Une sensation, la migraine, un sentiment, le desarroi

07/03/2013 à 10:58

cortomaltese91

Voilà, depuis le réveil, la tête comme un compteur, j'ai pris un peu de courage, étant seul, c'est de l'auto-portrait, pas évident.
Le traitement en N&B parce qu'il me semblait plus approprié à cette sensation.
Le cadrage plutôt sérré, pour conforter l'impression d'enfermement que l'on à dans ces circonstances.
Pour le set-up, j'ai un parapluie blanc avec un éclairage fixe à ma droite, donc à gauche sur la photo, et l'éclairage artificiel de la pièce au plafond, plus à droite encore.
APN sur trépied, utilisation de la télécommande IR, le point d'autofocus étant positionné approximativement à l'emplacement de ma tête, et une ouverture (f/16.0) plutôt fermée pour gagner en PDC. Les ISO à 400 pour gagner un peu de vitesse sans générer trop de bruit, une vitesse (0.2 sec.)… bah, choisie pour pas être trop sous-exposée, et pas avoir trop de bougé (du au modéle, pas au photographe ce coup-ci)

Avec le fond noir (touche E), ça me parait plus approprié.

A vous de me donner vos impressions et conseils.
Merci d'avance.
07/03/2013 à 14:39

cortomaltese91

whaou, visiblement, malgré les explication (sur le fond et sur la forme), cela semble vous laisser, soit de marbre, soit perplexes, au point que personne n'ose dire ce qu'il en pense !
07/03/2013 à 15:28

Northman

Je me lance j'ai pas grand chose a reprocher a ton image, peut etre un peu grise mais je pense que si tu avais poussé plus loins la ta photo serais devenue carement cramé.
Donc ce que je vais reproché (bah oui faut bien a un moment) ce que quand je vois ta photo je vois plutot un mec blazé qu'un mec qui a mal a la tete si tu retire la boite de dafalgan et ta mise en scene je pense que tu sera d'accord avec moi.
Après l'autoportrait j'ai jamais tester c'est pas forcement evident surtout le dosage de la pdc donc voila juste mon ressenti
07/03/2013 à 15:54

cortomaltese91

Merci de donner ton ressenti, c'est toujours bon à prendre.
Pour info, il ne s'agit pas d'une composition, j'avais vraiment la tête à l'envers. Ce que tu prends pour de la "blasitude" est vraiment de la lassitude (mot faible pour ce sentiment face à une douleur non maitrisable)
J'ai effectivement essayé plusieurs réglages de contraste. Plus clair, ça me faisait encore plus mal au crâne, plus sombre, les noirs (notamment mes cheveux) étaient trop bouchés.
07/03/2013 à 20:09

paced

Peut être un peu grise en effet et la tête coupée mais peut être était ce volontaire ?
 néanmoins ce n'est pas facile l'auto portrait j'en sais quelque chose; :-s
Je trouve aussi le cadrage un peu serré ,d'autres part,  le fouilli de médicaments sur la table, démontre bien ce qui se passe dans ta tête ( le même  "fouilli" que sur la table ) d'ailleurs l'expression des yeux le confirme. Ce qui m'étonne c'est que tu as eu le courage de prendre une photo avec cette migraine. :-o  :-y

07/03/2013 à 20:19

cortomaltese91

Oui, la coupe du haut et l'aspect sérré de la photo sont un choix délibéré pour retranscrire la pression sur le crâne, l'impression d'étau.
J'arrive à gerer certaines crises plus ou moins bien, et comme j'étais seul à la maison, sans bruit ni rien, en prenant mon temps, j'arrive à fire certaines choses
Oui, un peu grise, mais on a quand même des blancs bien blanc et des noirs… noirs. non ?
08/03/2013 à 07:32

cortomaltese91

Bonjour,

Plus de 130 passages, et seulement 2 avis/critiques/commentaire.
On va dire que c'est mieux que rien.…
08/03/2013 à 08:30

Lckf42

Salut, je trouve ta photo plutôt bonne (je suis novice), je ressent bien l'effet "en vrac" mais il est vrai que retransmettre la sensation de migraine est difficile à faire. Pour représenter cet effet, une pause à adopter aurait pu être de se prendre la tête (au niveau des tempes) entre les mains en grimaçant voire en serrant les dents (je sais pas si tu voit ?). Les médocs en vrac apportent beaucoup à la lecture de ton message, je trouve que c'est une bonne idée, et le traitement noir et blanc me plait.
A part ça, pour être personnellement "calé" en matière de migraine :| , je te conseil d'aller chez un bon osthéo. Moi qui était sujet à de fortes migraines depuis l'enfance et après plusieurs traitements médicaux inéfficaces, je remercie mille fois le miens  :-w, qui grâce à de la manipulation corporelle et de l'auriculothérapie m'a presque fait oublier ces pénibles moments.
A +
08/03/2013 à 08:58

cortomaltese91

Lckf42 a écrit :

Salut, je trouve ta photo plutôt bonne (je suis novice), je ressent bien l'effet "en vrac" mais il est vrai que retransmettre la sensation de migraine est difficile à faire. Pour représenter cet effet, une pause à adopter aurait pu être de se prendre la tête (au niveau des tempes) entre les mains en grimaçant voire en serrant les dents (je sais pas si tu voit ?). Les médocs en vrac apportent beaucoup à la lecture de ton message, je trouve que c'est une bonne idée, et le traitement noir et blanc me plait.
A part ça, pour être personnellement "calé" en matière de migraine :| , je te conseil d'aller chez un bon osthéo. Moi qui était sujet à de fortes migraines depuis l'enfance et après plusieurs traitements médicaux inéfficaces, je remercie mille fois le miens  :-w, qui grâce à de la manipulation corporelle et de l'auriculothérapie m'a presque fait oublier ces pénibles moments.
A +

Pas facile à transmettre en effet, surtout quand on est à la fois sujet et photographe, une certaine attention est due du second coté, qui occulte un peu le premier, dans ce cas où la migraine n'étaient pas au top (sion, on aurais eu droit à une toute autre scéne…)
Pour l'osthéo, déjà essayé, après 4 séances, j'ai été déclaré irrécupérable (et ce n'est pas un osthéo bas de gamme, (il participe au Paris Dakar et s'occupe de quelques stars) Prochaine étape, Lariboisiére…
En tous cas, merci de m'avoir fait part de ta vision de ce cliché.

D'autres candidats ? :-t
12/03/2013 à 10:04

espoco

Bonjour,
Je débute juste mais je trouve les avis assez juste quant au gris de la photo (c'est mon oeil qui parle), par contre je trouve assez fort que ce soit un auto portrait. J'aurais peu t etre pris ce portrait d'un tout petit peu plus haut en oblique, pour un effet pesanteur, de malaise, plus prononcé mais pour un auto portrait c est peut etre impossible et pour un résultat que j'imagine c'est tout. Sinon la composition de la photo est très bonne, j 'aime beaucoup et c'est tres courageux un auto portrait. Merci et bonne journée.
12/03/2013 à 10:39

cortomaltese91

Merci m'sieur, je prends note de tes suggestions et de tes compliments.
12/03/2013 à 22:01

isa

bonjour Ton image me parle et me touche, je connais bien  cet enfer, la migraine, la photo exprime bien cette morosité qui envahit l'âme lors des crises, je pense même que tu aurais pu l'accentuer , mais cela correspond à ton ressenti personnel… L'autoportrait ici exprime une douleur très forte, l'image est saisissante.
12/03/2013 à 22:25

cortomaltese91

Merci de ton passage et de ton ressenti. Il est vrai que dans cet état, on pense pas à tout, d'autant plus que je suis plutôt amateur :D
15/03/2013 à 23:16

cortomaltese91

Une autre version façon high key, la couleur passée sous PSE11, ajustages de quelques niveaux, je trouve ça interressant, même si pas parfait, et bien bien moins bien qu'un vrai high key, mais je vous la présente tout de même…

Il s'agit d'une autre prise, moins nette que la précédente, en autoportrait…
15/03/2013 à 23:24

cortomaltese91

merci de ton avis, tu as raison (c'est pour ça que j'avais mis façon high key, j'ai bien vu que j'étais loin du compte, mais je trouvais le résultat interressant, hormis la netteté), on va mettre ça sous le coup de l'heure tardive :D, je le referais plus (enfin, je vais essayer !)
pour info, la photo d'origine est bien exposée, mais pas super nette, c'est sur, comme quoi, faut pas trop pousser les curseurs ! :-t