Virginie- un portrait noir et blanc

10/01/2015 à 11:44

Estelleb

Bonjour, j'ai fait ce portrait de Virginie chez moi avec 2 lampes flash sur un fond blanc (mon mur) et l'ai retouché avec lightroom,
qu'en pensez-vous ? merci  :)
10/01/2015 à 12:08

Manudelperou

Bonjour Estelle,
Le visage aurait mérité un réflecteur pour déboucher les ombres qui sont issues de la lumière provenant du haut.
Sinon, le modèle répond bien pour ce qui est du regard et du sourire.
A+ Manu
10/01/2015 à 12:10

Estelleb

Manudelperou a écrit :

Bonjour Estelle,
Le visage aurait mérité un réflecteur pour déboucher les ombres qui sont issues de la lumière provenant du haut.
Sinon, le modèle répond bien pour ce qui est du regard et du sourire.
A+ Manu

Bonjour Manu ! Merci pour cette réponse, je comprend pour les ombres mais, ne constituent-elles pas le modelage ? Comment doit-on l'utliser ?
10/01/2015 à 12:29

Manudelperou

Bonjour Manu ! Merci pour cette réponse, je comprend pour les ombres mais, ne constituent-elles pas le modelage ? Comment doit-on l'utliser ?

Alors là, j'en sais rien… je t'ai donné mon avis tout simplement.
Dans la mesure du possible, refait le même essai avec ton modèle (position des flash, etc) mais utilise un réflecteur (qui peut simplement être une feuille canson A3 blanche ou jaune) et regarde ce que cela donne.
Pour la petite histoire, je n'ai pas encore commencé à faire ce que tu fais, mais je me documente aussi ;)  : Manuel d'éclairage au flash
J'ai le bouquin depuis quelques semaines et je ne me lasse pas de le feuilleter : j'y apprend plein de chose qui ne me reste plus qu'à mettre en application  :D
A++ Manu

10/01/2015 à 12:36

Estelleb

Merci Manu pour cette référence ! J'ai aussi fait celui-ci, où l 'ombre est moins présente :

10/01/2015 à 13:06

Manudelperou

Estelle,
Tes collimateurs sont-ils en automatique ou c'est toi qui sélectionne le collimateur ?
On dirait que la mise au point s'est faite sur les mains, et du coup il me semble que le visage est légèrement flou, je me trompe ?
Pour du portrait, la règle veut que la mise au point se fasse sur l'oeil le plus proche (valable pour un portrait de 3/4) ou sur les deux yeux (sur un portrait de face).
Pour cela, il faut impérativement choisir un collimateur et faire la mise au point avec, quitte à recadrer ensuite.
Le site de ouioui explique très de bien cela (j'y ai appris beaucoup de chose et j'y retourne encore régulièrement.
A+ Manu
10/01/2015 à 13:09

Estelleb

La mise au point est faite volontairement sur les mains (j'avais oublié de le préciser) car je voulais essayer de faire apparaitre les noms inscirts sur celui-ci (un peu ambitieux de ma part je l'avoue) !  
Merci pour le lien je vais y jeter un oeil !
10/01/2015 à 14:05

Manudelperou

Dans ce cas, fermeture f/3, 5 (le f/1, 8 est, mine de rien, compliqué à gérer pour ce qui est de la PDC).
Ca aurait flouté plus le fond (et donc le visage) et la lecture de ta photo se serait faite du premier coup sur les mains et la bague.
A+ Manu
10/01/2015 à 15:49

Canonier-62

Bonjour
Perso les ombres, donc la gestion de la lumieres est correct…le "medeler" existe.
Je vois plus un probleme avec la MAP…sur aucune des photos elle n'est faite sur l'oeil.
10/01/2015 à 15:50

Estelleb

Voici Auriane, mon 2ème modèle pour portraits en noir et blanc, je sais que j'ai perdu les details de son vetement… mais est-ce mieux ?