Adam 18 ans, débutant dans la photographie, projette d'acheter un appareil photo

21/06/2011 à 15:21

AdamSchwartz

Bonjour à toutes et à tous =). Par cette pluvieuse journée je décide de m'inscrire sur votre forum, j'ai déjà eu le temps de faire le tour du site il y a quelques jours.
Donc voilà, moi c'est Adam, j'ai 18 ans, je vis à Hoste en Moselle chez mes parents.
Je suis très sportif, j'ai pratiqué le football en club pendant 10 années j'ai arrêté l'an passé pour me consacrer maintenant à l'athlétisme. Je suis également un grand amoureux de la nature depuis tout petit, la ou je vis on a pour habitude de dire qu'il y a 10 vaches pour 1 habitant… c'est vous dire =).
Quand je dis que je suis un amoureux de la nature c'est parce que je consacre beaucoup de mon temps libre à des activités en pleine nature. Je pêche la carpe depuis pas mal de temps, je suis donc régulièrement au bord des étangs de ma région. Je m'intéresse également aux champignons.
Bref vous l'aurez compris, dans mes activités, il y a de très beaux clichés à immortaliser =).
J'ai eu par le passé un appareil photo compact, ça doit bien faire 6 ans maintenant ^^. Pour le moment je ne possède pas d'appareil photo. Mon frère lui vient d'acquérir un Hybride, il me semble que c'est comme ça qu'on les nomme, il s'agit du modèle suivant : Olympus Pen E-PL1 avec un objectif 14-42mm Olympus Digital.
Pour lui aussi c'est son premier appareil photo, il s'est laissé conseiller dans son achat par un photographe ayant justement le modèle cité. D'après lui bon rapport qualité prix, à noter aussi que l'appareil est assez compact.

Moi je souhaite acquérir très prochainement un appareil photo qui puisse m'accompagner lors de mes sorties. Comme dit, je suis débutant, mais je souhaite m'investir dans la photographie. Pour mon propre plaisir. Je ferais donc certainement appel à vos conseils pour me guider dans mon choix futur afin d'avoir un appareil qui réponde à mes attentes =) mais on en rediscutera dans la section appropriée.


Les présentations faites, je vous remercie de m'avoir lu. J'ai soif d'apprendre =) et très hâte d'échanger avec vous sur le sujet.

Bonne fin de journée à toutes et à tous.

Adam.

22/06/2011 à 08:23

cece1508

 Bienvenue parmi nous Adam et merci pour ta présentation détaillée.

Tu trouveras dans les liens ci-dessous un peu de lecture pour te familiariser avec l'ambiance de notre forum :

Documentation et règlement du forum
Apprendre la photographie avec des photographes
Accompagner ses photos d'un texte
Comment présenter nos photos à la critique
Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo

Tu trouveras pleins de posts intéressant sur le choix de l'appareil photo et je suis sûr que tu trouveras vite. ;)
22/06/2011 à 08:36

Mini-Renne

quelle présentation ! bienvenue à toi et au plaisir de voir tes prochaines photos
22/06/2011 à 11:51

beef

Bonjour et bienvenue.
23/06/2011 à 11:02

Gum

Salut Adam, c'est vrai que tu as des activités variées. Rien de tel que la photographie pour toute les réunir !
bienvenu ! :)
24/06/2011 à 21:10

altahine

BIenvenue, merci de cette présentation. N'hésite pas à demander si tu as du mal à comprendre comment mettre tes photos en ligne ici. ;)
26/06/2011 à 10:30

AdamSchwartz

Effectivement j'ai un peux de mal pour mettre mes photos sur le serveur =/ j'ai créé un album virtuel sur Jalbum, j'ai tout fais comme il dise dans le tuto mais je n'arrive pas à insérer mes photos dans un message =/. Si quelqu'un pouvait voler à mon secours =D.
26/06/2011 à 10:41

maximef01

Jalbum… ça me dit quelque chose… Ne serait-ce pas un logiciel qui t'aide à créer un site en mode "albums photos" ? Peut-être que je confonds avec autre chose.
Sinon, je te conseille des sites un peu plus "populaires" comme flickr ou autre (regarde notamment où les Pose partageurs font héberger leurs photos)
ça sera peut-être plus simple, et cela ne t'empêchera d'ailleurs pas de composer un album photo à part via jalbum (que tu mettras ensuite en lien avec ta fiche de présentation.)

En tout cas, bienvenue parmi nous !
26/06/2011 à 10:46

AdamSchwartz

Merci Maxime =) toi tu utilise quoi comme hébergeur ?

Merci aussi à vous tous pour l'acceuil =$.
26/06/2011 à 10:55

maximef01

de rien ;)

Pour ma part, j'utilise flickr (c'est pour ça que je l'ai mentionné.)… mais les Pose partageurs utilisent divers sites d'hébergements. Sur le forum, tu cliques sur une photo et ça fait le lien avec la galerie d'hébergement du photographe. Ça te constitueras un panel de sites fiables.

Après, le choix évident est dans la prestation. Presque tous sont payants, mais offrent un large espace de stockage gratuit. Il faut donc comparer selon le volume de photos que tu veux transférer. Pour ce que je tranfère sur flickr, je n'ai jamais besoin de payer. J'aime bien son ergonomie et sa prise en main… Le choix dépend donc de ce que tu attends.

Bonne sélection ^^