Comment faire pour se lancer ?

08/02/2020 à 10:47

Capturesmoisitupeux

Hello tout le monde !
Petite nouvelle sur ce forum, et première inscription à un forum d'ailleurs :)
Voilà, je suis passionnée de photo depuis petite, je trouve entière satisfaction lorsque je suis derrière mon objectif, seul endroit où j'arrive à tout oublier et n'avoir qu'un seul but : faire plaisir à mes modèles et me faire plaisir !
Aujourd'hui j'aimerai quelques conseils sur le commencement, est-ce que certains d'entre vous se sont lancés ? Comment ont-ils fait ? Quel budget ? Comment commencer à attirer des gens ?
J'ai déjà investi dans un appareil photo, le Nikon D750, un ordinateur fixe pour le post-traitement et les logiciels avec. Niveau materiel, je fais avec ce qu'on appelle "les moyens du bord" depuis le début et je n'arrive donc plus à progresser.
Bref, vous pouvez aller visiter sur Instagram - lien supprimé - les quelques photos que j'ai publié, sachant que j'aimerai particulièrement me tourner vers les nouveaux-nés, enfants, grossesses… 
Merci à tous et à très vite pour vos réponses !
09/02/2020 à 13:14

Henriette

Bonjour Capturesmoisitupeux, bienvenue sur Pose partage !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement de notre forum photo :

Et quelques raccourcis clavier :
  • Touche E : inverser la couleur du fond d'écran (noir ou blanc), c'est parfois pratique pour profiter d'une image au maximum !
  • Touche R : ouvrir la fenêtre de réponse rapide quand tu es en train de lire un fil de discussion
  • Touche D : lancer un diaporama des photos d'un fil

Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton profil utilisateur (via Moi > Mes paramètres).

Pose tes questions dans le bon fil de discussion, tu y obtiendras certainement plus de réponses, celui-ci est consacré aux présentations, comme son nom l'indique.

Au plaisir de découvrir tes photos dans les différentes rubriques du forum !
10/02/2020 à 09:58

EloahnKAE

Bonjour,

Pour commencer, rendre lucrative une activité passe forcément par un statut légal.
- Agessa pour les auteurs artistes
- Artisan pour les autres
Les deux pour ceux qui cumulent les deux activités.

Le portefeuille de client s’acquiert par réputation et référencement. Etre présent sur les réseaux sociaux, avoir un site web, être référencé par google et les pages jaunes est un minimum. Il ne faut surtout pas négliger le bouche à oreille.

Ensuite, quand on commence à stagner, et ne plus progresser, c'est souvent qu'il est temps de faire appel à un formateur qui saura identifier un point de blocage. En fonction de l'affect de chacun, je vous recommande deux photographes assez réputés (aux caractères et approche de la formation bien différents) :
- Olivier Chauvignat
- Nath Sakura

Je sais qu'ici certains ne les apprécient pas, en particulier Olivier et son ton qui parfois nous donnerait envie de l'écorcher vif. Néanmoins, ces deux photographes (d'autres le sont aussi mais je ne les connais pas) sont en mesure, de vous apporter des connaissances à même de vous faire progresser de manière très rapide (Attention le coût des stages est en rapport avec la pertinence des formation qui y sont délivrées). Je n'ai pas encore fait de stage chez Nath (ça viendra), mais j'en ai eu de très bons échos. Il faut éviter les chaines Youtube, qui donnent des informations approximatives et induisent de la confusion.
12/02/2020 à 10:00

Philippe_92

EloahnKAE a écrit :

Je sais qu'ici certains ne les apprécient pas, en particulier Olivier

Oh, pas qu'ici :D
EloahnKAE a écrit :

Attention le coût des stages est en rapport avec la pertinence des formation qui y sont délivrées

Il peut aussi (c'est même assez fréquent) être uniquement en rapport avec le niveau d'arnaque que le "formateur" ose atteindre :-t
EloahnKAE a écrit :

Il faut éviter les chaines Youtube, qui donnent des informations approximatives et induisent de la confusion.

Sur YouTube comme partout, et au sujet de la photo comme sur tous les sujets, il y a du bon et du mauvais. Je ne serais pas du tout aussi catégorique que toi.
12/02/2020 à 12:34

EloahnKAE

pour Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=srExExlDHI8

Pour la formation, nous ne sommes pas d'accord, et celà restera ainsi. A chacun de se faire son opinion :)