Mais merci quand même ! :)
15/05/2011 à 14:51

bouriquo

Hello Petite Fée,

Pourrais-tu mettre la photo original sur flick et nous mettre le lien ici que l'on puisse vérifier :)
15/05/2011 à 18:07

fee_carabine

:@ Je sais pas se que c'est flick… Je me sens bête, mais bête… :+
15/05/2011 à 19:34

fee_carabine

Hey petite recherche internet et j'ai trouvé ^^
http://www.flickr.com/photos/62890140@N05/5722651033/in/photostream
15/05/2011 à 20:39

bouriquo

Pas grave :), pas contre faudrait la partager lol
15/05/2011 à 20:52

fee_carabine

Ha oui, c'est mieux ^^
Hey ben, j'ai pas fini d'avoir l'air bête dur ce forum ! :D :+
15/05/2011 à 21:24

altahine

Faut pas dire ça, fee, tu sais moi non plus j'y connais pas grand chose et il y a plein de fois où je comprends pas bien quand les informaticiens me parlent !:l Si ça peut t'aider à te sentir moins seule…;)
15/05/2011 à 21:32

bouriquo

roh mais faut arrêter de croire que l'informatique est réservé à une élite, personne est stupide, juste que si on t'explique pas tu peux pas savoir mais après c'est un jeu d'enfant…
15/05/2011 à 21:35

fee_carabine

Effectivement c'est toujours agréable de voire que l'on est pas toute seule ! ;) ^^
Surtout quand c'est une modératrice qui parle ! :D :y
15/05/2011 à 21:48

altahine

[quote=bouriquo]roh mais faut arrêter de croire que l'informatique est réservé à une élite, personne est stupide, juste que si on t'explique pas tu peux pas savoir mais après c'est un jeu d'enfant…[/quote]

Non mais j'avoue que ma motivation à me plonger dans l'informatique est assez limitée, du coup ça doit pas aider; c'est vrai qu'avec des explications un peu patientes et claires, je comprends et j'y arrive.;)
15/05/2011 à 22:18

fee_carabine

Non mais j'avoue que ma motivation à me plonger dans l'informatique est assez limitée, du coup ça doit pas aider; c'est vrai qu'avec des explications un peu patientes et claires, je comprends et j'y arrive.;)

+1 :+
15/05/2011 à 22:25

bouriquo

Bah faut trouver le bon prof loool :P
15/05/2011 à 22:51

PasTec

Pour démarrer, tu peux aussi commencer par des logiciels plus simple… ;)
Comme Photofiltre, un logiciel gratuit…
Là, il est vrai que la compression laisse penser que la photo est ratée… :i
Allez, on recommence ! :P
16/05/2011 à 10:50

bouriquo

16/05/2011 à 12:41

fee_carabine

Merci :D
16/05/2011 à 13:41

bouriquo

Mais de rien ^^, sinon pour t'expliquer avec gimp j'ai juste retaillé l'imager. Je me suis mis en pourcentage et puis j'ai mis 50% et le tour est joué.
16/05/2011 à 13:49

fee_carabine

Hey ça à l'air tout simple dit comme ça ^^
16/05/2011 à 13:59

bouriquo

lol mais c'est tout simple :D
16/05/2011 à 14:07

fee_carabine

:)
16/05/2011 à 14:18

bouriquo

Je t'invite à reessayer et à nous dire si tu y arrives, si jamais tu avais un problème fait nous signe :)
16/05/2011 à 19:33

fee_carabine

… Pour commencer, je trouve pas l'outil retailler l'image… :+ :f
16/05/2011 à 22:10

bouriquo

lol :w autant pour moi c'est pas un outil, mais c'est dans menu image et après taille et échelle de l'image ^^
16/05/2011 à 22:13

fee_carabine

:@
16/05/2011 à 22:15

fee_carabine

Mais c'est déjà se que je fessait, non ? :p
16/05/2011 à 22:16

fee_carabine

Je vois comment je peux me mettre en pourcentage…
17/05/2011 à 19:26

bouriquo

certainement mais y a forcement un problème un moment donnée car normalement ca devrait donner la meme chose :(
17/05/2011 à 19:54

fee_carabine

Comment tu fais pour te mettre en pourcentage, j'ai l'impression de pas avoir cette option !
18/05/2011 à 09:54

bouriquo

Hello,

Quand tu es dans la fenêtre de modification de la taille, tu as une liste déroulante à cause de la taille de ton image ( ou il y a écrit pixel ) et bien regarde dedans et tu auras le choix pourcentage :)
18/05/2011 à 12:36

fee_carabine

Cette fois c'est la bonne ! Ouf !
Merci beaucoup bouriquo pour ta patience ! :D :y
18/05/2011 à 14:09

bouriquo

Mais de rien :)