08/07/2016 à 07:10
Bonjour a tous je me presente moi c'est stephane et je me lance tout doucement la photo et j'aurais voulu avoir quelque conseil sur le type d'appareil. j'ai un petit budget pour commencer. j'ai reperer un appareil photo bridge panasonic DMC-FZ72
quelle sont vos avis sur se modele et que me proposez vous dans la meme gamme de prix
Merci et bonne journée a vous tous
08/07/2016 à 11:53
Bonjour, bien que tu ne poses pas ta question sur le fil spécifique > quelques éléments de réponse :
- payer 250 € pour un bridge me parait excessif, même si le poids du Panasonic donne l'impression d'en avoir pour son argent,
- c'est un petit capteur et avec un zoom pareil, ne pas attendre des miracles surtout sous faible luminosité,
- ce genre de bridge est difficilement vendable d'occasion, à peine la moitié du prix neuf et encore ?
Ci après, les différentes tailles de capteurs :
http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/tailles-des-capteurs-numeriques
08/07/2016 à 13:46
Salut lionai
Je plussoie un hybride c'est bien… pour des photo de vacances :)
j'espère que je vais me mettre personne a dos :) mais si tu veux vraiment faire de la photo, je te déconseille un hybride pour plusieurs raison
_ plus petit capteur donc moins précis, plus de bruit
_ plus petit capteur donc effets de flous d’arrière ou d'avant plans TRÈS limités
_ objectif polyvalent… mais non modifiable. Vois un objectif polyvalent comme un un objectif correct en toute situation, mais excellent dans aucune, du coup suivant ce que tu voudras photographier, tu pourras être très vite déçu. De plus tu auras une ouverture correct mais tu ne pourras jamais aller au dessus, donc dans les conditions de luminosité faible… c'est mort parce que si t'associe moins de luminosité + capteur moins précis + objectif juste correct, jte laisse imaginer le résultat.
(vu qu'il parle de petit budget, on peut dire que ces affirmations sont justifiées, je ne sais pas ce que valent les bridge Haut-de-gamme mais bon… quitte a investir…)
Perso J'ai commencé avec un Canon 1100D avec son objectif de base 18-55mm f/3.5-5.6
J'ai ensuite "investi" dans l'objectif miraculeux, le 50mm f/1.8 (environ 120€) où là malgré le faible prix de l'objectif tu te sens pousser des ailes
Et dernièrement j'ai investi (un peu plus concrètement) dans un 35mm F/2 pour avoir un champ de vision plus large, qui s'approche + de la vue humaine (he oui capteur APS-C)
aujourd'hui ça fait un an que je me suis mis sérieusement à la photo (pas comme monsieur ou madame tout le monde qui achète un reflex parce que ça fait des belles photos… en tout auto… poil au dos) et j'ai la chance d'être suivi de près par un photographe pro auprès de qui j'ai quand même suivi une formation de base, très utile.
Si tu as facebook et que tu veux un aperçu de ma progression en un an, cherche la page ReisFlex. ça te donneras un aperçu de ce qu'on peut faire avec un appareil d'entrée de gamme. J'ai pas envie de me lancer des fleurs mais je pense me débrouiller pas trop mal pour ma faible expérience et mon matos
La photo est un investissement effectivement, mais si tu veux commencer avec un truc qui tient la route, prend AU MOINS un reflex dans la gamme du Canon 1100D. je sais plus si il se vend aujourd'hui, mais regarde le 1200D ou 1300D. Si un nikoniste passe par là merci de donner l’équivalent chez eux.
Et surtout apprend à t'en servir correctement, ta créativité n'en sera que démultiplié
Voila, n'hésite pas si t'as des questions
09/07/2016 à 12:52
@ tidus25 : attention aux idées reçues, les Sony Nex ont le même capteur APSC et c'est Sony qui équipe desdits capteurs Nikon et Pentax.
J'ai exactement le même capteur 20 MP sur Alpha 5000 (hybride) et sur Pentax K-S 1 (réflex) : le poids des boitiers va du simple ou double et c'est important dans mon cas !
09/07/2016 à 13:02
Merci pour la précision. Après je pense que dans la majorité les capteurs restent plus petits.
Dans le cas de capteur apd-c sur hybride qu'en est-il des prix ? Peux-tu en dire un peu + stp ?
09/07/2016 à 17:21
Pour à peine plus cher que le bridge panasonic DMC-FZ72 objet du fil, j'ai acheté le Sony A 5000 (les ex Nex) avec son mini zoom pour 300 €, garanti 3 ans en plus mais j'ai également trouvé d'occasion :
- Nex 3 n (120 € nu comme neuf) de 16 MP qui a le même capteur que le bien connu Pentax K 5,
- Nex 5 (70 €) qui n'a que 14 MP mais un meilleur écran que les 2 précités et aussi une meilleure poignée !
Au lieu du 16-50 du kit A 5000 revendu aussitôt, j'ai pris 2 Sigma fixes : 30 et 60 2, 8 puis, dans la foulée, les Sony 16 et 20 2, 8 pour finir par le 18-55 qui équipait les premiers Nex, sans compter 3 bagues d'adaptation pour Sony A, Pentax et Canon FD…
Pour commencer sans se ruiner, on trouve des Nex d'occasion en parfait état pour 150 € et ce 18-55 tant décrié souvent vendu avec ;)
Quant on n'a pas de lunettes à verres progressifs comme moi et qu'on supporte la forte luminosité, le Nex 5 est amplement suffisant, les 5 bis ou ter sont plus chers et n'apportent pas grand chose de plus !
Le dérawtiseur Sony n'est pas mauvais et plutôt rapide, mais DxO en complément reconnait tout les objectifs que je possède, ce qui n'est pas le cas de Fuji pour l'instant…
09/07/2016 à 20:07
Bienvenue Stéphane !
Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :
Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R; pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D; pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.
Au plaisir de découvrir tes photos !
09/07/2016 à 20:27
cool MGI c'est très interessant, par contre les appareils dont tu parles ne sont pas des hybrides mais des compact à objectifs interchangeables non ?