Jozaac, c'est parti, je me présente

09/04/2016 à 13:39

Jozaac

Salut !

Fraîchement inscrit, je passe par la case présentation histoire de faire un peu connaissance. 
J'aime faire de la photo, même si "faire de la photo" veut tout et rien dire. Cela fait donc pas mal d'années que je photographie, sans trop me soucier de la technique. L'amateur bête et méchant qui prend un max de cliché parce qu'avouons le, c'est moins risqué avec le numérique.
J'ai débuté avec un reflex argentique de base (canon eos 500N) au moment où le numérique commençait à émerger. Mais sans la moindre technique, en tout automatique !
Je suis rapidement passé au numérique avec un Fujifilm finePix 4800Zoom… il faut bien commencer doucement….
Puis enchaîné avec un Panasonic TZ1, le premier de la longue lignée. Il est encore comme neuf, avec sa batterie d'origine, malgré un bon usage.
Pour continuer l'évolution, je suis passé au Panasonic LX3, qui présentait un bon compromis entre taille de matériel et qualité de photo.
Cela fait maintenant plus de 5 ans que je l'utilise, associé régulièrement à une lentille 0, 75x pour obtenir une focale de 18 mm.
Vous me direz : c'est un petit capteur, une qualité d'image assez moyenne, …. Oui, c'est vrai, mais ça a été pour moi l'occasion de connaître ce qu'est un objectif lumineux. Et donc de commencer à m'intéresser à la technique.
Je veux donc passer à autre chose : un capteur plus grand associé à des objectifs lumineux. Ce dont tous le monde rêve, non ?
Mes centres d'intérêt : paysages, architecture, portraits, scènes de rue, photo de nuit, ….
Cela donne une idée de la plage focale requise.
J'aime les boîtiers hybrides, pour leur compacité. Dans un premier temps, j'ai regardé ce qui existait en full frame, et quels objectifs lumineux associer à ces boitiers.
Là, on comprend vite qu'il faut casser sa tirelire. 
Donc, pour être plus raisonnable dans ma montée en gamme, je me suis rabattu sur un apsc qui j'espère me permettra de progresser en technique.
J'ai donc un Samsung NX300, avec le kit 18-55 (env. 28-85), mais cet objectif ne me satisfait pas. Je viens d'acheter les objectifs 45 mm f1, 8 et 16 mm f2, 4. Je devrais pouvoir adapter ma lentille Panasonic 0, 75x pour plus de possibilités.
J'ai un vieux zoom sigma pour canon AF, réf bêta II, 55-200 f4-5, 6. La conception semble soignée. Je me demande s'il y a un intérêt à trouver une bague NX-EOS pour l'utiliser sur le NX300 : il ne me sera pas possible de monter au delà de f5, 6 (en position téléobjectif). Ça bride l'usage de la bête ?  Bref, je ferai un sujet sur la question, mais il pourrait être un bon complément.

C'est sûr, avec cet hybride, je n'ai toujours pas de visée. Ce sera pour plus tard.

Voilà, présentation faite.
Au plaisir de discuter sur ce forum, sans prétention, car le but premier est de prendre plaisir à faire de la photo !  

Bye.

09/04/2016 à 17:49

Henriette

Bonjour Jozaac, bienvenue !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

On a hâte de découvrir tes photos !