Box lumineuse et installation photo pour Macro

10/02/2015 à 13:54

Aelius

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je suis passionné de monnaies (antiques surtout) depuis mon plus jeune âge, on appelle cette maladie la "numismatique". J'ai maintenant l'âge du Christ et pour mon travail scientifique je dois en étudier de grandes quantités de pièces que je dois photographier ensuite pour les publier… Le problème est posé :) N'étant pas du tout expert en photo je m'en remets à vos conseils en tous genres.

Je dois pouvoir avoir un champ le plus bland possible pour un détourage automatique avec Photoshop et un excellent rendu des couleurs avec des panneaux lumineux contrôlables pour jouer sur les reliefs et les reflets de certains métaux.

La Box :
Je souhaite donc acquérir du matériel dans ce but : un Reflex pilotable depuis Mac, Un objectif et une Box light ou studio lumineux.

Je ne peux pas me permettre d'investir des milliers d'euros dans un Packshot, après des heures à zoner sur le net j'ai dégotté ces deux Box alernatives :
 - SANOTO B350 (sans éclairage en dessous)
- lien supprimé -

- HAD Box
- lien supprimé -

L'Appareil :
J'ai besoin d'un boitier contrôlable depuis mac (vitesse, balance des couleurs, focus…), qui offre un excellent rendu couleur/netteté…

L'Objectif :
Je n'y comprends strictement rien… Ce que je sais c'est que mes monnaies sont assez "plates" (parfois un peu de reliefs), que la distance objet objectif se situerait autour de 23/25 cm et le diamètre de mes monnaies varie entre 12/13mm et 45mm. Quel serait le bon choix selon vous ?

Merci grandement d'avance à tout ceux et toutes celles pour leurs contributions mêmes minimes à mon problème,

Max alias Aelius

10/02/2015 à 14:10

jeje_doudou

Salut, pour ce qui est du boitier pilotable depuis un ordinateur, je sais que canon le fait pour tous les reflex via leur logiciel dédié et gratuit, donc ça il doit en etre de meme je pense que chez les autres marques (avis aux proprios de nikon, panasonic, sony….). Pour ce qui est de la lumière, cela ne sert à rien de prendre un système super cher, mais tout depend de ton installation aussi. Comment penses tu placer ton appareil photo via à vis de tes pièces  ? droit au dessus ? Veux tu une ouverture devant  ?
10/02/2015 à 17:15

pyrros

Je crois avoir déjà donné mon avis sur cette question sur un autre forum.

Concernant la boite un bricolage sera le moins couteux et probablement le plus pratique car évolutif à moindre cout suivant le besoin.

Concernant le boitier n'importe quelle marque n'importe quel modèle. Par contre pour l'objectif je recommande un objectif macro aux alentours de 100mm il suffit qu'il soit compatible avec le boitier.

Par contre je ne vois pas l'interet de le piloter depuis le MAC ou un PC mais cela reste possible avec tous les boitiers reflex…

Enfin mon conseil pour faire apparaitre le relief il faut jouer avec les ombres et sur une pièce de monnaie il faut prévoir un éclairage rasant.
11/02/2015 à 12:50

Aelius

Merci à tous !

Effectivement je ne suis pas dans la bonne rubrique :|
Je vais transférer mes messages du coup… Je pensais le mettre dans "Question".
Je vais y ajouter des photos que j'ai pu prendre avec des box utilisées au gré de mes expériences…

J'espère vous retrouver dans l'autre section et continuer ainsi la discussion,
Max
14/02/2015 à 09:46

SuShY**

Welcome chez nous Aelius !
Au plaisir de visionner tes photos…