Daminion : comment écrire les infos IPTC

03/05/2014 à 19:37

piergru

Bonjour,

Jusqu'à présent pour cataloguer mes clichés j'utilise Irfanview pour renseigner les données IPTC et Commentaire ainsi que pour rechercher des clichés selon le contenu de ces champs. Ça marche assez bien mais à l'usage l'écriture des données IPTC est fastidieuse car, bien qu'on puisse renseigner simultanément les champs identiques de plusieurs clichés,   Irfanview ne propose pas d'outils d'édition de ces données notamment mémorisation des mots-clés et il faut souvent ressaisir les mêmes mots-clés.

Daminion propose ce genre d'outil mais si les mots-clés et le commentaire sont bien conservés dans la base de données je ne parviens pas à les écrire dans les infos IPTC des clichés.
  Comment faut-il procéder ?
Je n'ai pas trouvé de tuto e français pour Daminion.

Peut-être existe-t-il aussi un autre logiciel qui s’acquitte de cette tâche ?
Merci de votre aide.

Bien cordialement
04/05/2014 à 00:34

Henriette

Bonsoir piergru !

Ce fil de discussion est celui des présentations. Ce serait donc sympa que tu nous donnes quelques infos sur toi ici et que tu poses tes questions dans la rubrique adéquate, tu y obtiendras certainement plus de réponses.

En tout cas, je te souhaite la bienvenue et t'indique ces quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

On a hâte de découvrir tes photos !
06/05/2014 à 15:37

SuShY**

Welcome chez nous piergru !
Au plaisir de visionner tes photos…
03/06/2014 à 02:07

piergru

Bonjour,

Oups ! J'ai donc gaffé !
Que dire pour me présenter ?   J'ai  longtemps pratiqué la photo argentique noir et blanc (papier et diapo) avec  le fameux Lubitel 2 ;) puis un Canon AE1. Je faisais mes développements et mes tirages.
Je suis passé au numérique il y a quelques années avec un canon PowerShot A530 : adieu agrandisseur, cuve et bacs !

Je ne suis pas un grand praticien de la retouche car je n'ai jamais trouvé le temps de me lancer dans la pratique de Gimp, je me contente de retouches basiques avec Photofiltre et  de l'excellent IrfanView  pour toutes les petites bidouilles.

Depuis quelque temps je me consacre à l'inventaire et au catalogage de vieilles photos familiales après numérisation (négatifs et tirages papier).

Je transfère donc ma demande sur Daminion dans la rubrique autres logiciels.

Cordialement,