Vintage girly, une touche d'automne

15/10/2012 à 14:39

Tite créature

Bonjour,

Petit shooting à l'arraché avec un petit rayon de soleil.
L'idée ? Un côté vintage pour coller avec la robe et surtout un côté caché, car la femme d'aujourd'hui à bien caché au fond d'elle la femme d'hier, son côté féminin, pin up et doux, c'est pourquoi ce grand chapeau ne montrera jamais la tête du modèle.
Mais pour moi ça reste du portrait quand même !

1

2

3

4

En réponse aux commentaires :

Le traitement est différent sur chaque photo, j'ai surtout joué avec la correction sélective après avoir mis un filtre jaune et un bleu. Je ne voulais pas d'un traitement jauni, plus rouge et automnale. Le mot vintage est peut être mal choisi.
Pour info, sur la 1 c'est un salon de jardin en osier en fond (je trouvais que ça allait avec l'ambiance). Ambiance que j'ai voulu champetre, d'où la part belle à l'arbre sur la 4.
C'est marrant que vous n'aimiez pas ce traitement que je suis très contente d'avoir trouvé. J'adore l'ambiance chaude et douce qui s'en dégage, avec cette femme pleine de grâce qui évolue dans la nature :)
C'est la première fois que je m'essaie à ce genre de traitement, c'est marrant de voir comme il n'est pas apprécié. Pas assez doux ? Trop de noir bouché ? En tout cas merci de vos retour :)
J'ai cherché longtemps un lieu intéressant, je voulais une entrée de manoir au début. Mais c'est très difficile car tout est privé. N'ayant ni traction, ni maison, j'ai opté pour la nature ! Un traitement noir et blanc leur irait mieux ?
Le voile sur les photos est fait exprès, c'est pour le côté un peu vieilli et passé.
Et sinon, la modèle n'a pas choisi de ne pas montrer son visage, elle n'a pas eu le choix :)

15/10/2012 à 14:50

Denis09

Je ne suis pas fan du tout du traitement. Quand je vois les photos (ainsi que les attitudes du modele et lis ce que tu ecris, je n'y vois aucun rapport (ca ne me fait pas du tout penser a une ambiance pin-up, vintage…)
La compo des 2 et 3 me paraissent trop serrées du fait du mouvement du modele qui vien buter sur les bords de la photo. Sur la 4, pq as-tu laisse autant d'espace autour du modele ?
La compo de la 1 me parait plus judicieuse bien que le coude soit trop pres du bord, malheureusement le chapeau se cofond avec le fond et la poubelle en arriere plan n'est pas du plus bel effet.
Et sur les 4, il y a un gros probleme de lumiere beaucoup trop forte pour moi. Vu qu'il s'agit de lumiere naturelle, je pense que l'heure a ete mal choisie pour shooter.
15/10/2012 à 15:12

minami_o

Mmm c'est moi ou ça penche ? La 1 clairement, les autres ça peut être une fausse impression due au fond en perspective.
Sinon en plus des remarques sur la colorimétrie et le cadrage déjà postées, je trouve dommage d'avoir une poubelle en plein milieu du champ sur la 1.
A part ça, je trouve que, de manière générale, les attitudes ne sont pas bonnes, ça manque de naturel, de féminité, de lisibilité aussi sur la 4.
Bref, désolé, mais pas fan non plus !
15/10/2012 à 15:32

Ryki

Le constat en 1ère lecture, c'est effectivement un côté terne dans l'ensemble. Vintage ne s'accorde pas forcément avec manque de punch ;).

Globalement et tout à fait personnellement, je trouve que le personnage et le thème ne sont pas mis en valeur dans un tel cadre.

J'aurai plus imaginé une bonne vieille terrasse de café (genre Montmartre), avec une voiture… vintage en prime :P.

Oui bon je sais, ça doit rappeler une photo d'un certain Doisneau à certain(e)s :-s…
15/10/2012 à 20:01

cambrousse

je trouve les photos un peu trop sombres, et, mis à part la dernière, j'ai l'impression que la photo a été faite à travers un voile (certainement les filtres appliqués en pt). Bon, pour moi, ce n'est pas une réussite, mais je pense que l'idée est à creuser. Tu as peut-être poussé les manettes un peu trop :)
15/10/2012 à 20:06

Benonthenet

Moi j'aime assez… Contrairement à mes camarades. Mon écran de smartphone valorise peut être un peu plus les couleurs. Du coup j'aime bien. Mais le visage me manque beaucoup et je ne suis pas totalement convaincu par ton explication. J'ai commencé par me dire que la modèle ne voulais pas apparaître à visage découvert…
15/10/2012 à 23:54

PatoOo

Flambidou a écrit :

Pourrait-on savoir les détails du traitement que tu as utilisé ? Je suis sûr que la base est bonne mais il y a un truc qui cloche ici.
Sur la 1 c'est trop vert, sur la 2 et 3 c'est vertjaune et sur la 4 c'est trop rouge.
As tu essayé un Cross Processing ?
Je n'accroche pas au traitement qui ne fait pas vintage selon moi

Merci Flambidou de me faire découvrir de nouvelles choses : Cross Processing ;)

18/10/2012 à 07:38

Tite créature

Coucou, c'est moi :)
Merci pour vos retours !