Cocagne au pays des Pose partage

26/10/2012 à 15:58

cocagne

Photographe amateur avec quelques velléités professionnelles.
Auteur photographe membre de l'UCP avec une autre activité en parallèle donc ne comptez pas trop sur moi pour casser les prix et publier à tort et à travers, Je suis tellement prétentieux que j’attends devant ma porte qu'on vienne me chercher…
Il m'est arrivé de vendre un peu plus qu'aujourd'hui mais c'est parce que je me m'étais décarcassé.
Une photo c'est d'abord un sujet et quand on en est dans la routine il est certain qu'on aura beau déclencher on aura rien que de très banal et convenu.
Comme je ne voyage plus je compense en naviguant sur le net, cela en valait la peine puisque j'ai ainsi trouvé cet endroit

J'avais bien entendu parler d'un grand oncle paternel qui fit son patrimoine en tant que cinéma ambulant en Corse et mon fils sévit actuellement dans ce beau métier et y tient une place reconnue mais la photo ne s'est manifestée à moi en tant que telle que récemment.

Au fond dans ma famille on a depuis longtemps vécu avec des photos. Et des films de famille, d'ailleurs c'étaient les seuls éléments qui nous prouvaient la réalité d'une autre époque depuis notre départ d'Algérie. Il y avait des images de nos ancêtres qui se tenaient bien raides devant le photographe il y avait des scènes qui concrétisaient, la une carrière de marbre exploitée par un grand oncle, ailleurs une pharmacie du grand père plus loin le fameux yacht à vapeur de la famille, excusez du peu, devant le quel trônaient sérieusement fiers mes trisaïeux.Les photos étaient une magie qui attestaient quelque chose de réel, elles étaient rangées dans la bibliothèque l'endroit le plus respecté de nos maisons, je dis maisons car nous bougions beaucoup et j'ai toujours vu mon père avec une caméra à la main ou un appareil photo mais cet aspect la, la réalisation de l'acte, ne me concernait alors pas. Car au milieu de ces photos posées se cachaient aussi des scènes sinistres d'évènements que je ne pouvais alors comprendre mais qui allaient obscurcir pour toujours l'espace qui nous entourait où que nous puissions être. L'image pour moi était représentation elle était quelque chose avec laquelle on ne jouait pas. Mais non la photo n'allait pas avoir de rôle dans ma vie elle ne pouvait pas car au fond elle impliquait de se projeter ailleurs et plus tard  or j'allais être mêlé à des évènements où seule l'action aura sa raison d'être pour de simples raisons de survie et où la projection dans un quelconque avenir ne pouvait même pas venir à l'esprit.

Pourtant du 6*9 de mon adolescence il y a quarante ans en Afrique occidentale en passant par divers Kodak qui m'ont suivi durant mes navigations en passant par un brave Fuji AX3 et son sac d'optiques qui plus tard n'a pas craint les embruns des transats on s'aperçoit avec le temps qu'on faisait de la photo comme ça sans y prendre garde. Bien sur beaucoup ont disparues, certaines navigations furent plus que humides et les bagages, ça se perd.

la vie est implacable mais quels souvenirs, jusqu'au dernier jour.

Il y eu ensuite un intermède de plus de dix ans sans photos car sans projet de vie autre qu'une simple contraction au milieu de la grande monotonie de la terre ce fut une période No future mais sans l'aspect romanesque que certaines confréries peuvent accorder à l'expression.

Maintenant autre vie autres moyens.[…]
26/10/2012 à 16:05

gmatthieu

Bienvenue à toi Gérard.

J'ai tout lu…  :P

Etant passionné de voile (principalement sur habitable aujourd'hui mais sur dériveur par le passé) j'ai beaucoup apprécié le petit extrait de vie que tu nous livre et les origines de ton pseudo !

Encore bienvenue et au plaisir de voir et de commenter tes photos prochainement
26/10/2012 à 16:06

gmatthieu

cocagne a écrit :

Ayant une tendance très marquée à la technophilie je tente de m'en soigner, conscient que la photographie qui est une activité essentiellement technologique se grandit lorsqu'elle s'en libère

Comme beaucoup d'autres activités aussi. Mais c'est tellement vrai pour la photo.
26/10/2012 à 23:30

Darth

Je connais bien l'ami Cocagne que je suis très heureux de retrouver ici.

Pix à beaucoup de chance d'avoir un intervenant de son calibre, et on ne peut que s'en féliciter.

Un vrai plus pour notre belle communauté !

Vraiment très heureux de te voir ici !
26/10/2012 à 23:38

cocagne

Bien le bonjour Darth !

Tu vas m'obliger à enfiler de trés gros bas de laine…
26/10/2012 à 23:44

Darth

Je sais… Parfois je suis cruel ^^
27/10/2012 à 12:21

beef

Je te souhaite la bienvenue.
27/10/2012 à 13:10

Tones

Bonjour et bienvenue :-y
27/10/2012 à 16:16

Actarus67

Sois le bienvenu chez nous… tu as frappé à la bonne porte  !  
28/10/2012 à 09:52

SuShY**

Welcome chez les Pose partageurs !
Au plaisir de visionner tes photos…
01/11/2012 à 22:00

altahine

Bonsoir cocagne, et bienvenue parmi nous. Une personne que Darth révère ne peut être qu'une personne de qualité… Merci d'ailleurs pour cette présentation détaillée.

Comme personne n'a encore pensé à te donner les liens utiles au bon maniement du forum (et comme j'ai lu sur un autre fil que tu ne connaissais pas encore notre politique éditoriale) je te fournis le "pack" standard, mais au vu de ce que j'ai lu ici et là, je ne m'inquiète pas trop au sujet de ta façon de t'acclimater ici…

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.

Au plaisir de découvrir tes photos.