25/01/2018 à 12:36
Bonjour, je me présente, je ne suis pas du tout professionnel et je tente de me remettre à la photo argentique. Je fais de la photo pour mon plaisir personnel et pour apprendre à utiliser un appareil. Je possède un Nikon One numérique, et je me suis acheté bien trop vite un reflexe argentique sans trop chercher à savoir quel était le meilleur de l'époque argentique. Mais ma question porte surtout sur mon manque d'idée pour trouver un thème de photographie dans Paris et la région parisienne, j'ai déjà fait plusieurs tentatives au salon mondial de l'auto, et pour la photo de rue je pense qu'il faut l'autorisation des personnes pour la vie urbaine.
J'ai fait une tentative tout autre sur le thème des Graphismes de rue que voici, malgré cela je suis un peu déçu. Paris est une ville riche en thèmes mais sous le foisonnement je croule.
- lien supprimé -
25/01/2018 à 12:52
Tiens donc, comme c'est curieux car je traine dans Paris au moins 4 fois par semaine depuis plus de 3 ans, et je trouve toujours quelque chose, comme la crue de la Seine ces derniers jours ?
Evidemment, pour sortir photographier sous la pluie, il faut une bonne dose d'inconscience mais j'y prend quand même un certain plaisir :-t
Dans les années 1960, quand je débutais, la majorité de celles et ceux qui allaient devenir des photographes connu(e)s arpentaient les rues à longueur de journées, car il fallait déjà vivre de son travail et manger un peu, c'était le cas de Robert Doisneau que j'ai trop peu connu malheureusement…
J'ai souvent dit ici même que la photo argentique demande de la patience et de la réflexion, pas des rafales de malade comme certains se croient obligés de faire pour justifier le prix de leur matériel, à moins de vouloir absolument montrer son cher iPhone à tout le monde, c'était le cas hier sur le Pont de Tolbiac où j'étais le seul à utiliser un réflex :(
26/01/2018 à 08:06
Bonjour phearl et bienvenue !
Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :
Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R; pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D; pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.
On a hâte de découvrir tes photos dans les différentes rubriques du forum !
26/01/2018 à 22:50
Un thème qui colle à l’actualité longue ?
Les commerces de rue.
27/01/2018 à 11:00
Les rares fois ou je suis dans la capitale je clique à tout va, il y a de quoi faire !
27/01/2018 à 11:03
MGI a écrit :
…sur le Pont de Tolbiac où j'étais le seul à utiliser un réflex :(
Il y a même des fois ou je me demande si c'est pas un truc de vieux…
28/01/2018 à 11:56
Giemme a écrit :
[quote="MGI"] …sur le Pont de Tolbiac où j'étais le seul à utiliser un réflex :(
Il y a même des fois ou je me demande si c'est pas un truc de vieux…
[/quote]
Oui le réflex maintenant c'est has been…
31/01/2018 à 18:26
Hello !
Est ce que tu as essayé d'aller vers Montmartre, il y a pas mal de choses qui s'y passe.
Les jours ou il fait beau, il y a toujours des musiciens ou artistes devant Beaubourg.
Sinon aller se balader dans les parcs, jardin des plantes, tuileries, luxembourg et j'en passe.
Perso, j'aime bien longer les quais de scènes, mais c'est dernières temps ça doit pas être le top.
Se poser en terrasse, observer les alentours, j'suis sur que tu peux trouver.
Sinon internet est ton ami : tu peux y trouver tout un tas de manifestations : salon vintage, fêtes, manifestation artistiques, brocantes, compétitions sportives etc, tout un tas d'endroits et de lieux qui peuvent t'inspirer je pense.
Après faut oser aussi, sortir l'appareil prendre des gens que tu ne connais pas en photo, puis parfois ça créer des liens, les gens viennent te voir etc.
J'espere que ça t'aide un peu !
bonne soirée !