Darth, Canon, amoureux de la nature

14/07/2010 à 09:40

Darth

Bonjour à tous,

C'est drôle, car la façon de faire le titre chez vous m'a obligé à me définir dans ma passion qu'est la photo. Exercice difficile pour moi.

Si je suis un amoureux de la photo nature et en particulier les oiseaux, je suis aussi très éclectique, et j'aime me balader dans tous les domaines (ou presque).

Alors, comment me présenter ?

Le mieux je crois est de vous raconter comment je suis arrivé ici, ce qui sera un bon début, je pense.

En fait, j'ai mis dans Google.ch "forum photo"! Vous vous demandez pourquoi j'ai fait un truc pareil!?

Simplement parce que j'avais envie de nouveaux horizons en trouvant un endroit un peu différent des deux forums où je me balade habituellement.

Je traine sur un forum photo depuis ....heu... très longtemps, tellement qu'à l'époque les dates avait un 19XX. Ce forum appartient à un journal vraiment connu dans notre petit monde de la photo.

Je suis aussi modérateur sur un autre forum photo, petit, mais sympa, mais typé pro ou amateur très expert (très peu de débutants) cela ne me gêne pas en soit, mais comme j'aime bien partager ma passion et aidé, j'avais envie de trouver un lieu où mes modestes connaissances pourraient être utile.

Et comme j'avais aussi envie de voir de nouvelle tête...heu...enfin, de nouveau pseudo et avatars :P :xp: . Donc après avoir tapé ses fameux mots, j'ai regardé ce qui se présentait à moi, et j'ai trouvé ce forum fort sympathique et qui semble bien correspondre à ce que je recherche.

Donc me voilà!

Sinon, question photo, j'ai eu mon tout premier appareil photo, j'avais 12ans (j'en ai maintenant 33) c'était un vieux Pentax complètement manuel. Mes meilleures armes ont été un bloc note et un crayon. Grâce à la gentillesse de l'état de Genève, j'ai pu avoir des cours pour apprendre à développer mes photos de façon totalement gracieuse tout au long de ma scolarité.

Je suis passé par toutes les marques avant de m'arrêter définitivement chez Canon qui a su me séduire par son ergonomie et son catalogue d'objectif impressionnant.

Mon dernier appareil argentique fut le Canon EOS 3 que je garde comme un très bon souvenir. Je suis passé au numérique en 2000 avec le D30. À l'heure actuelle je suis toujours chez Canon, et toujours en numérique, mais je n'utilise plus le D30...on s'en serait douté.

Sinon, je vie à Genève, j'adore la chine. J'y ai jamais mis les pieds, mais moa sœur est Chinoise et à su me rendre amoureux de cette culture (faut pas chercher à comprendre pourquoi ma soeur est chinoise :lol: , j'aime jouer avec des rubik's cube, que je suis capable de remettre en ordre en 12 secondes ;) :winky:

Voilà, je crois que vous savez presque tous...une dernière chose, je suis très content d'être là.

PS: j'espère ne pas avoir été trop long
14/07/2010 à 09:48

ByConstellaire

Bonjour à toi, couteau suisse de la photo et bienvenue!

Non, pas trop long dans ton post, ça permet de bien savoir à qui l'on s'adresse! Et bien, avec tous ces détails, je n'ai maintenant qu'une hâte... Devine? Voir tes photos!!

Au plaisir de te lire!
14/07/2010 à 09:49

Cardman

Ouah :o , je pense que c'est la présentation le plus longue du site, mais elle ne m'a pas du tout été ennuyeuse, bien au contraire, on aime toujours écouter (ou lire) des propos passionnés :) !
Mon frère aussi fait du Rubik's cube, son record est je crois 14 secondes (mais je crois que je ne l'avais pas très bien mélangé :D )
On attends tes photos avec impatience, et moi aussi j'aime bien photographier les oiseaux, je trouve ça facinant :) !
Donc Bienvenue sur le forum :D !
14/07/2010 à 09:55

Karine

Bonjour et bienvenue Darth !

Oh un passionné d'oiseaux, il y en a déjà quelques un sur le forum :)
J'aime aussi ce domaine, mais faute de matériel adapté à la photo animalière (c'est qu'il est cher le 500mm :p) je me contente de les observer, d'ailleurs la passion a commencé comme ça, et quel bonheur... :rolleyes:

J'ai lu ta présentation avec attention, très intéressante, ça fait même plaisir de lire les propos d'un passionné.

A bientôt sur le forum !
14/07/2010 à 12:02

Darth

Merci à tous pour cette accueil vraiment chaleureux et sympathique.

Content de voir qu'il y a d'autre passionné de photo d'oiseaux.

Pour mes photos, je vous en posterais quelques unes bien entendu.

J'en ai d'ailleurs déjà mit une dans la partie "animaux".

Encore merci pour vos petits mots bien sympathique.
14/07/2010 à 12:14

ByConstellaire

C'est la PhotoFacile's Touch!
14/07/2010 à 13:23

PasTec

Super sympa cette présentation ! Un suisse qui nous amène de l'humour en plus ! :D
Je te souhaite bienvenue parmis nous ! Et j'attends de voir tes oeuvres avec impatience !
14/07/2010 à 13:36

cece1508

Bienvenue sur le forum Darth.
14/07/2010 à 14:13

Darth

Merci à tous pour vos gentils commentaires.

Au fait, si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre !
14/07/2010 à 16:00

Zip

Bienvenue!
14/07/2010 à 17:38

Darth

Merci à vous deux ;)
14/07/2010 à 18:15

Zip

Bienvenue! Petite question: tu héberges tes photos sur quel site? Parce que j'ai essayé d'accéder à ton topic "nette rousse" mais mon navigateur me bloque l'accès pour des raisons de sécurité ? :| ?
14/07/2010 à 18:19

altahine

Bienvenue Darth, j'ai déjà pu lire un aperçu de tes "modestes" connaissances et de ton sens du partage dans un post technique sur le filtre gris, excellent! :)
14/07/2010 à 18:22

Darth

[quote=Zip]Bienvenue! Petite question: tu héberges tes photos sur quel site? Parce que j'ai essayé d'accéder à ton topic "nette rousse" mais mon navigateur me bloque l'accès pour des raisons de sécurité ? :| ?[/quote]

Elles sont hébergée sur mon serveur ou se trouve mon site. Donc, je te rassure, il n'y a aucun danger.

D'ailleurs, c'est la première fois que j'ai une telle remarque ;)

[quote=altahine]Bienvenue Darth, j'ai déjà pu lire un aperçu de tes "modestes" connaissances et de ton sens du partage dans un post technique sur le filtre gris, excellent! :)[/quote]

Merci !

Pour moi c'est réellement un plaisir que de partager sur cette passion qui nous anime tous ici.

Et si l'article t'a plu, j'en suis réellement content !
14/07/2010 à 22:22

Nozebadtouch

welkome darth ;)
15/07/2010 à 07:58

Taal

Salut Darth, sois le bienvenue sur Pose partage :)
15/07/2010 à 08:30

jp80

A mon tour de te saluer Darth, et de te souhaiter la bienvenue parmi nous ! Merci pour ta présentation détaillée, ça fait toujours plaisir de voir des gens s'investir et passer du temps pour nous proposer de la lecture ! Tu es manifestement un passionné de l'image, et c'est une très bonne nouvelle... j'espère que l'on pourra échanger et apprendre mutuellement ;).
15/07/2010 à 09:41

Darth

Passionné de l'image est un doux euphémisme, je suis un vrai amoureux de la photo, je vis, je respire photo.

Bref, c'est toute ma vie ... la preuve, je suis au travail et je traîne sur un forum photo :lol:
15/07/2010 à 10:02

cece1508

Et au fait Darth, tu as quoi comme optiques pour accompagner ton boitier ?
15/07/2010 à 10:17

Darth

[quote=cece1508]Et au fait Darth, tu as quoi comme optiques pour accompagner ton boitier ?[/quote]

Quelques unes, mais est-ce bien utile de le savoir ?

Si tu es vraiment curieux, je t'envoie un MP et je te donne la liste ;)
15/07/2010 à 10:20

cece1508

Ba moi je trouve ça bien de savoir quel matos les gens utilisent... mais bon aucune obligation :)
15/07/2010 à 10:24

Ryki

Bienvenu Darth ! un futur sage en vue :).

Tout comme cece, tu aiguises ma curiosité concernant le choix du materiel que tu as fait. En gros, combien ça va me coûter de devenir un fondu comme toi :D. Et cece, combien de fois tu vas encore te fâcher avec ton banquier :lol: , juste après le 24-105 L.

Bon réellement, on aime bien savoir qui utilise quoi ;), en attendant comment.
15/07/2010 à 10:26

Ryki

P.S. @ Meuble : c'est bon, tu peux partir en vacances, on t'as trouvé un remplaçant :lol:
15/07/2010 à 10:26

cece1508

[quote=Ryki]tu aiguises ma curiosité concernant le choix du materiel que tu as fait. En gros, combien ça va me coûter de devenir un fondu comme toi [/quote]

:lol:
15/07/2010 à 10:59

Darth

Bon, puisque tout le monde s'y met ... je vous donne la liste :lol:

Canon EF 14mm/2,8 L USM
Canon EF 16-35/2,8 L USM II
Canon EF 50/1,4 USM
Canon EF 24-70/2,8 L USM <-(mon chouchou avec lequel je fais 80% de mes photos)
Canon EF 70-200/2,8 L IS USM II
Canon EF 300/2,8 L IS USM
Canon EF 400/2,8 L IS USM
Canon EF 500/4 L IS USM
Converter 1,4
Doubleur

J'ai pas d'objectif macro ... la honte :(

Et juste pour rire la photo pour comparer un 550D et un 1D MKIII monté sur un 400/2,8 L IS USM :lol: :lol:

15/07/2010 à 11:13

cece1508

:o :o

[quote=Darth]
Canon EF 24-70/2,8 L USM <-(mon chouchou avec lequel je fais 80% de mes photos)
[/quote]

C'est ce que j'attendais : a t'il un objectif privilégié ?
J'ai ma réponse

Belle collection

Excellentes les 2 photos :)
15/07/2010 à 11:37

Meuble

Salut Darth, bienvenu par ici ! Vu tes attentes, je pense que tu es bien tombé en t'inscrivant sur PP ^^ !
Au plaisir de voir tes photos et profiter de tes conseils :) !

[quote=Cardman]Ouah :o , je pense que c'est la présentation le plus longue du site[/quote]
Heu... je crois pas, en fait :rolleyes:

[quote=Ryki]P.S. @ Meuble : c'est bon, tu peux partir en vacances, on t'as trouvé un remplaçant :lol: [/quote]
Ou pas ;) !
15/07/2010 à 11:45

Darth

[quote=cece1508]:o :o

C'est ce que j'attendais : a t'il un objectif privilégié ?
J'ai ma réponse

Belle colelction

Excellente les 2 photos :)[/quote]

Je pense que tout le monde à un objectif qu'il préfère aux autres,

Si le 24-70/2,8 est mon chouchou c'est qu'il est performant dans presque tout les cas, un must à mon sens.

[quote=Meuble]Salut Darth, bienvenu par ici ! Vu tes attentes, je pense que tu es bien tombé en t'inscrivant sur PP ^^ !
Au plaisir de voir tes photos et profiter de tes conseils :) !

[quote=Ryki]P.S. @ Meuble : c'est bon, tu peux partir en vacances, on t'as trouvé un remplaçant :lol: [/quote]
Ou pas ;) ![/quote]

Pour les conseils, j'espère être à la hauteur.

Par contre, pas bien saisi votre private jocke ... je veux savoir :lol:
15/07/2010 à 12:00

Ryki

[quote=Darth]
Par contre, pas bien saisi votre private jocke ... je veux savoir :lol:[/quote]

Oops, oui, quel malpoli je fais des fois :o !

Bon, en fait Mr Meuble est un des nos éminents photofacilien qui exprime en 10 lignes ce qui peut être dit en 1. Je te rassure, on aime bien le style ;), surtout quand c'est tout aussi bien écrit.
15/07/2010 à 12:01

ByConstellaire

Tu ne connait pas les "Meublades"? Terme spécifique à PF, qui consiste à écrire des lignes, des lignes, et des lignes pour préciser sa pensée...

Mais si tu arrives à retrouver le topic de présentation de Meuble, tu verras que tu as fait plus court!
15/07/2010 à 12:04

Ryki

Pour la liste des objectifs, impressionnants ! Ca m'apprendra à demander :lol:.

Bon j'en ai pas autant parce que j'ai 2 autres passions qui m'ont coûté cher, l'informatique et la plongée sous-marine.

En même temps, on fait pas de concours de celui qui a le plus de matos au kilogramme / carré hein ;) (heureusement pour ma bourse d'ailleurs).
15/07/2010 à 12:11

Darth

Ha oui je vois !

En effet, il a écrit 712 mots dans sa présentation, alors que la mienne culmine à peine à 472 !

Il me bat de 240 mots, soit environs 1/3 de plus ... je dis respect !

Après, je sais pas si j'écris trop, mais j'aime bien être le plus clair possible ! ;)
15/07/2010 à 12:14

ByConstellaire

Ben, c'est Meuble, quoi...
15/07/2010 à 12:15

Ryki

Vala :rolleyes:. On l'a recueilli parce qu'on a grand cœur nous :P.
15/07/2010 à 12:16

Meuble

Héhé, c'est généralement aussi dans un souci de clarté que j'ai tendance à détailler mes propos, resituer le contexte, faire un brin d'historique, illustrer, comparer, digresser, et ce parfois un peu, je l'avoue, au détriment d'une concision que certains apprécient... Il est vrai qu'un pavé rempli de caractères noirs uniformes, même parfois informes, peut rebuter le lecteur pressé à la recherche de l'information pertinente.

Tu l'auras compris, le terme "meublade" désigne ainsi un pavé sur PF... et encore, des fois je me retiens ;) !

edit : voilà, par exemple, le temps que j'écrive ces quelques lignes, il y a déjà eu 3 autres posts :lol: !
Merci Ryki, et à tous les autres ici pour votre grand coeur ^^ !
15/07/2010 à 12:23

Darth

Mon cher Meuble, je pense que l'on est faits pour s'entendre !

Comme toi j'aime expliquer de façon claire les choses. Mon but, c'est qu'après lecture d'une de mes réponses, la personne ait un minimum de question qui lui reste en tête, j'essaye donc d'être le plus complet possible.

D'ailleurs, je te laisse jeter un œil sur mon "exposé " sur le RAW ou le JPEG tu verras comment je formule mes réponses.

Mais on doit fonctionner peu ou prou de la même façon ;)
15/07/2010 à 12:26

Meuble

[quote=Darth]D'ailleurs, je te laisse jeter un œil sur mon "exposé " sur le RAW ou le JPEG tu verras comment je formule mes réponses.

Mais on doit fonctionner peu ou prou de la même façon ;)[/quote]
Justement, j'ai lu ça il y a quelques minutes, et j'en ai loué la clarté et la concision ^^ !
15/07/2010 à 12:35

Meuble

Bien d'accord avec toi, nos :) !
15/07/2010 à 12:36

Darth

Tu as parfaitement raison !

Et même si je ne lui rends pas toujours grâce à cause de mes fautes d'orthographe, j'en suis amoureux !
15/07/2010 à 17:05

PasTec

Je serai très concis... Il est quand même super costaud le couteau suisse !
Les 2 photos sont excellentes !
15/07/2010 à 17:24

Darth

C'est tout l'avantage du couteau Suisse, il est multifonction ! :lol: