Zoé, ma petite modèle d'un soir

13/05/2013 à 18:18

Fleur24

Bonsoir,

Zoé, ma petite fille, a bien voulu se prêter au jeu d'une photo !

Je me suis appliquée dans photoshop.

Merci de vos conseils et commentaires !
13/05/2013 à 19:40

Denis09

Ta photo est floue. Donc pour un portrait, c'est redibitoire.
Plutot que de penser Photoshop, applique toi plutot a la prise. Ici, ta vitesse est trop basse. Generalement, on conseille pour debuter d'avoir une vitesse egale a ta focale (ici : 119mm --> 1/125)
13/05/2013 à 19:43

Fleur24

merci Denis09 de ton retour ! Je n'ai pas encore l'oeil expert, où se trouvent les zones floues ?

Je penserai à l'avenir au calcul de la focale.
13/05/2013 à 19:45

Denis09

Les yeux. Et sur un portrait, c'est la seule chose qui doive vraiment etre nette.
13/05/2013 à 19:47

Fleur24

ok. Je les vois nets - tout au moins pas flous :(… un conseil pour la netteté des yeux au moment de la prise de vue ?
13/05/2013 à 19:51

Denis09

Si tu les vois nets sur l'originale, ca vient ptet de ta publication sur le site.

Non, pas de conseil special, juste s'appliquer a bien faire le point sur l'oeil, avec les reglages adequats pour eviter les flous de bougé lies au photographe ou au modele.

13/05/2013 à 19:54

Fleur24

je les vois nets sur l'original et sur la copie du site… :(
13/05/2013 à 20:02

Fleur24

j'ai fait la photo avec un trépied… un flou bougé est donc improbable, ou bien ?
13/05/2013 à 20:07

altahine

Étonnant, sur mon écran je les vois nets aussi; je dirais peut-être que ça manque de piqué ou de modelé pour la lumière, mais honnêtement, j'ai pas non plus une impression de flou (en même temps je suis myope et astygmate… mais corrigée). Y aurait-il d'autres yeux pour nous aider ?
Ceci dit je suis bien d'accord que la vitesse est lente par rapport à la focale, mais sur trépied, est-ce que c'est gênant ?
13/05/2013 à 20:13

Denis09

Je ne vois pas son oeil gauche net (le droit a peu pres pareil) et les 2 yeux manquent de pique.

Sinon, pour le reste, la photo en general manqque de lumiere. et le manque de nettete/pique vient de la.
13/05/2013 à 20:15

Fleur24

merci Altahine, ca me rassure un peu sur ma vision… il aurait fallu que je rajoute encore un flash ? (j'avais un flash cobra avec un diffuseur)
13/05/2013 à 21:00

tiwa

recommence avec un seul flash, mais en baissant tes iso (400 par ex)
des que tu ouvres le flash, ta vitesse devrait rester à 1/60s
13/05/2013 à 21:03

Fleur24

merci Tiwa ! je re-essayerai dans les prochains jours en suivant ton conseil !    :)
13/05/2013 à 21:08

Denis09

Si tu as utilise un flash, alors, tu as un probleme de reglage de celui-ci pour la puissance. Pcq normalement, avec un flash, tu as la lumiere necessaire pour rester aux isos natifs du boitier. 
13/05/2013 à 21:10

Fleur24

j'avais fait un "fill-in" de -2 et mis un diffuseur pour que la lumière ne soit pas trop dure !
13/05/2013 à 21:12

Denis09

Fleur24 a écrit :

j'avais fait un "fill-in" de -2 et mis un diffuseur pour que la lumière ne soit pas trop dure !

Pq -2 ?
Le fait qu'une lumiere soit dure ou pas ne vient pas la diminution de puissance du flash (les flash studio sont bien plus puissants que ton cobra et pourtant la lumiere sur les photos n'est pas dure), mais aussi de la position du modele par rapport au flash, de ta position par rapport au modele ainsi que de la taille de la source, ici ton diffuseur.
13/05/2013 à 21:13

Fleur24

E-TTL 50
13/05/2013 à 21:16

Fleur24

j'avais fait il y a quelques temps des photos dehors et on m'avait conseillé un fill-in -2.

Je pensais que ca ne pouvais qu'etre positif d'avoir un très leger coup de flash.
13/05/2013 à 21:18

Denis09

Fleur24 a écrit :

j'avais fait il y a quelques temps des photos dehors et on m'avait conseillé un fill-in -2.

Je pensais que ca ne pouvais qu'etre positif d'avoir un très leger coup de flash.

C'est tres positif, voire meme obligatoire le flash dans les conditions de ta prise de vue. Mais utiliser un flash, cela s'apprend.
Et ca depend des conditions : ce qui est valable dehors ne l'est pas forcement en interieur.
13/05/2013 à 21:19

Fleur24

touta fait d'accord avec toi ! C'est pour ca que je suis sur le forum !
13/05/2013 à 21:19

Fleur24

je referai demain - ou dans les prochains jours - la même photo avec des essais de flash différents.
13/05/2013 à 21:22

Denis09

Fleur24 a écrit :

touta fait d'accord avec toi ! C'est pour ca que je suis sur le forum !

Cherche sur le net les explications, videos, tutoriaux concernant le strobisme, ca devrait t'aider.
13/05/2013 à 21:22

Fleur24

d'accord Denis09 ! Merci pour tous tes conseils !
14/05/2013 à 17:10

Yom73

Pour les portraits en intérieur, essaie avec ton 50mm et passe le boitier en manuel : 1/100, f4, 400iso avec le flash dirigé plus ou moins derrière toi vers un mur/plafond (30° vers le haut, 150° vers la gauche par exemple), flash réglé en TTL. 
Si ça manque un peu de lumière (je ne connais pas la puissance de ton cobra), tu peux ouvrir plus (2.8 voire moins) mais ça va réduire la profondeur de champ.
14/05/2013 à 17:30

Yom73

Fleur24 a écrit :

Tu confonds 2 utilisations totalement différentes du flash. 

Basiquement, le fill-in c'est juste un très léger coup de flash alors que tu pourrais t'en passer.
Par exemple quand tu es sur la plage, la lumière est forte et tu n'as pas besoin de flash. Par contre, la lumière forte fait des ombres très marquées sur le visage. Dans ce cas, le fill-in sert juste à déboucher légèrement les ombres. Il faut généralement baisser un peu sa puissance (-1) car sinon le coup de flash a tendance à se voir.

En intérieur c'est totalement différent, ton flash est ta source de lumière principale. Tu peux ajuster un peu sa puissance mais pas de manière systématique. Le point de départ c'est de le laisser se débrouiller en auto TTL.
Pour améliorer (grandement) tes clichés, je te conseille la technique du bounce flash. Basiquement, tu diriges la tête du flash vers l'endroit d'où tu voudrais que la lumière vienne. Le TTL gèrera automatiquement la puissance.
L'inconvénient de cette technique, c'est que tu perds beaucoup de puissance. Il faut donc monter un peu en sensibilité.

Juste pour illustrer mon propos (je sais que l'arrière-plan est pourri), voici une photo prise en bounce flash. Dans les yeux tu vois le reflet du mur/plafond vers lequel j'ai orienté le flash (derrière moi).

14/05/2013 à 20:18

Fleur24

voici un test avec une autre utilisation du flash. C'est mieux ?

@
14/05/2013 à 20:19

Fleur24

merci Yom73 pour ces explications claires et détaillées !
14/05/2013 à 21:02

Yom73

L'expo est bonne mais les réglages sont très mauvais. 
Avec le flash en intérieur, c'est soit tout auto, soit manuel.
Quand tu te mets en priorité ouverture, le boitier ne tient pas compte du flash pour calculer la vitesse. Du coup tu te retrouves avec une vitesse de 1/25s. Ici le flash semble avoir bien figé le sujet (qui tient la pose) mais essaie de ne pas descendre sous les 1/100s avec ton 50mm. Le flash augmentera tout seul la puissance.

14/05/2013 à 22:13

Guest

altahine a écrit :

…/…

Ah ça me rassure, je revenais pour la troisième ou quatrième fois car, pour moi aussi, c'est net . Denis n'étant pas franchement un novice j'hésitais :-t
15/05/2013 à 07:05

Fleur24

merci Yom73 et Ljika !

Je m'y remet ce soir, si Zoé est d'accord… je me met bien en Mode AV ?
15/05/2013 à 07:57

Yom73

Fleur24 a écrit :

merci Yom73 et Ljika !

Je m'y remet ce soir, si Zoé est d'accord… je me met bien en Mode AV ?

NON, mode M (1/100s, f4, 400iso pour commencer).
15/05/2013 à 08:50

Fleur24

ok ! merci !
17/05/2013 à 12:38

Fleur24

@ Yom73  je vais faire plusieurs essais ce soir. Pour les distances, avec un Canon 50 m f1,8, c'est 2 mètres entre l'objectif et le sujet et 2 mètres entre le sujet et le fonds. C'est bien ca ?
17/05/2013 à 12:50

Darth

J'ai pas beaucoup de temps en ce moment, et croyez bien tous que j'en suis désolé.

Mais là faut que je prenne 5 minutes pour expliquer deux trois chose, car on est en plein délire… O__o

J'ai l'impression que les gens ne regardent pas les images qu'ils produisent, et c'est normal !

Quand je vais me promener dans un zoo, et que je regarde le lion, je ne vois que lui. Mon cerveau très performant (comme celui des autres, je ne parle pas de mon cerveau en particulier ^^) va faire abstraction de tous les éléments qui le dérangent.

Grillage, fond horrible, objet alentour, pour se focaliser uniquement sur le Lion.

Si je prends la photo du lion, et que je regarde ensuite, que vois-je ?

Le lion et tout ce que mon cerveau aura "oublié" de voir, tout ça sera sur la photo.

Ici, on est dans le même état d'esprit, tu fais ta photo et tu ne vois que ta fille.

Tu ne vois pas le coussin rayé rose, l’armoire, la gaine derrière, le canapé, le bras coupé…etc.

Tu ne vois que ta fille.

Alors, la première chose à faire, avant de te prendre la tête avec les réglages, le flash, la retouche sur Photoshop (tu es d'ailleurs trop jaune) et tous les détails presque inutiles, il faut te concentrer sur la mise en scène.

Un portrait est avant tout une mise en scène, et non pas une photo prise sur l'instant en espérant avoir "le clicher".

Ta fille joue le jeu, profite de ça.

Prépare dans ta tête d'abord, imagine ce que tu veux, le rendu que tu veux, la pose que tu veux.

Trouve l'endroit idéal (chez toi, dehors, ailleurs) examine le lieu, regarde attentivement, et vire tout ce qui n'a pas rapport avec la mise en scène à laquelle tu as pensé.

Ensuite, demande à ta fille de poser, mais tu lui expliques bien ce que tu veux, quel est sont rôle, le rendu que tu désires avoir, explique-lui bien ce que tu attends d'elle.

Une fois que tout ça est en place, prends la photo.

Et tu verras, le rendu de ton image sera déjà LARGEMENT amélioré, avant même d'avoir pensé aux détails techniques de la prise de vue !
17/05/2013 à 13:00

Fleur24

merci Darth de prendre le temps de remettre les choses au point ! :)
17/05/2013 à 13:13

Denis09

Darth a écrit :

J'ai pas beaucoup de temps en ce moment, et croyez bien tous que j'en suis désolé.

Mais là faut que je prenne 5 minutes pour expliquer deux trois chose, car on est en plein délire… O__o

J'ai l'impression que les gens ne regardent pas les images qu'ils produisent, et c'est normal !

Quand je vais me promener dans un zoo, et que je regarde le lion, je ne vois que lui. Mon cerveau très performant (comme celui des autres, je ne parle pas de mon cerveau en particulier ^^) va faire abstraction de tous les éléments qui le dérangent.

Grillage, fond horrible, objet alentour, pour se focaliser uniquement sur le Lion.

Si je prends la photo du lion, et que je regarde ensuite, que vois-je ?

Le lion et tout ce que mon cerveau aura "oublié" de voir, tout ça sera sur la photo.

Ici, on est dans le même état d'esprit, tu fais ta photo et tu ne vois que ta fille.

Tu ne vois pas le coussin rayé rose, l’armoire, la gaine derrière, le canapé, le bras coupé…etc.

Tu ne vois que ta fille.

Alors, la première chose à faire, avant de te prendre la tête avec les réglages, le flash, la retouche sur Photoshop (tu es d'ailleurs trop jaune) et tous les détails presque inutiles, il faut te concentrer sur la mise en scène.

Un portrait est avant tout une mise en scène, et non pas une photo prise sur l'instant en espérant avoir "le clicher".

Ta fille joue le jeu, profite de ça.

Prépare dans ta tête d'abord, imagine ce que tu veux, le rendu que tu veux, la pose que tu veux.

Trouve l'endroit idéal (chez toi, dehors, ailleurs) examine le lieu, regarde attentivement, et vire tout ce qui n'a pas rapport avec la mise en scène à laquelle tu as pensé.

Ensuite, demande à ta fille de poser, mais tu lui expliques bien ce que tu veux, quel est sont rôle, le rendu que tu désires avoir, explique-lui bien ce que tu attends d'elle.

Une fois que tout ça est en place, prends la photo.

Et tu verras, le rendu de ton image sera déjà LARGEMENT amélioré, avant même d'avoir pensé aux détails techniques de la prise de vue !

Darth, si je puis me permettre une petite question.
Je suis completement d'accord sur l'importance de la mise et l'attention qui doit etre porte aux details, surtout en arriere-plan, chose que l'on a tendance a oublier souvent et qui flingue enormement de photos.  Cependant dans ce cas-ci, visiblement, Fleur est a la ramasse dans sa connaissance et la comprehension des regles techniques basiques de la photo, de la lecture de la lumiere et encore plus en ce qui concerne l'utilisation du flash. Des lors, n'y aurait-il toujours pas des problemes de gestion de lumiere, de flou mal gere et de composition de la photo qui viendraient gacher la photo et ce malgré un super set-up tout clean au niveau de la mise en scene ?
C'est vraiment une question qui m'interesse, hein, je ne remets pas en cause ce que tu as ecrit. C'est pcq en tant qu'autodidacte, c'est le plan d'apprentissage que je me suis fait : 1- comprendre comment fonctionne les bases techniques, 2- apprendre les bases et loi de la lumiere naturelle et artificielle et 3- ensuite seulement attaquer les compos et mise en scene de photo, en studio et en exterieur.
17/05/2013 à 13:48

Darth

Je suis un peu anticonformiste, et ma pratique en tant que formateur m'a appris quelque chose.

Si tu as l'oeil critique (ou un formateur à tes côté durant la prise de vue) tu dois faire selon ton schéma, car tu pourras retrouver le pourquoi de tes erreurs. Simple, efficace.

Mais ici, on est face à une jeune maman qui demande des conseils à travers un forum, et là tout se complique.

Car dans ça photo tout est à revoir, mais c'est un peu comme si tu voulais apprendre à quelqu'un à faire la cuisine et que tu le juges sur tout un repas avec deux entrées, trois plats deux dessert.

Trop de chose à revoir.

Si elle se concentre en premier sur la composition, la déco, la mise en scène, déjà ces photos auront meilleure allure (ce qui est motivant) et il sera plus simple pour nous derrière notre écran de relevé les erreurs techniques qui ne seront plus influencées par notre "ressenti" face à la scène.

Il faut donc que l'élève soit heureux de sa progression (ici le fait de faire un effort sur la mise en scène va l'aider à voir ses images progressé sur un aspect qui ne demande aucune connaissance technique, mais qui peut fortement embellir une image).

Ensuite à un moment elle va voir toute seul que les points qui ne vont pas sont du côté technique, et ces questions seront forcément plus ciblée, et nos réponses que plus précise.

Car, même si dans l'absolu Yom à raison sur le mode M, l'expliquer ainsi, la pauvre ne va pas bien comprendre pourquoi. ^^

Il faut donc délimiter une zone précise d'apprentissage !
17/05/2013 à 14:02

Denis09

Darth a écrit :

Je suis un peu anticonformiste, et ma pratique en tant que formateur m'a appris quelque chose.

Si tu as l'oeil critique (ou un formateur à tes côté durant la prise de vue) tu dois faire selon ton schéma, car tu pourras retrouver le pourquoi de tes erreurs. Simple, efficace.

Mais ici, on est face à une jeune maman qui demande des conseils à travers un forum, et là tout se complique.

Car dans ça photo tout est à revoir, mais c'est un peu comme si tu voulais apprendre à quelqu'un à faire la cuisine et que tu le juges sur tout un repas avec deux entrées, trois plats deux dessert.

Trop de chose à revoir.

Si elle se concentre en premier sur la composition, la déco, la mise en scène, déjà ces photos auront meilleure allure (ce qui est motivant) et il sera plus simple pour nous derrière notre écran de relevé les erreurs techniques qui ne seront plus influencées par notre "ressenti" face à la scène.

Il faut donc que l'élève soit heureux de sa progression (ici le fait de faire un effort sur la mise en scène va l'aider à voir ses images progressé sur un aspect qui ne demande aucune connaissance technique, mais qui peut fortement embellir une image).

Ensuite à un moment elle va voir toute seul que les points qui ne vont pas sont du côté technique, et ces questions seront forcément plus ciblée, et nos réponses que plus précise.

Car, même si dans l'absolu Yom à raison sur le mode M, l'expliquer ainsi, la pauvre ne va pas bien comprendre pourquoi. ^^

Il faut donc délimiter une zone précise d'apprentissage !

Mon moi-meme interieur et exterieur te dit thank you very beaucoup pour cette logique adpatée. :)
17/05/2013 à 16:19

Fleur24

Merci à Darth et à Deni09 pour vos conseils et attention !

Je vais comme le recommande Darth me concentrer sur la composition, la déco et la mise en scène.

J'avais voulu commencer par les photos extérieures (Etape 1) puis les photos intérieures (Etape 2) avec la lumière à gérer.

17/05/2013 à 19:33

Fleur24

m'y revoila !

notre thème c'est le printemps !

La photo a été prise en mode AV pour avoir un bokeh, sur un trépied pour avoir une photo nette, avec un fill-in de -0, 5 pour éviter les ombres sur le visage.

Vous en pensez quoi ?

Merci par avance !
17/05/2013 à 19:47

tiwa

salut,

plutôt sympa, j'aime beaucoup, en grand ça doit être encore plus beau :)

par contre je n'ai pas compris :
mode AV pour avoir un bokeh ? pour moi il n'y a pas rapport…
et sinon tu aurais pu avoir le même résultat sans trépied, à 50mm et 1/400s faut vraiment trembler pour avoir un flou de bougé :)
sinon en utilisant un trépied, penses à utiliser le retardateur…
17/05/2013 à 19:49

Fleur24

Merci Tiwa, c'est super sympa !

J'avais compris que le mode AV était pour les portraits, pour moi portrait -> bokeh…

17/05/2013 à 20:01

tiwa

ah ok, le bokeh en fait c'est le fonds flouté, qui permet de détacher ton sujet du fonds…
et quelque soit le mode, tu auras toujours un bokeh, plus au moins beau :)

AV c'est priorité ouverture, c a d tu choisis l'ouverture désiré (ici 1.8) et ta vitesse va s'adapter en fonction de cette ouverture/iso/expo
TV c'est priorité vitesse, même principe, tu choisis ta vitesse (ici 1/400s) et c'est ton ouverture qui va s'adapter…
en mode M (manuel) tu peux choisir librement les deux, mais pour une expo correct en géneral, les choix que tu devrais faire, seront finalement ceux de AV ou TV

17/05/2013 à 20:22

Fleur24

@ TIwa : dans ma première photo le détail des conditions de prise de vue était indiqué automatiquement. Quel règlage faut-il faire sur l'appareil photo pour que cela revienne ?
17/05/2013 à 20:45

tiwa

oula ça je n'en sais rien… ce n'est pas plutot un paramètre du forum ? car tes exifs sont bien là malgré tout (je les vois avec fxif plugin firefox)