Coari vous salue et hésite entre un Sony Nex-5 et un Canon 600D

20/11/2011 à 11:16

Coari

Bonjour à tous ceux et celles qui participent à ce site et à ce forum de très bonne qualité.

Moi c'est Coari, 30 ans, éclairagiste à Aix en Provence. J'ai découvert Pixpop il y a une semaine, au moment où je m'apprête à investir dans un réflex. J'ai trouvé un puit d'information, et je vous en remercie. Néanmoins, j'ai une question à vous soumettre. Aujourd'hui amateur de photo, je cherche à me perfectionner tranquillement. J'ai depuis 2 ans un petit canon compact (IXUS 990 is) avec le quel j'ai assez voyagé et pris des photos tout à fait honorables pour ce type de petit appareil.

J'ai eu l'occasion d'essayer pendant un week end le Sony NEX-5 (objectifs 18-200 + Pancake + Convertisseur Fisheye) et j'ai été vraiment surpris par son niveau et sa facilité d'utilisation. J'ai recherché des fils de discussion sur le NEX-5 et je n'ai rien trouvé. Ma question est la suivante : NEX-5 ou Canon Eos 600D ? Budget équivalent, reste à savoir ce que pourrait m'apporter de plus le canon.

:)

20/11/2011 à 17:18

Darth

Welcome home ! ;)

Pour ce qui est de ton choix, laisse moi te dire que personnellement, et sans hésiter, je prendrais le 600D !

Le Nex a pu t'éblouir, car comparé à ton compact, c'est certain qu'il apporte des avantages !

Pourtant, la qualité n'est pas une seule seconde comparable à celle d'un bon reflex.

Pour te faire une idée, je te propose deux lien :

Tout d'abord un article complet sur les appareils hybride : Les appareils Hybrides

Puis un test terrain sur le 600D : Canon EOS 600D test terrain
20/11/2011 à 17:28

beef

Je te souhaite la bienvenue.
20/11/2011 à 19:10

Coari

@ nijathys : La grande classe ce forum. Eblouissant ! Merci de ton accueil.

@beef : Merci wink

@ Darth : Merci pour ton conseil. Je vais lire ces deux articles et je te redis ça. Effectivement, la différence entre mon Ixus et le Nex m'a paru tellement énorme (et simple d'utilisation) que je me dis "vas-y n'hésites pas, au moins avec le Nex c'est facile de faire des superbes photos".
Ensuite, tu fais ton budget, tu calcules, et tu arrives à 1200€. pense Moi qui adore Canon du coup je compare avec une bête au même tarif : 600D ou 550D. Mais ça me parait plus compliqué…

En revanche, il y a des fonctions que je voudrais avoir sur mon prochain appareil photo :

-Pouvoir régler la profondeur de champ (si je comprends bien le jargon du photographe) en mode portrait. C'est à dire pouvoir bien régler le focus sur le visage et régler le degré de flou en arrière plan. (j'espère que je me fais bie comprendre siffle)

-Pouvoir régler manuellement la vitesse d'oturation. Pour par exemple pouvoir réaliser des photos de paysages à faible luminosité ou encore réaliser des effets de douveur de flou devant une chute d'eau.

-Avoir un ultra grand angle du même niveau que le convertisseur fisheye du Nex qui est impressionnant. Si besoin j'ai des photos à partager pour mieux se comprendre.
20/11/2011 à 19:43

Darth

Coari a écrit :

Merci pour ton conseil. Je vais lire ces deux articles et je te redis ça. Effectivement, la différence entre mon Ixus et le Nex m'a paru tellement énorme (et simple d'utilisation) que je me dis "vas-y n'hésites pas, au moins avec le Nex c'est facile de faire des superbes photos".
Ensuite, tu fais ton budget, tu calcules, et tu arrives à 1200€. pense Moi qui adore Canon du coup je compare avec une bête au même tarif : 600D ou 550D. Mais ça me parait plus compliqué…

Crois moi, ce n'est pas plus compliqué, surtout pas avec le 600D qui à un système d'accompagnement pour les débutants très performant, avec l'avantage que le jour où tu auras besoin de liberté, il t'en donnera bien plus que le Nex !

[quote="Coari]"En revanche, il y a des fonctions que je voudrais avoir sur mon prochain appareil photo :

-Pouvoir régler la profondeur de champ (si je comprends bien le jargon du photographe) en mode portrait. C'est à dire pouvoir bien régler le focus sur le visage et régler le degré de flou en arrière plan. (j'espère que je me fais bie comprendre siffle)[/quote]

Tu te fais bien comprendre, et tu pourras obtenir ce résultat avec les deux appareils, vu que c'est l'ouverture qui règle ce paramètre, et que les deux appareils ont un grand capteur.

Coari a écrit :

-Pouvoir régler manuellement la vitesse d'oturation. Pour par exemple pouvoir réaliser des photos de paysages à faible luminosité ou encore réaliser des effets de douveur de flou devant une chute d'eau.

Ici, le 600D aura un avantage certain, surtout pour les poses longue qui n'ont pas de limite quand il est couplé à une télécommande.

[quote="Coari]"-Avoir un ultra grand angle du même niveau que le convertisseur fisheye du Nex qui est impressionnant. Si besoin j'ai des photos à partager pour mieux se comprendre.

[/quote]

Je comprends ton envie d'un UGA et pour le nex, on peu en effet utiliser un convertisseur, pour le 600D, il te faudra malheureusement passer par un objectif supplémentaire.

23/11/2011 à 10:32

Henriette

Bienvenue Coari :)