20/02/2016 à 09:29
Équipé de mon tout récent 50mm j'ai amené ma femme en balade sur les hauts des Cassès (11) au mémorial Cathare.
Je vous la présente donc :
"Vanessa, je te présente les amis de PP, les amis de PP je vous présente Vanessa, ma femme"
CameraCanon EOS 550DFocal Length50mmAperturef/1.6Exposure1/500sISO100
CameraCanon EOS 550DFocal Length50mmAperturef/1.6Exposure1/500sISO100 CameraCanon EOS 550DFocal Length50mmAperturef/1.6Exposure1/500sISO100
20/02/2016 à 23:32
Photo sous exposée, la map me semble pas bonne
21/02/2016 à 06:13
avant même de lire le com de @jmk, je me suis fait les mêmes remarques : expo et MaP.
Quand tu parles de 50mm et à voir les exifs ce doit être un f/1.4.
Attention, que la zone de netteté à cette distance ne dépasse pas le cm. Donc il suffit de peu pour décaler et ne pas l'avoir au bon endroit.
Avec ce genre d'objectif, on a toujours tendance à ouvrir à fond en se disant le bokeh avant tout, mais c'est une erreur que beaucoup ont fait, et feront encore. J'aurais ouvert vers f/3.5 mais guère moins
21/02/2016 à 09:23
Bonjour
Afin d'essayer de compléter les précédents commentaires, ta femme ne semble pas à l'aise. Elle semble un peu crispée.
21/02/2016 à 12:31
LSH a écrit :
avant même de lire le com de @jmk, je me suis fait les mêmes remarques : expo et MaP.
Quand tu parles de 50mm et à voir les exifs ce doit être un f/1.4.
Attention, que la zone de netteté à cette distance ne dépasse pas le cm. Donc il suffit de peu pour décaler et ne pas l'avoir au bon endroit.
Avec ce genre d'objectif, on a toujours tendance à ouvrir à fond en se disant le bokeh avant tout, mais c'est une erreur que beaucoup ont fait, et feront encore. J'aurais ouvert vers f/3.5 mais guère moins
Oui. Mais dès F2 ça devient super et suffisant.
c'est vrai qu'en fermant le bokeh devient chouette aussi car plus nerveux ce qui est très intéressant pour rythmer une image.
Mais tout ça varie en fonction de si nombreux paramètres qu'il est impossible de donner une recette unique.
22/02/2016 à 09:22
Bonjour, et merci pour vos retours.
Pour l'expo, je suis d'accord c'est flagrant, mais pour la mise au point à quoi la juger vous ? son visage est net non ?
Je vois souvent cette remarque de MAP, mais je ne dois pas avoir l’œil suffisamment entrainé. Des photos qui me semblent nettes sont souvent "critiquées" pour leur MAP.
Quant à ma femme, c'est plus fort qu'elle, dès qu'elle comprend que c'est elle que je prends, elle pose. Donc elle se crispe. (Je l'aime, mais soyons francs, ce n'est pas une bonne actrice)
Pour le 50mm c'est vrai aussi que quand je l'ai eu je me suis laissé attiré par la facilité et l'ouverture maximale.
Le coté trop clair de la force !
Mais depuis je me corrige ;)
22/02/2016 à 10:16
A ton avis, qu'est ce qui est important dans un portrait ? ! Le regard !
Il faut que la mise au point soit faite sur les yeux (l'oeil proximal de préférence), et non sur le bout du nez ou le cache nez…
Il faut donc utiliser un collimateur (le central de préférence) faire la mise au point et cadrer avant de déclencher (sans avancer, ni reculer pour ne pas fausser la map).
22/02/2016 à 11:33
Fabrice_K a écrit :
Je vois souvent cette remarque de MAP, mais je ne dois pas avoir l’œil suffisamment entrainé. Des photos qui me semblent nettes sont souvent "critiquées" pour leur MAP.
Zoome sur ta photo et tu verras que ça n'est pas très net.
Quand c'est net, ça croustille de détails, tu le vois tout de suite.
Ici par exemple, la MAP est faite sur les yeux (l'oeil gauche probablement). Les yeux sont bien nets, le bout du nez est flou, les oreilles sont floues, il n'y a pas de doute sur la MAP.
Bon, j'avoue je triche un peu, le boitier fait tout seul la MAP sur l'oeil le plus proche. :P
D'expérience je sais que c'est assez galère avec un reflex; c'est beaucoup plus facile avec un hybride avec un AF à détection de contraste.
23/02/2016 à 18:55
Comme pour les copains… L'oeil et rien que l'oeil. C'est lui qui dit tout ! (et ceci depuis les prémices de la photo et même de la peinture. Regarde les grands portraitistes de l'art classique…)
De plus, tu ne dois JAMAIS incriminer ton modèle. C'est à toi et rien qu'à toi que revient la responsabilité esthétique de la photo. Elle n'est pas actrice ? Mais qui photographie des actrices ? Quelques photographes commandités, accrédités…
Donc, à toi d'être discret, si elle n'aime pas poser. A toi de surprendre, de prendre des contrepieds pour montrer sans montrer, pour étonner, pour cacher dévoiler… Et ne jamais poster de photo qui mette en difficulté ceux que tu as saisi maladroitement. Je ne dis pas que ton modèle ne soit pas photogénique, au contraire, mais il te faut trouver l'expression juste, l'instant décisif (pour reprendre un terme assez fantastique qui me fascine chez les grand photographes et théorisé par Cartier Bresson).
Donc pour moi il n'y a pas de mauvais modèles mais seulement des erreurs photographiques.
24/02/2016 à 07:22
Fabrice_K a écrit :
Quant à ma femme, c'est plus fort qu'elle, dès qu'elle comprend que c'est elle que je prends, elle pose. Donc elle se crispe. (Je l'aime, mais soyons francs, ce n'est pas une bonne actrice)
Mais depuis je me corrige ;)
J'ai un peu modifié tes propos mais tu as la solution ;-). Tu peux lui raconter des histoires "drôles" tout en shootant, tu verras elle finira par ne plus y penser. Fais lui oublier l'appareil photo.
Et puis cette mimique est amusante, tous les portraits ne sont pas forcément hyper glamour posés.
Pour le f1, 4… j'ai fait la même erreur pour privilégier la profondeur de champs. À cette ouverture la MAP ne pardonne pas. En portrait je ne l'utilise plus que dans des conditions de très basses lumière, (intérieur sans flash, resto, ballades nocturnes) sachant que 3 photos sur 4 seront un peu "molles".
Continue, ton modèle en vaut la peine ;)
R.
24/02/2016 à 07:59
Bon avec un soupçon de post traitement, ça pourrait aussi donner ça…
(vite fait, ça demande à être peaufiné, le nuage derrière a pris du bruit)
24/02/2016 à 09:56
Pardon. Mais je ne reconnais pas ma femme on dirait qu'elle s'est fait refaire la bouche. Ce visage n'est pas naturel. Ca me plait pas.
Je préfère une photo qui serait plus exposée avec moins de retouches.
Merci quand même.
24/02/2016 à 10:34
Je suis d'accord, c'est beaucoup trop lissé.
Voici ce que tu peux faire pour rattraper simplement l'exposition (j'ai rajouté un peu de netteté également).
24/02/2016 à 11:30
Et hop… supprimé
No souci :-)