Y'a de la vie chez les petits

03/02/2014 à 11:25

AliceShaïna

Je vous poste des photos prise chez une amie qui m'a prêter ces deux loulous pleins de vie
pour que je m'exerce sur des portraits avec des enfants plus grand donc qui bouge plus
et qui écoutent plus papa et maman que la photographe qui elle est zen avec les enfants :)
Ca m'a permis de photographier des enfants qui sont pas les miens donc on on est plus objectif
que quand c'est son propre enfant mais retouchées les photos c'est espérer que le travail plaira aux parents.
Nouveau challenge donc. Les parents sont au final satisfaits du rendu (ouf :) ) mais il me faut un avis
d’œil extérieur… A vos critiques :)

03/02/2014 à 12:25

Tom54

Bonjour,
les deux premières choses à vérifier sur une prise (en dehors du cadrage) sont la balance des blancs et l'histogramme de la répartition des lumières, d'abord sur l'appareil, ou en post prod
dans un outil qui permet de corriger les niveaux.
La première est légèrement sur exposée et manque un poil de tons sombres. On corrige les niveaux des tons sombres et pour lui donner un peu de peps on peut ajouter un peu de gris en incrustation tempéré par un masque de contraste. Par exemple :

La quatrième est très sous exposée. Il faudrait donc utiliser un outil Tons sombres/tons clairs pour atténuer les tons sombres d'au moins 30%, avant de reprendre la correction des niveaux pour ajuster au mieux. Comme ceci : (je retire à la demande)

03/02/2014 à 12:44

Tom54

Pour la troisième on voit que le flash a été orienté vers le haut, ce qui est effectivement mieux que d'écraser le visage, mais on voit néanmoins une ombre portée sur le mur.
A voir s'il n'est pas plus judicieux d'utiliser un diffuseur ?
Pour le reste on voit aussi que les tons sombres sont bien bouchés. En post traitement on pourra commencer par l'outil Tons sombres/tons clairs, puis remonter en dégradé la luminosité du bas de l'image, et pour finir : caler les niveaux des tons clairs. Par exemple :

03/02/2014 à 14:49

AliceShaïna

D'accord merci je vois bien ce que tu veux me dire pour la première j'avais du retirer trop de zones d'ombres j'ai regretter d'avoir oublier mon diffuseur (un garyfong cone) pour le dégradé de luminosité j'y avais pas penser merci le rendu que tu me montre est beaucoup mieux
c'est encore la balance des blanc qui me fait défaut et l'histogramme mais c'est en travaillant les réglages appareils et post traitement, il me faut de la pratique +++ :)