Une séance avec Suji [Mise a jour 1/5 + 2/5 +3/5]

15/12/2011 à 16:01

Riri

Je vous présente Suji (se prononce Sou-dji). C'est une jeune sud-coréenne timide, dessinatrice de manhwa (manga coréen) de profession. Pour l'instant, elle dessine pour d'autres dessinateurs en attendant de voir un jour un de ses propres univers chez un éditeur.

Elle souhaitait faire une séance photo. Je l'avais donc vue une fois autour d'un café pour discuter de ses attentes. Elle souhaitait des photos dans un style vieillot-classique (ça m'allait très bien…), un peu mode (ça m'allait moins bien) et un peu sale (ça m'allait pas très bien non plus), et avec des chupas sur quelques-unes (faut pas me demander pourquoi). La séance a eu lieu de 7h30 le matin à 17h l'apres midi. C’était une répétition, une première pour nous familiariser, une autre séance suivra d'ici deux semaines.

Nous avons d'abord commencé dans une rizière (asséchée pour l'hiver), j’espérais une belle lumière, mais tout plein de gros nuages à l'Est, donc correction de la lumière par le flash du boîtier et avec un réflecteur. Flash avec diffuseur maison (un mouchoir en papier retenu par un élastique) et réflecteur maison aussi (une feuille de papier-carton format A3, couverte de feuilles d'alu d'un côté). Mon modèle habituel nous accompagnait pour jouer les éclairagistes (tenir le reflecteur)

Direction ensuite une ancienne gare (bâtiments rasés, voie démantelés, et plus généralement un secteur industriel (plus ou moins en friche)aux alentours de la gare.

Enfin, petite session dans le hall d'attente d'un cinéma (baie vitrée qui reçoit le soleil couchant) pour les dernières prises.

Je vous présenterai une trentaine de prises, petit à petit.

J’espère des critiques, et des idées éventuellement pour les poses sur les plans larges (je dois dire que c’était mon très gros problème, composer les plans larges…). Pour les expressions c'est plutôt neutre mais c’était son bon vouloir.

Je procède dans le désordre, en commencant par la gare (ne vous attendez pas à voir une gare, c'est plus à proprement parler le site d'une ancienne gare, il ne reste presque rien)

1) L'Attente au bord des marches
f 5.6, 1/125s, 24mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO

2) L'Attente au bord des marches, 2
f 5.6, 1/125s, 24mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO

3) Un Journal Passe-temps
f 5.6, 1/125s, 45mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO

4) Un Journal Passe-temps, 2
f 5.6, 1/125s, 30mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO

5) Le train ne passera pas, partons.
f 5.6, 1/125s, 30mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO

Ajout du 16 Decembre.

6) De Chair et de Paille
f 5.0, 1/200s, 70mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO

7) De Chair et de Pierre
f 5.0, 1/200s, 70mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO

8) De Chair et de Pierre, 2
f 5.6, 1/160s, 45mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO

9) De Chair et de Laine
f 2.8, 1/250s, 39mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO, flash.

10) De chair et de Caoutchouc
f 5.0, 1/200s, 45mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO

Ajouts du 17 Decembre

11) Ensemble
f 5.6, 1/80s, 28mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO, reflecteur

12) Une Pose Bidon ?
f 5.6, 1/160s, 28mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO, reflecteur

13) Une pose dans le vent ?
f 5, 1/200s, 24mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO

14) Chez Dyonisos
f 5.6, 1/100s, 28mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO, Flash

15) Contact
f 5.6, 1/100s, 36mm (sigma 24-70 DG EX Macro), 100 ISO

Ajout du 18 Decembre

16) Tada !
f 5.6, 1/125s, ISO 100, 60mm (sigma 24-70 DG EX Macro)

17) Paisible
f 2.8, 1/250s, 100 ISO, 34mm (sigma 24-70 DG EX Macro), Flash

19)
f 2.8, 1/250s, 100 ISO, 34 mm (sigma 24-70 DG EX Macro), Flash

18) Vois
f 2.8, 1/250s, 100 ISO, 45 mm (sigma 24-70 DG EX Macro), Flash

20)
f 2.8, 1/250s, 100 ISO, 39 mm (sigma 24-70 DG EX Macro), Flash

La suite demain.

15/12/2011 à 21:00

gigaphoto

Salut ,

alors la vraiment très bon travail.

Mes préférences : la 1 et la 4.

aucune critique a faire ni aucun conseil a donnée, a mon gout c'est la perfection.
15/12/2011 à 21:27

doudoudidg

Chouette série !

J'aime bien la 3 pour l'expression et la 5 pour l'action.
Je ne suis pas plus fan que ça de ton PT mais en tous cas il est en phase avec la demande de ton modèle.

Je vais suivre avec plaisir les images à venir - > Topic en favoris :)
15/12/2011 à 21:35

altahine

Comme d'hab rien à dire sur ton traitement que j'aime bien et qui colle très bien à l'ambiance, et merci d'avoir détaillé les conditions de la séance (avant, pendant) c'est très appréciable et instructif. 7h30-17h, dis donc, vous étiez tous bien motivés, je salue le boulot !
Comme toi, suis pas forcément très branchée ambiance "sale" ^^ mais je trouve que tu t'en es bien sorti.

Pour chipoter sur les cadrages, mais vraiment je chipote, je ne suis pas sûre que sur la 1 la diago du mur en haut des marches soit bien nécessaire (quoique), mais en même temps quand je regarde ce que ça donne en la rognant, ça risque vraiment de donner un cadrage trop serré. Pareil pour le bord droit de la photo 5 (dont j'aime beaucoup la "pose" en mouvement. Donc, soit.
Mais j'aime bien, beaucoup, le cadrage de la 2 et de la 3, qui assument de couper la tête et les cheveux.
Pour la mise en scène avec le vieux journal, j'aime moins la 4, qui malgré l'intérêt du cadrage original en contre-plongée, a (pour moi, hein) un je ne sais quoi d'un peu artificiel et n'est pas la plus flatteuse pour le regard du modèle, même si je le répète elle a son intérêt. En plus je la trouve soit trop serrée soit trop large, pour les cheveux. Je crois que j'aurais aimé voir avec un cadrage plus large.
Et sur la dernière, as-tu essayé avec un plan très général où on voit Suji en pied dans le contexte du quai ? Il me semble que ce mouvement de jeter le foulard se fait en même temps que le premier pas pour partir, et je me demande si elle gagnerait en expressivité à être cadrée dans la globalité du mouvement. Mais bon, pas sûre.

Bref, c'est une série qui me rend impatiente de voir la suite ! Bon boulot.
16/12/2011 à 02:47

Riri

Merci a vous 4.

@altha Sur la 1 je voulais espacer un peu plus en haut, pour degager la diagonale justement (quelle soit toujours la mais plus subtile) mais le ciel etait vraiment violent question lumiere donc ca me faisait une jolie bande blanche dure pour les yeux. (merci pour le passage en Azerty :D)

@doudoudidg Merci, j'espere que la suite te plaira aussi malgre le PT ^^

@gigaphoto Ce n'est pas parfait, mais merci de le dire quand meme ;)

@filterbox Merci, le modele a son charme en effet ^^

16/12/2011 à 06:45

L3

C'en est fatigant Riri…

Il y a depuis quelques temps une telle qualité dans tes publications que l'on y est forcémént sensible .
Il y a aussi un tel travail de composition et de traitement qu'il faut prendre le temps de ne rien rater…

Une fois de plus, je vais devoir m'astreindre à scruter ce beau visage, à apprécier l'angle pris, avant peut être d'avoir une critique constructive .

16/12/2011 à 08:29

Riri

et voila une premiere mise a jour.

@L3 tu as le droit de les regarder simplement, je ne t'en voudrais pas. ^^ J'envisage de plus en plus de passer sur le versant non-amateur de la photo, mais je suis encore loin du niveau que j'aimerais atteindre pour me pretrendre "pro"…
16/12/2011 à 13:41

altahine

Alors vite fait comme ça, pas le temps de développer parce que je repars au boulot jusqu'à tard, mais j'aime vraiment beaucoup cette deuxième série pour les cadrages originaux, et j'adore vraiment la 9, pleine de douceur.
Moi je pense que tu n'es pas si loin de pouvoir te prétendre pro… et puis le doute sur soi et la remise en cause sont souvent gage de qualité.
16/12/2011 à 13:59

L3

M'ouais, Môsieur a décidé de progresser, là, tout seul dans son coin…

Et crois-tu qu'il nous aurait demandé notre avis, à Darwin ou à nous ?   :@(
16/12/2011 à 14:39

Riri

Darwin, je ne sais pas, je suis pas trop dans l'occulte ^^ Mais vous, c'est toujours avec plaisir que je partage mes experiences, mes ressentis, et mes questionnements ;)
16/12/2011 à 15:22

beef

Je suis fan de cette série. J'ai hate de voir la suite.
16/12/2011 à 19:58

doudoudidg

La suite est top !  

J'aime beaucoup tes protraits serrés un Grand Bravo !
Mes prefèrées 6 9 et 10  :-y
17/12/2011 à 05:02

Riri

@Beef Merci ^^

@doudoudidg merci, la ce devrait moins te plaire ^^

On arrive au coeur du probleme, avec les ajouts du jour, les plans plus large.

J'ai un gros gros gros regret pour la 13, ou j'avais une idee generale de composition, mais pas de pose… Si vous avez des propositions pour les prochaines…

17/12/2011 à 11:08

doudoudidg

Bien ecoute Riri je trouve tes ajouts top   !

Je radote mais c'est sincère.
Ma préférence va à la 13, j aime l idee de mettre le sujet derrière les herbes.
Concernant la 12 je ne la trouve pas si bidon que ça, j aurais peut être tenté une image avec les jambes un peu plus serrées voir mème croisée…

18/12/2011 à 14:46

Riri

@Doudoudidg Merci a toi, pourquoi pas pour les jambes, a voir la prochaine fois ^^

Up du jour.
24/12/2011 à 14:04

Gaby

Salut !

Une préférence pour la 6 et la 10, la 6 pour le regard (même si j'aurais enlevé une ou deux brindilles de devant le visage de ton modèle) et la 10 pour l'impression que donne ce "truc" circulaire autour (enfin devant) du modèle !  
Pour les autres, rien à dire sur le cadrage, ou le post traitement, j'aurais peut-être demandé au modèle de trouner un peu plus la tête à droite pour la 20, et réduit la profondeur de champ, pour moi elle aurait été parfaite, l'oeil est super bien mis en valeur sur cette photo ! :)
26/12/2011 à 13:19

minami_o

Hello,
Magnifique série, que de maitrise !
Préférence pour les 3, 9, 10, mais surtout 18 et 19…
La 18 est parfaite, je trouve, digne d'une couverture de magazine…
La 19, je serais curieux de voir la même mais avec une pdc un poil plus grande, pour avoir le visage plus net.
En tous cas bravo Riri, et, comme je me rappelle l'avoir lu dans un commentaire, le professionalisme n'est vraiment pas loin - à nuancer cependant venant de moi, car je suis débutant ;)
26/12/2011 à 14:45

davmer56

jolie série, je ne suis pas très fan du traitement que je ne trouve pas approprié pour un shooting en plein air, je sais que toi tu aimes bien alors c'est inutile de s'étendre là dessus :)
j'aime beaucoup la 3, la 6, la 10, la 11, la 15, la 16, la 18 et la 20 (ma préférée)
26/12/2011 à 17:53

L3

Je m'étais arrêté à la cinquième moi !

Dans la suite je dirais qu'il y a du bon et du moins bon (original comme critique non ?) mais le "moins bon", à mon goût, vient du modèle .

Le "paisible" est mal joué et elle se donne généralement des expressions impersonnelles voir dures et ce n'est pas ce qui m'attire chez une femme .
A côté de celà il y a de vraies réussites en matières de cadrages et de jeux de lumière  :)

28/12/2011 à 13:48

Dams

Que dire… beau boulot !
Avec un coup de coeur pour la 6.
C'est vrai que les plans larges sont pas faciles si on ne veut pas perdre le sujet… bon j'y connais quasi rien dans ce domaine mais si j'étais à ta place, j'essayerais de garder des arrière-plans relativement "plat ou neutre" : Murs ou porte de hangars, bref sans trop d’éléments perturbateurs et agrémenter la prise de vue par des éléments mis sur le même plan que le modèle (assise sur une caisse, appuyée sur un piller, etc).
J'espère que ces quelques réflexions (même si je suis loin d'avoir ton niveau)pourront t'aider !
Je me réjouie de voir le résultat !
28/12/2011 à 16:16

Riri

Merci a tous pour ces derniers commentaires.

@L3 Pour le modele je peux y remedier mais pas tant que ca. Elle voulait ce genre neutre, donc bien sur en dirigeant j'ai mis un peu ma touche mais en essayant de respecter son souhait le plus possible. La prochaine sceance sera plus "kitch" et  personnelle aussi, en ayant pour but de faire ressortir son univers BD.

@Dams merci, je note les idees, ca m'a l'air pas mal. En tout cas ca merite un test ^^
28/12/2011 à 18:26

nathouphotos

Jolie série mais pour moi… il y a un bémol… : Tu n'en pas marre de tout le temps rester sur le  même modèle ? ! paske même si tu fais de très belles photos… j'ai personnellement était vite lassé… MAis se n'est que mon avis de débuant…
29/12/2011 à 06:17

Riri

Il n'y a pas de petits avis ou de grands avis, et tu n'as pas tort. Si je devais presenter une serie en bonne et due forme juste pour le plaisir des yeux je n'en mettrais pas plus de 10, selectionnees avec soin.

Comme je l'ai dit il s'agit d'une sceance qui correspond en gros a 1 jour ouvrable. Si je presente l'ensemble de la serie c'est pour avis plus que par pretention d'etaler de belles photos (meme si ca fait franchement plaisir un retour positif). Aussi le modele voulait bien que je publie les photos sur le net, donc j'en profite pour avoir un retour (ce qui n'est pas le cas de tous les modeles) ^^

Apres, pour ce qui est de mon interet personnel, j'aime les gens, j'aime les observer, et j'aime les comprendre. Donc non, je pourrais prendre 100 000 fois la meme personne en photo je ne m'en lasserais pas. Je suis tout enclin a croire cette citation de Proust, en toutes choses de la vie : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.