Airelle, Lumix FZ300, de Moulins (03)

08/05/2018 à 09:41

Airelle

Bonjour à tous,

je me présente timidement, un peu impressionnée par la taille du forum et les nombreux talents qu'on y trouve…

Je m'appelle Airelle, je viens d'un petit village près de Moulins dans l'Allier, au centre de la France, je suis prof et accessoirement auto-entrepreneur dans la création de bijoux en argile polymère, je suis fan de nature, d'animaux, de liberté, d'espace, de beauté… et donc de photo !

Je m'y suis mise en 2010 avec un NIKON D3000 qui m'a appris les bases, j'ai potassé des centaines d'heures, lu des milliers d'articles et d'explications sur internet, je n'ai pas tout compris du premier coup, la photo est un domaine très technique et je n'ai pas la prétention d'être très forte en analyse technique… mais grâce à cet appareil j'ai découvert que la photo, ça n'était pas juste "appuyer sur un bouton". Je me suis mise au mode Manuel assez rapidement, en tâtonnant… Donc je progresse lentement, et surtout j'admire les travaux des autres, de ceux qui me font rêver grâce à leurs images parfaites.

J'ai depuis quelques mois un PANASONIC Lumix FZ300, j'avais l'impression de faire un grand pas en avant en prenant cet appareil, mais je n'en suis plus si certaine. C'est un appareil bourré d'options, je ne le critique pas, mais mes connaissances actuelles ne me permettent pas, je crois, de l'exploiter à fond. Au départ je me suis tournée vers cet appareil car il est un peu plus compact que mon Nikon et que je fais pas mal de rando/balade avec, donc il était hors de question pour moi d'acheter d'autres objectifs. J'ai donc pris un appareil capable de faire pas mal de choses, avec un zoom correct. Je me demande si c'était le meilleur choix.

A part ça je photographie uniquement en JPEG pour le moment, je n'ai jamais touché à la retouche photo sauf les deux trois trucs de base sur Photofiltre. J'ai téléchargé il y a quelques jours RawTherapee, je ne me suis pas encore penchée sur son fonctionnement.

Que dire de plus… ? J'espère me sentir bien sur ce forum, j'ai essayé quelques groupes photo sur facebook mais c'est insupportable, les gens postent leurs photos mais ne commentent jamais celles des autres, je n'y ai trouvé absolument aucun intérêt, juste de la frustration, quand ça n'était pas carrément de la méchanceté gratuite…

J'espère progresser en votre compagnie, bonne journée et au plaisir. :)

Airelle

08/05/2018 à 10:32

Giemme

08/05/2018 à 18:22

Henriette

Bienvenue Airelle !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

On a hâte de découvrir tes photos !