Bonjour ! Je cherche des témoignages de photographes amateurs à pro

12/03/2011 à 17:10

Alterphoto

:D

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc me présenter rapidement : je suis étudiant et passionné de photo depuis plusieurs années, en tant qu'amateur. Je pratique la photo surtout en argentique et en voyage, et fais de la photo dans une association depuis un an, ce qui m'a permis d'apprendre à faire du studio.

Je travaille actuellement sur un projet de mémoire sur le monde de la photo, du point de vue économique. Je cherche à comprendre quelle est la vie, les problèmes et les attentes d'un photographe amateur à semi-pro qui désire se faire connaître aujourd'hui, à l'ère d'Internet et du numérique.

J'aurais donc besoin d'un peu de votre temps, de témoignage, pour mener à bien ce projet. Répondez à ce message ou bien sur mon adresse mail (disponible via le forum), c'est comme vous voulez.

----------------------------------------------------------------

Si cela vous intéresse, j'ai donc quelques questions à vous poser :

1) Gagnez-vous de l'argent grâce à la photographie ? Si oui, comment, combien ?

2) Comment faites-vous connaître votre travail aux autres (réseau familial, scolaire, associatif, internet...) ? Avez vous des attentes particulières, des difficultés ?

3) Dans le cas où vous avez particulièrement réussi une photo, comment faites-vous pour la faire connaître autour de vous ?

4) Comment comparez vous votre travail à celui d'autres photographes ? Participez vous à des concours ou des sélections ? Si oui, comment se fait la sélection ? Est-ce rémunéré ?

5) Quels sites utilisez-vous (dans le cadre de la photo) ?

Pour terminer, une question très libre : quelles sont vos attentes, vos pronostics pour l'évolution du milieu de la photo amateur, semi et pro tout compris, en termes de rémunération et de façon de se faire connaître ?

Merci pour avoir pris le temps de lire ce post, j'espère que vous prendrez le temps d'y répondre ;)

Alterphoto