Alcanib, débutant qui a envie de capter la beauté du monde…

13/03/2016 à 15:17

Alcanib

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Mathieu, j'ai 32 ans et à part avec mon téléphone portable ou avec des jetables il y a 20 ans, je n'ai jamais touché à la photo et pourtant… cela fait des années que je me dis qu'un jour je finirai par m'y mettre…
L'heure est arrivée et même si cela fait déjà quelques mois que j'arpente les divers sites de photos il reste quelques questions qui me taquinent l'esprit…
Avant tout je tenais à préciser qu'ayant eu un accident de la route il y a de ça 7 ans, je suis handicapé du bras gauche et je peux très difficilement approcher celui-ci de mon visage (coude bloqué), d’où ma première question… est il indispensable d'avoir ses deux mains pour bien tenir un reflex avec objectif ? (je sais la question peut paraitre surréaliste)…
Si ceci est indispensable cela devra surement dire que je devrais réaliser toutes mes photos sur trépied… ce qui me parait compliqué…
Sinon sur le choix de l'appareil… après pas mal de recherches je comptais m'orienter vers un apn type Nikon D750, ce qui correspond grosso modo au budget que je veux mettre… mais est-ce un bon choix ? certains me diront surement que je devrais d'abord prendre une gamme inférieure étant purement débutant, mais à partir du moment ou je décide de m'y mettre, c'est que je compte bien m'acharner pour finalement réussir à capter ce que je veux… d'ailleurs ce que je veux dans un premier temps c'est de prendre des clichés de type portraits de ville, scènes de ville, sous la pluie, sous le soleil et le tout essentiellement afin de les traiter en noir et blanc… bon il parait que je ne pourrais jamais faire pire que mes 10 000 premiers clichés selon Henri Cartier-Bresson mais j'ose esperer qu'à partir de ce moment je commencerai à déceler une lumière au fond du tunnel :p
Ensuite auriez vous peut être des pistes, de précieux conseils qui me permettraient de trouver des tutos sympas relatifs à l'apprentissage de logiciels comme lightroom ou photoshop ?
Bref… d'autres questions me viennent en tête mais je vais déjà voir si j'ai quelques réponses à mes questions suite à ce premier post… en tout cas je vous remercie de m’accueillir parmi vous et j'ai hâte de pouvoir partager mes expériences avec vous…

Bien Cordialement,
Mathieu.

13/03/2016 à 20:16

Henriette

Bienvenue Mathieu !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

Ce fil de discussion étant celui des présentations, je te conseille de poser tes questions dans les rubriques adéquates, tu y obtiendras certainement plus de réponses.

Au plaisir de découvrir tes photos !