DMX (débutant) - Canon 400D - macrophotographie

27/10/2011 à 01:33

DMX

Bonsoir, conformément aux règles de bienséance une petite présentation est de mise.

DMX,  jeune photographe amateur qui s'est découvert récemment une passion pour la photographie (oui, comme Alain Delon, je parle de moi à la 3ème personne :D). Cette passion a en réalité pris naissance via une autre passion qui est la myrmécologie : "science oculte" qui vise à s'intéresser à l'étude des fourmis… Et oui, je suis un passionné de fourmis, j'en fais leur élevage et prends plaisir à étudier leur biologie et leur écologie (et oui, il faut bien de tout pour faire un monde ^^).
J'ai donc été amené tout doucement à m'initier à la macrophotographie afin d'immortaliser les moments de vie de mes petites amies :).

Pour me lancer, je me suis achété un Bridge Canon powershot SX1 IS. C'est sans doute un bridge parfait pour toutes sortes de photo, mais en aucun cas pour de la "vraie" macro (c'est à dire au moins des rapports 1 :1). J'ai donc évolué naturellement vers un 400D d'occasion qui me semble être le meilleur compromis pour se lancer en douceur dans la gamme reflex (sans avoir besoin de trop se ruiner). J'ai eut la chance d'obtenir un objectif macro 60mm macro (rapport 1 :1).

Néanmoins, comme vous pouvez vous en douter les fourmis c'est petit … voir très petit pour certaines espèces. J'ai très rapidement vu les limites du rapport 1 :1. N'ayant pas encore eut la chance de gagner à Euromillions (j'espère que ça ne va pas tarder :D), je n'ai pas pu m'offrir le fameux Canon MP-E 65mm. Je me suis donc tourné vers des montages un peu accrobatique avec des bagues allonges, soufflet etc…
Mais comme ce n'était toujours pas suffisant ^^, je me suis tourné vers la "microphotographie", c'est-à-dire le montage d'un objectif de microscope sur un APN. Ce fut toute une aventure, mais je suis enfin satisfait des résultats (rapport 10 :1, voir même supérieur).

Je me suis inscrit sur ce forum afin de continuer à apprendre sur les techniques de macrophotographie, recevoir des conseils et astuces, mais également passer du bon temps avec des passionés.
Amicalement, DMX.

27/10/2011 à 09:09

elina

Bienvenue DMX !

Afin de t'imprégner de l'ambiance du forum, qui est basé sur l'esprit de partage, je t'invite à aller faire un tour sur les pages suivantes si tu ne l'as pas déjà fait :

au plaisir de voir et commenter tes photos. Tu vas rendre très heureux l'ami Shoube !

Elina
27/10/2011 à 09:39

Alexshots

Bienvenue DMX !
Chouette présentation… une passion en entraînant une autre…
Et je rejoins Elina, vous allez bien vous entendre avec Shoube (bon, lui ce sont les guêpes engourdies qui le passionnent… :D).
27/10/2011 à 09:49

cece1508

Bienvenue parmi nous et merci pour ta présentation détaillée. :-y
27/10/2011 à 11:11

beef

Bienvenue à toi.
27/10/2011 à 11:30

DMX

Merci pour votre acceuil :)
27/10/2011 à 13:24

littlemo

Bienvenue sur le Fofo