Bonjour ! Je cherche des témoignages de photographes amateurs à pro

12/03/2011 à 17:10

Alterphoto

:D

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc me présenter rapidement : je suis étudiant et passionné de photo depuis plusieurs années, en tant qu'amateur. Je pratique la photo surtout en argentique et en voyage, et fais de la photo dans une association depuis un an, ce qui m'a permis d'apprendre à faire du studio.

Je travaille actuellement sur un projet de mémoire sur le monde de la photo, du point de vue économique. Je cherche à comprendre quelle est la vie, les problèmes et les attentes d'un photographe amateur à semi-pro qui désire se faire connaître aujourd'hui, à l'ère d'Internet et du numérique.

J'aurais donc besoin d'un peu de votre temps, de témoignage, pour mener à bien ce projet. Répondez à ce message ou bien sur mon adresse mail (disponible via le forum), c'est comme vous voulez.

----------------------------------------------------------------

Si cela vous intéresse, j'ai donc quelques questions à vous poser :

1) Gagnez-vous de l'argent grâce à la photographie ? Si oui, comment, combien ?

2) Comment faites-vous connaître votre travail aux autres (réseau familial, scolaire, associatif, internet...) ? Avez vous des attentes particulières, des difficultés ?

3) Dans le cas où vous avez particulièrement réussi une photo, comment faites-vous pour la faire connaître autour de vous ?

4) Comment comparez vous votre travail à celui d'autres photographes ? Participez vous à des concours ou des sélections ? Si oui, comment se fait la sélection ? Est-ce rémunéré ?

5) Quels sites utilisez-vous (dans le cadre de la photo) ?

Pour terminer, une question très libre : quelles sont vos attentes, vos pronostics pour l'évolution du milieu de la photo amateur, semi et pro tout compris, en termes de rémunération et de façon de se faire connaître ?

Merci pour avoir pris le temps de lire ce post, j'espère que vous prendrez le temps d'y répondre ;)

Alterphoto
12/03/2011 à 17:25

Shino

Bienvenue ! Je suis Amateur, alors je vais répondre en tant qu'amateur !

1) Non je ne gagne pas d'argent, mais sache que les débuts de la photos sont assez dur, pour ce qui es du coût du matériel, et de la réputation, qui prend une grande place dans le métier de professionnel !

2) Je fais partager mes photos sur divers support. Par exemple j'ai un mur dans ma chambre totalement consacré à mes meilleurs clichés. Sur internet (Ce forum particulièrement), et parfois, si l'occasion ce fait, tu peux proposer au Maire de ta ville (ou village) de poster certains de tes clichés dans des expositions prévus à cet effet ! Sur le point des attentes, je n'attend rien, à part des critiques, pour avancer bien sûr !

3) Comme je les dis précisément, j'ai la fâcheuse habitude de la poster ici avant tout, pour voir si divers améliorations sont envisageable en post traitement. Après je fais partagé ces jolies photos à mon entourage, gardant toujours une trace numérique et développer ! Pour plus de libertés de partages !

4) Je n'es pas l'habitude de comparer mon travail avec un autre, je pense que chaque photographe pro ou amateur, arrive toujours à donner sa touche personnel qui rend sa photo totalement unique. Personnellement je n'ais procédé à aucun concours, sans doutes dans l'avenir !

5) Sur le point matériel j'utilise Miss Numérique, un site fiable avec de bon prix. Sur ce qui es du partage et du développement vers un milieu plus professionnel, c'est ici !

Mes attentes ? Drôle de question pour mon jeune âge. J'ai toujours était passionné par l'art, j’espère un jour devenir une figure emblématique de la photo, mais pour l'instant je prend ça plus pour une passion que pour un travail !
12/03/2011 à 19:16

Meuble

Salut Alter', bienvenu par ici !

Afin de t'imprégner de l'ambiance du forum, je t'invite à aller faire un tour sur les pages suivantes si tu ne l'as pas déjà fait :

- Les règles du forum
- Apprendre les bases de la photo
- Accompagner ses photos d'un texte
- La présentation de ses photos
- Comment commenter une photo

Au plaisir de voir tes photos, s'il te prend l'envie de partager tes clichés en plus de recueillir des témoignages !
13/03/2011 à 06:43

digo

bienvenue a toi :)
14/03/2011 à 07:50

cece1508

Bienvenue par ici. :)
Et n'hésite pas à nous montrer des photos :) .
14/03/2011 à 08:02

Karine

Bonjour et bienvenue Alterphoto.
Ton projet est bien intéressant, je pense que tu trouveras pas mal de photographes de tous niveaux ici. Je répondrai par mail quand j'aurai un peu de temps.
Ce qui serait intéressant, c'est qu'une fois ton mémoire terminé tu nous fasses part des grandes lignes de conclusion, la question économique se pose souvent ici et ça devrait intéresser pas mal de monde.
A bientôt, j'espère aussi que tu posteras quelques photos !
20/03/2011 à 18:13

Alterphoto

Merci pour les messages de bienvenue, et pour vos réponses à mes questions :)

Le sujet est bien vaste, et j'arrive un peu les pieds dans le plat. A l'issu de ce travail, je serai très heureux d'en communiquer les détails à ceux qui le veulent.

Je viens d'arriver sur le forum, et je vais bien entendu partager des photos. Je prépare une expo avec mon asso sur le thème "Chaos et Symétrie" et "La rue" et j'ai toute une série de photo intéressantes, à discuter.

En attendant, j'aimerais en savoir plus. Dans le cadre de ce travail, je vais entamer une série d'entretiens, en personne ou par téléphone. Quelqu'un aimerait-il y participer ? Il s'agirait tout au plus d'une conversation de 20 à 30 min. Par ailleurs, connaissez vous des livres/articles/sites/topics qui parlent de ce sujet ? Ou bien des personnes prêtes à me parler ?

Merci beaucoup pour votre aide :w

Alterphoto

20/03/2011 à 18:26

SuShY**

Bienvenue ici ! :D