Choubichette, Canon 7D, débutante, prise du virus photo !

19/05/2010 à 08:41

choubichette

Bonjour à tous!
Quel bonheur d'avoir enfin trouvé ce site, THE site que je cherchais, pour débutants cherchant à apprendre. J'ai attrapé le virus photo avec la découverte des Reflex Canon : 300 puis 450 pui 7D... mais jamais sans apprendre la "vraie" technique. J'ai tjs fonctionné sur les modes automatiques, au feeling.
Désormais, avec le 7D, je dois me coller aux bases techniques, d'autant que je cherche à faire des photos un peu plus complexes (je rêve de maîtriser le Bokeh).
D'ailleurs, le DVD "La photo expliquée à ma grand-mère" est-il adapté pour un appareil du type Canon 7D? En effet, je ne voudrais pas que le DVD fasse référence à des pré-réglages de type "Sport", puisqu'ils n'existent pas sur le 7D.
Merci pour vos conseils éclairés,

Choubichette
19/05/2010 à 08:52

choubichette

Bonjour,
Merci pour ton accueil.
Alors, c'est là qu'on commence à rire. ..J'ai 2 objectifs, mais je ne connais pas toutes les spécificités, faudra que je jette un oeil ce soir :
- un zoom Sigma grand angle et qui va jusqu'à 200 mm
- et un autre Sigma macro qui va du grand angle jusqu'au 70 mm.
Je regarde ça ce soir en détail et je te dis tout. Je vais aussi remplir mon profil.

Choubichette
19/05/2010 à 08:53

Karine

Bienvenue !
Bin dis donc, un 7D, en effet il vaut mieux commencer à apprendre un peu ce serait dommage de ne pas exploiter les possibilités d'un tel appareil !

Les pré-réglages de type "sport" par exemple finalement sont juste des réglages pour gérer la vitesse d'une scène sans que ton image soit floue, une fois que tu auras appris quelques bases (ouverture, vitesse, iso, etc), tu pourras toi-même faire les réglages en fonction du contexte de la photo à prendre.

Je ne connais pas le dvd dont tu parles, mais tu pourras aussi sur ce site trouver quelques pistes de réglages en cliquant sur "scènes" dans le menu.

Ensuite, le meilleur apprentissage reste la pratique !

A bientôt sur le forum ! :)
19/05/2010 à 08:53

choubichette

Ah ben tiens, en regardant ton profil, je me demande si je n'ai pas le même Sigma que toi, le 17-70 mm ...
19/05/2010 à 09:08

jp80

Bienvenue Choubichette ! Et bien, te voilà équipée comme une chef avec ce 7D... On n'attend plus que de voir tes photos :). N'hésite pas en cas de besoin.
19/05/2010 à 09:10

choubichette

Ok, merci Nos.
Merci aussi à Karine pour le message et à bientôt pour les premiers résultats!
19/05/2010 à 09:15

EloahnKAE

Bienvenue à toi, et la vache un 7D pour débuter sur les modes manuels : ouaw je suis jaloux
19/05/2010 à 09:26

choubichette

Merci! Pouvez vous me redonner le lien du tuto pour redimensionner le sphotos afin de pouvoir les mettre sur forum?
Merci par avance!
19/05/2010 à 09:26

Onikenji

Tous simplement pour un bon début d'apprentissage je commencerais par lire ceci :
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/apprendre-la-photo.html
ça c'est pour la technique pure

même chose ici mais expliqué différemment :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_photographique

Et le plus important dans une photo, la règle des 2 tiers 1 tiers :
http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php

Je crois que sur internet il y a de quoi pratiquement tout comprendre :) et puis si tu comprend pas quelque chose on est là :P
19/05/2010 à 09:30

EloahnKAE

je pense que tu trouveras ton lien dans documentation dans le bandeau de navigation en haut
19/05/2010 à 09:45

choubichette

Super, merci à tous pour votre accueil.
Me voici parée pour un bon début!
19/05/2010 à 10:06

cece1508

Bienvenue sur le forum
19/05/2010 à 10:10

Meuble

Salut Choubi !
Bienvenue par ici ! Tu nous montres des photos, qu'on puisse voir ce que tu sors du 7D :P ?
19/05/2010 à 10:22

Ryki

Bonjour et bienvenue choubichette.

J'ai aussi hâte de voir les capacités du 7D, tant j'ai hésité au moment de mon achat :|.
19/05/2010 à 10:54

fanatiquedenumerique

[quote=Ryki]Bonjour et bienvenue choubichette.

J'ai aussi hâte de voir les capacités du 7D, tant j'ai hésité au moment de mon achat :|.[/quote]

Les capacités du 7D sont étonnantes.
Après un 10D, puis un 20D, je suis l'heureux utilisateur d'un 7D.
Je dois dire que chaque utilisation est un vrai plaisir. Et malgré des années de pratique photo, je me rends compte qu'utiliser ces boitiers à leur plein potentiel demande un réel apprentissage. Les possibilités de personnalisation des modes de prise de vue sont grandes.

Un des gros avantages de ce boitier, et d'autres canon qui ont le même type de réglage est de visualiser sur l'écran tous les paramètres d'un coup d'oeil..

Bon courage pour l'apprentissage..
19/05/2010 à 11:11

Cardman

Willkommen :D :D :D!
19/05/2010 à 12:59

choubichette

Vielen Dank! :D
19/05/2010 à 22:13

Meuble

Ach... Sind sie aus Deutschland ? Ich kenne nicht genug Vokabular, um Deutsch zu sprechen, aber ich kann versuchen ^^
20/05/2010 à 04:53

MGI

Welcome on board.
Ich spreche nicht deutsch ! la faute à ma prof d'Allemand moins belle que celle d'Anglais!

Sinon,félicitations car tu vas susciter des jalousies irréversibles.
20/05/2010 à 05:04

Ellye

Bienvenue ! :)
20/05/2010 à 06:56

Taal

Bienvenue à toi, en effet tu as un sacré matos pour débuter ;)
on attend tes résultats avec impatience :)
20/05/2010 à 07:08

TiTidom

Bonjour,

Bienvenue à toi :) et je te confirme que tu as un boitier superbe, avec des capacités qui tu découvriras de jour en jour ;-)

Heureux possesseur d'un 7D également, j'en découvre un peu tous les jours, toujours avec bonheur :rolleyes:

Tu verras, le vocabulaire s'apprend vite, mais ensuite il n'y a que la pratique qui te fera progresser, et ce forum également :P , par les conseils avisés de ses membres, et les critiques aussi (au départ on se dit "oups des critiqes", mais c'est tellement constructif au final). Alors n'hésites pas à te lancer et postes nous tes photos :)

Et si tu as des questions spécifiques sur le 7D, quelques membres ici le possèdent alors n'hésites pas à les poser.

Bonne découverte, et amuses toi surtout :)

@++
TiTidom.
20/05/2010 à 08:08

zaia

salut
bienvenue à toi :)
20/05/2010 à 09:04

choubichette

Gloups, j'ai la méga pression....
Je vais vous poster qqs photos après mon WE à la campagne, où j'essaierai d'appliquer les premiers conseils.
Si j'ai bien compris les règles du forum, il faut passer par un serveur pour publier ses photos, vous faîtes tous ça?
C'est à dire que vous mettez un lien dans le message qui renvoit sur le serveur? Ou bien peut-on copier/coller dans le post?
Désolée pour ces questions de néophyte...
Merci

Choubichette
20/05/2010 à 09:47

TiTidom

Salut,

Tu n'as pas la pression, on a juste hâte de voir tes photos ;)

Pour ce qui est de les publier : oui il faut passer par un serveur pour les héberger, tu ne peux pas faire un "simple" copier/coller dans ton post.
Tu trouveras comment faire dans la rubrique "documentation" (le lien est en haut dans les menus).
Sinon voici le lien direct : ICI

Bonnes photos :)
TiTidom.
26/05/2010 à 19:22

choubichette

Hello
Je souhaitais vous psoter une photo. Je l'ai redimensionnée dans GIMP, mais maintenant, je fais comment pour l'inclure dans mon post?
Merci pour votre aide.
31/05/2010 à 13:31

PasTec

Bienvenue choubichette ! :)
Un 7D... c'est le rêve de beaucoup ici... :rolleyes:
Pour poster, tu as la réponse ici : http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic1045-le-forum-photo-facile-mode-demploi.html#p8666