Masteraven, débutant en archi/paysage et macro

14/02/2016 à 21:01

masteraven

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau. Archéologue & Historien médiéviste de Picardie, passionné de vieilles bâtisses des XIIIe-XVIe siècles, j'envisage de me mettre très sérieusement à la photo.

J'ai un petit peu de budget, et j'ai déjà pas mal lu ces dernières semaines à propos de tout ceci. L'idée est de m'équiper d'un appareil pour plusieurs usages personnels et semi-pros :
- Je souhaite me mettre sérieusement à la photographie d'architecture et de paysage (du "grand angle")
- Je souhaite faire régulièrement des clichés à l'intérieur des édifices qui sont, comme souvent avec les monuments historiques, assez sombres.
- Je souhaite améliorer mes photographies de documents d'archives (textes et iconographie, éventuellement art) mais aussi mes clichés de détails archéologiques (en chantier de fouille, traces d'outils anciens sur les pierres, graffitis anciens, etc.) (de la "macro")
- Et bien sur réaliser des clichés pour les situations plus courantes (loisirs, événements, etc.).

Voila, voili, voilu,

Nico.

14/02/2016 à 21:40

Henriette

Bienvenue masteraven !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

Je te conseille de poser tes questions dans les rubriques adéquates, tu y obtiendras certainement plus de réponses.
Au plaisir de découvrir tes photos !
15/02/2016 à 08:39

MGI

Avant que tu n'ailles à la bonne rubrique, 2 remarques :
- le Pentax K-3 II ne justifie pas son prix actuel, surtout à la veille du 24 X 36 annoncé et attendu depuis la guerre des Gaules ou avant !
- personnellement j'hésiterai avec le 100mm f/2.8 Macro WR mais le mieux serait d'essayer avant un simple 50 avec bagues allonges ?
15/02/2016 à 18:41

JP5962

Bonjour @masteraven

Je rebondis sur le message de @MGI. Ayant le 100 macro, je peux te dire que c'est un achat que je ne regrette pas du tout !
Je te propose une variante :
  • PENTAX K-3 NU
  • PENTAX 12-24MM F/4 ED AL (IF) SMC DA
  • PENTAX 35MM F/2.4 AL SMC DA
  • PENTAX 50MM F/1.8 SMC DA
  • PENTAX 100MM F/2.8 MACRO WR SMC D FA

Le tout pour 75€ de plus que ton budget précédent.
Le 12-24 a très bonne presse

Sinon en variante et pour un budget moindre (et une gamme en dessous), il y a le K50 avec ses 2 zooms 18-55 et 55-200 à la place du K-3.

15/02/2016 à 20:48

Ptitboul

Bonsoir,
je vais donc intervenir moi aussi, vu que je ne suis pas d'accord :)
En général, je déconseille le K-3 II (environ 850€) par rapport au K-3 (souvent en promotion à 700€ avec le DA 35/2.4). Mais dans le cas de Masteraven, beaucoup de photos seront des sujets immobiles et le surplus de résolution (et meilleur rendu des couleurs) apporté par le pixel shift me font conseiller le K-3 II. Quant au K-1, il aura 50% de pixels en plus, mais coûtera 2000€. Je ne pense pas que cela vaille le surcoût, d'autant plus que l'objectif grand angle sera lui aussi beaucoup plus cher.
Le 12-24 est un bon choix. On peut manquer de recul, en particulier pour certaines vues d'intérieur, mais c'est une plage focale très versatile.
Pour la macro, on a trois objectifs modernes chez Pentax : 35mm, 50mm et 100mm. Cela dépend vraiment de la distance à laquelle est le sujet, et aussi de l'éclairage qu'on peut utiliser. Je dirais soit de prendre le 35mm macro, plus un 18-135 pour la photo de loisirs, ou bien un 18-55 pour la photo de loisirs et un 100mm macro.
16/02/2016 à 11:42

masteraven

Hello,

Merci pour toutes ces réponses, ça me fait avancer. 
J'ai tout de même copié cette discussion dans le bon onglet ("reflex"), histoire de ne pas polluer le "présentez-vous".

Je vais regarder tout ceci !

Nico.