Denis, pas photographe mais questionnement pour ma fille de 15 ans qui veux etre photographe

30/05/2013 à 12:43

tillou

Si mauvais section , merci aux gentils modérateurs de déplacer
 
Bonjour a tous
 
Je ne prénomme Denis, j ai 42 ans et habite en seine maritime, si je vous contacte, c est que j ai besoin de vos précieux conseille
Je suis le papa d une ado de 15 ans qui veux faire de la photographie ……. Son métier.
Elle fait de la photo depuis 2 ans environ en prenant dans un 1er temps l appareil de maman (Nikon D5000) puis depuis noël elle a son propre appareil Nikon D3000 avec Nikon DX AF-S NIKKOR 18.55mm 1  :35-5.6 GII ED et Nikon DX AF-S NIKKOR 55-200mm 1  :4-5.6 G ED
Maman a  NIKON D5000 , Nikon DX AF-S NIKKOR 18-55 1/3.5-5.6G, TAMRON AF 70-300 ¼-5.6 télémacro (1 :2) 62 A17 et NIKON speed light SB 910
Donc voila mon soucis, hier après midi elle avait un entretien pour rentrer dans un lycée privée pour faire un BAC PRO photographie, elle en est sortie complètement déconfite et en pleurs, que s est il passé  ? elle devait présenter un book, ce qu’ elle a fait , ce qu’ en pensez les prof heu ce sont des photo de carte postale , ce n est pas ce qu’ on recherche , bref cela ne leur convient pas , comme dit ma fille ils n ont fait que me rabaissé et puis sa seconde étant un peu mauvaise cela n a pas été mieux pour elle , très peu de place pour beaucoup d élève.
A plusieurs reprise, ils lui ont demandé ce qu’elle voulait faire, et a plusieurs reprise elle leur a dit qu’elle voulait faire du portrait (ce qu’elle n a pu faire beaucoup pour le moment) , ma fille est une jeune fille un peu timide et toute menu et surtout n a que 15 ans alors que la majorité des élèves que l on a vu en attendant sont tour avait 17 /18 ans voir plus, n aurait il pu être un peu moins direct
Je la joue peux être un peu trop papa poule mais bon c est mon petit ange donc  ! et puis j ai pas envie qu’ elle laisse tomber pour sa , et je lui ai dit qu’ elle recommencera l année prochaine , elle sera plus mure et surtout qu’ elle aura 1 an pour apprendre mieux, d ailleurs si elle le désire elle viendra ici
Pour revenir sur photo de carte postale, que cela veux t il dire  ? Pour moi une photo qui est  sur carte postale veux dire que si elle y est, c est que c est une belle photo non, à moins que je me trompe  ?
Je vous mets  ci après quelque photo afin d avoir un avis sur ses photos, moi je les trouve belle mais je ne suis pas specialiste (photo non retouché)

ps : je n ai pas mis de photo de portrait de son amie car je desire lui demandé avant tout si je peux les mettre sur internet, je les metterai par la suite si elle le donne son autorisation
 
Merci de votre aide
Amicalement
Denis

edit 1 : oups desolé , je n arrive pas a mettre les photo hebergé sur flikr









30/05/2013 à 13:16

Darth

Voilà un sujet difficile, et je vais aller un peu à contre-courant de ce qui va se dire ici, et j'en suis désolé.

Je me permets de te tutoyer, car c'est l'usage du net.

Ta fille veut devenir photographe, et j'en suis très heureux pour elle, je ne peux pas renier un métier qui est le mien et dont je suis plus que passionné.

Pourtant, il faut savoir quelques petites choses qui vont te faire voir la vie autrement et la sienne aussi.

La première chose, il n'y a pas besoin d'avoir une formation de photographe pour devenir photographe pro, j'en suis la preuve vivante, vu que ma formation de base est très scientifique (physique théorique, spécialiste des bouffées de photon gamma) et pourtant je vie très bien de la photo.

La deuxième chose qu'il faut savoir, c'est que le métier de photographe est le métier qui fait le plus rêver les Français (85% des personnes pensent que c'est un magnifique métier) et pourtant c'est un métier qui se meurt doucement.

Je ne vais pas jusqu'à dire que la photo n'a pas d'avenir, mais ce sera difficile de sortir du lot et d'en vivre. Demande autour de toi, ce n'est de loin pas le métier qui a l'avenir le plus rose qui soit.

En trois, je dirais que ce n'est pas la formation qui compte en photo, mais ton carnet d'adresses. Si tu es le meilleur photographe du monde, mais que personne ne te connait, tu ne feras rien. Si tu es juste moyen, mais que tu as un carnet d'adresses épais comme l'annuaire de Paris, tu as toutes tes chances de devenir le photographe des stars.

Tout ça pour dire qu'à votre place, j'envisagerais l'avenir ainsi :

Question formation, je m'orienterais vers un métier que je qualifierais de "secours", ce qu'elle veut, mais quelque chose qui lui apporte une certaine sérénité en cas de problèmes. Un métier qu'elle pourra pratiquer en attendant de vivre de sa passion, quelque chose qui rapporte l'argent dont elle aura besoin.

Question photo, je m'investirais à fond (et en parallèle de mes autres études) pour être au top, cela passe par la lecture, des formations, des stages…etc. Et surtout beaucoup de volonté. S'inscrire sur un forum pour avoir un avis extérieur sur ses photos est PRIMORDIAL, cela lui aurait évité la petite déconvenue de l'histoire de la carte postale, car bon nombre de membres ici l'auraient recadrée de manière plus douce et plus subtile pour la pousser à avoir un travail plus soigné. Cela demande aussi de se remettre en question…

Je ne sais pas qui à fait son interview, mais je doute (désolé de ma franchise) qu'il ait eu des préjugés sur ta fille, son âge…etc.

Il lui a dit les choses de manière directe, trop directe surement, et parfois c'est difficile de se retrouver face à une certaine réalité exposée de façon crue et brutale.

Pourtant, je ne veux pas juger sans avoir vu les photos de ta fille que j'ai hâte de découvrir.

Donc, en résumé, pousse là à devenir photographe, mais ne la pousse pas à prendre les chemins les plus directs, assure ses arrières et arrange-toi pour connaitre du monde, car encore une fois, c'est le carnet d'adresses qui fait tout !

Je dis ça en toute amitié, et par expérience, après, libre à toi de faire comme tu le sens pour ta fille ^^
30/05/2013 à 13:16

tillou



















30/05/2013 à 13:16

Yom73

Bienvenu et bon courage à ta petite !

Le mieux serait peut-être qu'elle s'inscrive ici. C'est incroyable les progrès qu'on peut faire avec l'aide et les conseils des autres photographes, amateurs ou pros.
Pour les remarques qu'elle a reçues, ils ont peut-être manqué de tact mais c'était peut-être aussi la vérité. Après un an et demi sur le forum, je peux t'affirmer que mon regard a beaucoup changé. Beaucoup de photos que je considérais comme géniales il y a 2 ans vont directement à la poubelle aujourd'hui.
Sur un book, il est clair que ça doit représenter ce que tu peux faire de mieux. Il ne suffit pas de déclencher parce que la plage est jolie. Il faut y retourner à la bonne heure, avoir la chance d'avoir une belle lumière, soigner son cadrage, etc…
Pareil pour un portrait, si les yeux ne sont pas nets, que le sujet n'a aucune expression ou pire qu'on voit le bout d'un duvet qui traine sur le canapé en arrière plan, c'est raté.

Ensuite, il faudrait aussi qu'elle se penche sérieusement sur la post-production. Savoir traiter ses photos c'est indispensable.

A titre d'exemple :

L'original :


La version modifiée (avec mon niveau d'amateur) :


Mais qu'elle se rassure, ça s'apprend vite quand on s'y intéresse.

Bon courage à elle !
30/05/2013 à 13:22

tillou















30/05/2013 à 13:32

Karine

Bienvenue à toi Denis :)

C'est très touchant ton histoire, car je suis aussi passée par là à 18 ans. J'ai voulu m'inscrire en CAP Photo en alternance mais par contre je n'ai pas été confrontée à la sélection, c'était une formation gratuite :-t Par contre j'ai été confrontée au fait que je n'ai pas trouvé de maitre de stage vu le métier qui s'effondre, donc je n'ai finalement pas pu faire cette formation. Je me suis donc mise à mon compte avec d'autres activités dont la photo.
Je sais pourquoi je n'ai pas pu en vivre. Simplement parce que je n'ai pas le contact commercial et je ne sais pas vendre mon activité et mes photos…

Si tu te demandes pourquoi ta fille a pleuré c'est parce que c'est toujours dur d'entendre des critiques négatives, la photo est vraiment quelque chose de personnel et il suffit d'un petit manque de confiance en soi ou d'une grande sensibilité (ce qui va souvent de pair) pour que tout s'effondre à la première critique. Mais ça rend aussi plus fort, à force… faut juste savoir rebondir sans pour autant ne plus douter.

Le forum c'est bien, mais ce qui est pas mal aussi c'est d'être dans un club photo c'est toujours plus concret. Il y a des sorties, des échanges concernant les photos, on apprend à recevoir des critiques (de face à face, donc on ne peut se réfugier derrière son ordi), c'est vivant et très enrichissant. Ca permet également de faire des connaissances, je ne peux que lui conseiller.

Je te donne également quelques liens qui peuvent l'intéresser, si elle veut des retours sur ses photos c'est mieux de les trier, sélectionner, et poster dans les rubriques appropriées en expliquant ce qu'elle recherche, elle aura plus de retours. Mais ça, c'est elle qui doit le faire ;) (enfin je pense).

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :


À bientôt !
30/05/2013 à 13:39

Darth

Après avoir bien regardé chaque photo, ce que je peux dire, c'est qu'en effet, ta fille manque pas mal (pour ne pas dire BEAUCOUP) de technique et d'un œil qui devrait être bien plus aiguisé.

Ici, on est réellement dans le stéréotype des photos que fait "monsieur tout le monde".

L'âge n'y est pour rien, il y a de jeunes personnes (encore plus jeune que ta fille) qui ont une démarche artistique plus aboutie.

Je n'ai pas vu ta fille travailler, mais même sans la voir je peux dire les trois points les plus négatifs de sa production photo

1) Elle travaille en tout auto.
2) Elle voit un sujet, porte directement l’œil au viseur et essaye de cadrer
3) Elle se contente de ce qu'elle voit.

Elle doit apprendre à maitriser son appareil, le comprendre, savoir quel réglage donne quelle réaction.
Elle doit apprendre à "trouver" sont image avant même de porter l’œil au viseur. Une photo se créait avant, bien avant de déclencher.
Elle doit apprendre à faire attention aux détails (comme l'arrière-plan) à la composition (pas toujours centrer ces images)…etc.

Elle a encore beaucoup de travail devant elle !
30/05/2013 à 13:49

tillou

merci pour vos reponses constructive, je vais voir avec elle ce week end pour entreprendre plusieurs chose

d une , un passage obligé ici sur ce forum
en 2… lui trouver un club photo dans notre coin
et en 3 peux etre  lui payer apres les vacances 1 ou 2 stages photo

en tout cas merci de votre acceuil

pour le centrage , je pense que cela viens de moi quand je lui ai dit une fois que la photo qu elle avait prise serait peux etre mieux centrer gr
30/05/2013 à 13:50

Darth

Ha… si papa donne de mauvais conseils LOL ^^
30/05/2013 à 13:57

tillou




j aime cette photo ( a part le doigt qui depasse en bas puisque qu elle tenait le bouquet )
qu aurai t elle pu faire en plus
30/05/2013 à 13:59

Guest

Ah que de bons conseils ils t'ont donné et  je ne plaisante pas  .
Madame, Messieurs, chapeau :-w

Bon de papa poule à papa poule maintenant : oui c'est dur de voir sa fille en larmes .
Elle vient de se prendre une belle claque, de celles liées à la découverte du monde adulte mais ce n'est que l'une de celles qu'elle se prendra dans la vie .
Avec le recul on sait tous que c'est formateur même si c'est désagréable sur le moment .

Avant que d'être un métier, et les pros ci-dessus ont su partager expérience et conseils, la photo doit être une passion, un plaisir .
Le conseil d'assurer les finances avec un métier "sûr" est bon, tout en se gardant le temps de vivre sa passion et, qui sait, avec ce fameux carnet d'adresses et un coup de chance…

Amitiés
30/05/2013 à 15:35

Flashclac

Darth a écrit :


Tout ça pour dire qu'à votre place, j'envisagerais l'avenir ainsi :

Question formation, je m'orienterais vers un métier que je qualifierais de "secours", ce qu'elle veut, mais quelque chose qui lui apporte une certaine sérénité en cas de problèmes. Un métier qu'elle pourra pratiquer en attendant de vivre de sa passion, quelque chose qui rapporte l'argent dont elle aura besoin.

Question photo, je m'investirais à fond (et en parallèle de mes autres études) pour être au top, cela passe par la lecture, des formations, des stages…etc. Et surtout beaucoup de volonté. S'inscrire sur un forum pour avoir un avis extérieur sur ses photos est PRIMORDIAL, cela lui aurait évité la petite déconvenue de l'histoire de la carte postale, car bon nombre de membres ici l'auraient recadrée de manière plus douce et plus subtile pour la pousser à avoir un travail plus soigné. Cela demande aussi de se remettre en question…



Je viens faire un petit retour sur ce qu'a dit Darth.
J'ai moi-même 20 ans, et il y a deux ans à l'issue de mon BAC, j'ai du choisir. Et ça n'a pas forcément été facile, parce que j'avais vraiment envie de faire de la photo, mais mon côté réaliste (et peut-être un peu pessimiste) a primé. J'ai donc décidé "d'assurer mes arrières" en choisissant une formation plus généraliste, parce que je me suis dit que ça m'offrirait certainement plus d'opportunités (ou du moins que j'aurais plus de chance de trouver du boulot derrière, c'est un peu bateau mais malheureusement vrai). Cependant je n'avais pas perdu de vue mon objectif (qui était de passer le concours de l'école Louis Lumière), et j'ai donc lu beaucoup sur la photo, j'ai visité régulièrement ce forum, et même si je n'ai pas pu pratiquer énormément, je pense avoir mûri. Cette année, j'ai donc tenté le concours Louis Lumière, et finalement, la question de la "sécurité" s'est encore une fois posée. Je me demandais vraiment si j'avais intérêt à y rentrer si j'étais prise, parce qu'une autre formation ne m'empêcherait jamais de pratiquer la photo. Tout compte fait, je n'ai pas été jusqu'au bout donc la question ne se pose pas (et ça m'arrange ^^).

Tout ceci pour aller dans le même sens que ceux qui ont répondu plus haut, à l'heure actuelle il semble plus que nécéssaire de faire des choix "sécurité" quitte à pratiquer sa passion par ailleurs, voire en seconde activité. Cependant je n'exclue pas que certain(e)s réussissent du premier coup, et le plus important est donc de ne pas se démotiver :)
J'espère que ta fille va trouver quelque chose qui lui plaît, et si ce n'est pas une formation de photographe en premier lieu, que ça lui permette de s'épanouir en photo comme dans son futur métier :) 
30/05/2013 à 17:12

tillou

merci a tous, je ferai lire ce topic a ma ptite nana ce soir quand elle rentrera du lycee
06/06/2013 à 12:44

tillou

rebonjour a tous

voila je vous recontacte pour vous annoncez , a notre stupeur , que ma petite nana est prise dans son lycee pour un bac pro photographie
c est a ne rien n y comprendre

papa fier

maintenant il va falloir qu elle buche grave
06/06/2013 à 17:53

Darth

Bonne chance à elle, j'espère qu'elle passera quand même par ici !

bon courage à elle !
07/06/2013 à 07:49

tillou

Darth a écrit :

Bonne chance à elle, j'espère qu'elle passera quand même par ici !

bon courage à elle !




oui darth je pense qu elle viendra

07/06/2013 à 09:03

hamster1er

La solution la plus pérenne, mais aussi la plus pragmatique,c'est comme déjà dit de faire des études pour avoir un boulot de secours ou de complément.
Personnellement je vais tenter d'abord une Ecole d'ingénieur ( orientée optique, ça peut aider) puis essayer une Ecole photo. Ou alors juste faire dela photo à côté . Pasforcément en faire le job principal.
J'ai rencontré un jour un photographe qui m'a dit qu' un de ses collègue s'était fait remplacer par l'iPhone du patron…