Chocoman le retour, explication de mon absence

02/10/2011 à 11:38

Chocoman

Bonjour tout le monde ! Je reviens sur le forum alors que cela faisait plus de six mois que je n'étais pas venu. J'avais peur que mon compte soit supprimé, mais non ! Alors ouf !  

Bon, et bein… que du changement ! Avant ça s'appelait photo-facile ! Et puis, le forum a été aussi modifié, il va falloir que je m'y penche dessus, déjà, c'est tout sympa la petite barre en bas…

Sinon, au niveau photographie, je suis passé par des hauts et des bas. J'ai été parfois lassé de la photo, parfois, je prenais mon appareil lors des soirées ou pendant les vacances, mais je n'avais pas d'idée précise de quoi photographier. Je manquais souvent d'idée. Et puis, les clichés que je faisais n'étaient rarement à l'hauteur de mes espérances. Alors, certes, je suis d'accord, on ne progresse pas comme ça tout seul facilement, mais bon…

Là, on m'a offert un livre sur la photographie pour mon anniversaire, j'étais content, cela m'a redonné envie d'en faire. Mais, j'ai été frappé par le matériel technique dont avait besoin la photographe pour réaliser ses clichés. Cela a finit un peu de me démotiver…

Mais, je reviens sur le forum avec de bonnes intentions, je ne veux pas abandonner ! Et surtout, je me dis qu'il faudrait que je me remette à la photographie pour pouvoir impressionner une connaissance qui elle aussi adore la photographie… 
02/10/2011 à 12:24

Chocoman

Oui, je vais essayer de trouver du temps pour photographier. Mais ce qui est difficile c'est de trouver une idée. Je sais pas si la plupart d'entre vous prennent leur apn lorsqu'ils ont une idée précise de quoi photographier, ou alors, s'ils ont souvent l'apn sur eux et shootent lorsqu'ils voient quelque chose de bien à prendre. 

Je trouve aussi qu'il y a un certain côté "je me la pète", lorsque je sors mon appareil photo. Je n'ai pas envie de ressembler aux touristes qui hantent toulouse à la recherche d'un bon point de vue, et d'un autre côté lorsqu'on prend une photo d'une manière naturelle sans préparation, c'est extrèmement difficile car soit il y a des gens autour, soit des élements génants aux alentours… 
Je ressens comme une honte des fois à aller photographier les gens. Et ça me serait inimaginable d'aller demander à quelqu'un de poser pour moi.

C'est difficile, je sais, mais je préfererai prendre des photos plus artistiques que touristiques. Et souvent, on se contente de prendre quelque chose de beau naturellement. La photographie ne rajoute pas forcèment quelque chose. La beauté était déjà présente dans la nature. Je pense qu'on devrait chercher à rendre beau quelque chose qui n'apparaissait pas forcèment beau au départ. 
02/10/2011 à 14:09

Riri

Re-bienvenu ^^

Pour sortir avec l'apn, les deux ! Avec ou sans idees, ca depend des fois.

Sinon pour faire d'une pierre 2 coups essaie de prendre en photo les gens que tu trouves affreusement laid :D
02/10/2011 à 18:52

Chocoman

Merci pour votre soutien !

Vincnet : tu prends quoi comme type de photo ?
Flambidou : qu'est-ce tu entends par être guidé par la photo ?  
Riri : Déjà fait une fois lors d'une soirée, même si ce n'était pas volontaire, mais la fille ne voulait pas du tout !
03/10/2011 à 00:54

Chocoman

Ok, bein je vais essayer de m'y remettre. Mais ce n'est pas facile car avec mes études, en prépa, on n'a pas trop le temps… 

Merci flambidou pour cette explication. Le problème c'est que lorsque vient ce moment là, on a pas souvent l'apn avec nous… 
03/10/2011 à 08:26

cece1508

Bienvenue à nouveau parmi nous.
03/10/2011 à 16:00

luissitos

Yop Chocoman, bon retour parmi nous !

Alors ce que je peux te proposer pour travailler un peu quand t'as le temps c'est de prendre un objet, genre une chaise, un escabot, une serviette et de le prendre en photo. De chercher avec cet objet à faire une photo travaillée. Cela te forcera à chercher un cadrage, une luminosité etc…
C'est plus facil à faire que de se balader et trouver quelque chose à photographie comme ça en se baladant pour faire de l'artistique.

C'est ce que je fais quand je sais pas quoi faire de particulier, ca force à chercher une idée avec quelque chose de défini

bon courage
03/10/2011 à 17:29

beef

Rebienvenue.
07/10/2011 à 23:37

SuShY**

Bonjour et bienvenue chez Pose partage  :)
A++
31/10/2011 à 14:30

Chocoman

Merci, pendant les vacances j'ai pu faire quelques photos en montagne. Bon, il y a toujours ce côté absence de message qui m'énerve, même si j'ai essayais de prendre des photos autres que de simples photos de touriste, cela reste à prendre quelque chose de beau et de le "styliser". 

Flambidou et Luissitos, en fait, il me semble que vous donnez deux conseils différents. L'un c'est de prendre la photo lorsque l'inspiration vient, lorsque la photo nous crève les yeux en fait. Il faut dire que cela m'est arrivé en montagne, un moment où tu as jeté un regard sur quelque chose d'un peu inhabituel et tu te dis "wouah, ça faut que je le prenne ! ". 
Mais toi, luissitos, tu conseilles plutôt de faire de la recherche. Prendre un sujet quelconque et essayer d'en faire quelque chose. A voir, je n'ai pas vraiment essayé de faire ça. Je l'ai peut-être un peu fait pour une branche ou deux où j'ai essayais d'avoir un certain effet.