Visages d'Inde
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Visages d'Inde
01/03/2011 à 12:23
Comme son titre l'indique, ce sujet est une compilation des portraits (volés ou pas) que j'ai faits en Inde. Je m'excuse d'avance pour le grand nombre de photos, mais j'ai trouvé ces expressions tellement fortes et variées que je me suis senti obligé d'être exhaustif.
1) Le regard avide d'un vendeur au marché de Mumbai:
2)
3)
4) 2 vendeurs de mangues (je crois)
5)
cette photo me rappelle le moment le plus beau du voyage. On se baladait dans un petit village à la tombée de la nuit quand des enfants ont surgi de partout, et on a joué au volley avec eux dans sur un terrain tout boueux. C'était extraordinaire à quel point on était proche alors qu'on ne pouvait pas se dire un mot! Je sais pas si vous avez vu Lord of War, mais c'était exactement comme dans le moment du film où Orlov joue au foot la nuit avec des enfants d'un village africain. C'était juste magique!
6) Lors d'une danse de "sauvages", on fini par danser avec eux autour du feu, c'était épuisant mais génial.
7)
8)
9)
10) Dernier jour: la mélancolie du départ.
Merci d'avance!
01/03/2011 à 12:28
tu es donc de retour,
l'Inde, quel pays fascinant,
tu as été dans le Sud ou le Nord ? je pense qu'il s'agit du Nord, j'ai vu un autre sujet sur le Taj Mahal
fort belle série,
j'aime beaucoup la 7
01/03/2011 à 12:31
Oui, nord-ouest. On a fait un trajet Mumbai-New-Dehli en passant par Rajkot, Jaïpu, Udaïpur, Agra. C'était génial!
01/03/2011 à 13:02
ah !!l l'inde ! c'est un pays très fort très puissant en émotions , couleurs , visuel , contact ,
senti et ressenti :) et =) génère
en general tes photos manquent de cadrage
la première en supprimant la lumière faisant la photo plus carré
2 ) sous exposé le visage
3) trop long le buste
j'aime beaucoup la 6
9) visage sombre
prends le temps de les travailler un peu mème si je comprends que tu veuilles nous les faire partager au plus vite et je t'en remercie
je connais bien l'asie et les photos sont pas faciles a prendre avec la luminosité
quoi qui l'en soit tu as du vivre de merveilleux moments qui resteront graver toute ta vie et c'est le plus important
01/03/2011 à 13:41
C'est marrant, parce que j'avais pensé à tout ce que tu as dis.
Pour la première, si je faisais un cadrage carré, on perdait le contexte, à savoir le marché, vu qu'on n'aurait plus vu que 2 ou 3 sandales.
2) je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais j'avais pas le temps de peaufiner les réglages vu que l'exposition des peaux sombres est un véritable casse-tête et que je manquais de temps, comme pour toutes les photos de ce sujet en fait. Je vais tenter d'éclaircir ce visage. Idem pour la 9.
3) le cadrage de la 3 m'a aussi gêné, mais le résultat en tronquant le buste me gênait encore plus.
Pour les cadrages j'ai une circonstance atténuante: le voyage étant un voyage scolaire, nous avons dû signer une charte où l'on s'engageait notamment à ne pas retarder le groupe par la prise de photos, je manquais donc de temps pour travailler les cadrages. La photo 3 a par exemple été prise en 1 secondes environ. C'est d'ailleurs ça l'inconvénient de la photo sur le vif: le manque de temps. Mais entre un cadrage imparfait et une belle expression qui risque de partir dans la seconde, le choix est vite fait. Comme d'habitude le problème réside dans le compromis à adopter.
Merci en tout cas pour ton avis, ça me rassure dans le mien ;)
01/03/2011 à 14:41
c'est pour cela que je me suis permise de te dire de prendre le temps de les retravailler un peu
le compromis c'est de ne pas avoir peur de la rafale pour les expressions je dis ca et le fait très peu lol
et les reglages c'est la pratique la pratique et toujours la pratique :) et =) génère
01/03/2011 à 15:37
merci pour cette série! merci pour ce partage! :)
02/03/2011 à 06:07
Merci.
@nijathys: ton commentaire me touche beaucoup.
02/03/2011 à 14:20
Malgré les petits défauts relevés habilement par Shoukou, j'adore cette série, j'ai un mauvais écran qui me fausse l'appréciation des couleurs et de l'expo, mais j'aime beaucoup les expressions, et j'aime beaucoup aussi le cadrage des petits footballeurs sur la 5.
Bravo pour cette belle série qui a su capter de très beaux souvenirs.
02/03/2011 à 14:52
Belle série, l'Inde, pays où j'aimerai me rendre !
Un coup de coeur "attitude" sur la 8 et "regard" pour la 10.
On en veut encore plus :D
02/03/2011 à 21:45
J'adore, on voyage avec ces photos
Sur la 1 l'oeil est attiré par la lampe c'est dommage
J'adore la 2, ce jeune homme pris en train de faire... on ne sait quoi, mais les choses du quotidien
4 : Ce sont des noix de coco ;)
5 : j'adore, pour tout ce qu'elle véhicule
7 :ma préférée !
Je les aime toutes. Dans ces cas là, la technique passe au second plan, l'important, c'est de figer l'instant, de montrer le quotidien de ces gens de l'autre bout du monde, et de ramener plein de beaux souvenirs...
03/03/2011 à 07:02
Ah oui, effectivement, c'est des noix de coco. Je ne savais pas qu'elle pouvait se consommer verte, mais j'ai vérifié, c'est bien le cas. Merci pour l'info (et pour le commentaire accessoirement ;) )!
04/03/2011 à 08:19
merci pour ce partage et ce voyage à tes cotés. ;)
04/03/2011 à 08:33
[quote=Marili]J'adore, on voyage avec ces photos
Sur la 1 l'oeil est attiré par la lampe c'est dommage
J'adore la 2, ce jeune homme pris en train de faire... on ne sait quoi, mais les choses du quotidien
4 : Ce sont des noix de coco ;)
5 : j'adore, pour tout ce qu'elle véhicule
7 :ma préférée !
Je les aime toutes. Dans ces cas là, la technique passe au second plan, l'important, c'est de figer l'instant, de montrer le quotidien de ces gens de l'autre bout du monde, et de ramener plein de beaux souvenirs...[/quote]
je ne suis pas d'accord si on aime la photo la technique ne passe pas au sacond plan
on fige l'instant on montre le quotidien mais toujours avec l'oeil et l'esprit photographe
sinon on se prend un compact
04/03/2011 à 08:49
Je suis parfaitement d'accord, sauf pour la question du compact (puisqu'on parlait de cadrage), mais on ne va pas relancer le débat, qui a déjà été amplement traité. Mais les cadrages sur le vif ne peuvent pas être parfaits, c'est la contrepartie. Et je ne pense pas qu'une rafale aide pour un bon cadrage ;)
04/03/2011 à 11:50
je suis loin de pouvoir faire ce que je pense :) et =) génère
et tu as raison les cadrages ne peuvent pas etre parfait a moins de les retravailler et on revient a la pratique c'est a dire de voir la scène a travers l'objectif relativement vite et shooter
et en plus en groupe c'es très difficile de prendre son temps et son angle etc ;;
et suis désolée quand je marque compact c'est pas gentil pour ceux qui en possède un , mais je répondais simplement a Marili que nous sommes sur un fofo photo en essayant constament de s'améliorer et donc surtout pas mettre la technique de coté
quand je parlais rafale c'est plus pour les expressions du visage qui a une seconde pret peuvent donner un regard ou un sourire differend
05/03/2011 à 07:23
[quote=ShouKou]nous sommes sur un fofo photo en essayant constament de s'améliorer et donc surtout pas mettre la technique de coté
quand je parlais rafale c'est plus pour les expressions du visage qui a une seconde pret peuvent donner un regard ou un sourire differend[/quote]
Pour la rafale, là je suis d'accord et pour le reste aussi, il ne faut pas laisser la technique de côté. C'est d'ailleurs ça le but: avoir une technique tellement innée que même dans les moments riches en émotions on ne se laisse pas emporter et applique toujours la technique.
Sinon, on poste sur skyrock :lol:
05/03/2011 à 14:08
Je pense qu'on peut être passionné de photo, prendre soin de sa technique, chercher à s'améliorer etc... mais rien n'empêche de faire de simple "photos souvenirs", avec des défauts, mais des souvenirs quand même. A choisir, si je devais aller en Inde ou un autre pays tout aussi merveilleux et exotique, je préfère revenir avec beaucoup de souvenirs photographique pris à la va-vite, que d'avoir raté la moitié des choses à voir car je passais trop de temps à gérer la technique. Bien sûr, il ne s'agit pas non plus de "bacler", j'aime la photo, j'aime comprendre, apprendre, essayer et soigner mes clichés, mais je pense aussi qu'il y a des moments où il faut savoir prendre du recul. Après ce n'est que mon avis de débutante.
05/03/2011 à 16:53
Rien n'empêche de prendre des photos à la va vite comme vous dites et de les retravailler après... Enfin c'est ce que je comprends dans ce que dit ShouKou :rolleyes:
06/03/2011 à 13:01
J'ai l'impression que l'on commence a penser qu'un cadrage impromptu est un cadrage baclé. On n'en est pas dans ces extrêmes-là. De plus si on ne pense qu'à la technique on aura probablement une photo bien cadrée mais dénuée d'émotion. L'enjeu est donc de trouver un juste milieu, et c'est je pense ça le but de toute démarche d'apprentissage. Et là il y a 2 manières:
[list=*]
[*]on commence d'abord par une étude technique intensive puis on commence à prendre des libertés, à mettre de l'émotion. Plus on acquiert de technique plus on peut prendre de liberté.
[/*]
[*]ou bien on prend des cadrages à l'impromptus qu'on apprend à préciser avec le temps.[/*]
[/list]
Les 2 se défendent. Mais j'ai tendance à être du côté de Marili, c'est à dire d'abord les émotions et la technique ensuite, mais en aucun cas la technique ne passe à la trappe. J'ai tendance à être pour cette méthode parce qu'elle est beaucoup plus naturelle.
Mais, dans tous les cas c'est un juste milieu qui prend du temps à être atteint et qui dépend du type de photo que l'on désire faire, des sujets, de l'intention et de tout un tas de facteurs qui sont probablement très nombreux.
Voilà, je pense que tout est dit, débat très intéressant cela dit! ;)
06/03/2011 à 22:01
c'est une evidence quand on a la chance de merveilleux voyages ou moment precis on ne va pas rester la tète pencher sur son APN pour chercher les reglages et la tète dans le sac
je comprends Marili quand elle dit qu'elle prefère revenir avec pleins de photos prisent a la va vite que loupé des moments
je disais cela par rapport a l'esprit du forum c'est a dire de ne pas faire de photos fast food
mais je pense qu'avec un peu de temps si tu restes parmi nous tu n'auras qu' un but l'émotion et la technique pas au second plan mais comme un reflexe innée
et ton oeil et ton esprit technique ne feront qu'un
waou le jour ou j'en serai la !!
07/03/2011 à 20:18
On est tous d'accord alors, c'est parfait :D
08/03/2011 à 08:57
beau résumé, le débat fût bien intéressant en tout cas :D