Eric, récent papa au 550D, comme Franck !

24/08/2010 à 16:13

fotodia

Bonjour à tous,

Je m’appelle Eric, j’ai 42 ans, j’habite aux portes de Paris et suis tout nouveau dans la photo.

J’ai toujours fait des photos « basiques » (famille, vacances, noël et anniversaires) avec un appareil compact, sans chercher à comprendre ce qu’était la photo, partant du principe que ça avait l’air compliqué.
Je me suis donc contenté de faire des clichés sans réel intérêt, sans trop savoir quoi prendre, et finalement sans y prendre de plaisir. Au final je ne faisais que très peu de photos jusque récemment…

Et puis il y a 7 mois aujourd’hui j’ai eu la chance d’être papa d’une petite fille.
Pour l’occasion j’avais décidé de m’offrir un nouvel APN compact, pour pouvoir faire de « belles » photos de mon futur bébé. Je me suis fait la main sur les travaux de préparation de la chambre, les futurs doudous déjà en place, etc….bien sur tout en programme 100% auto ! sans chercher à voir s’il existait des modes différents ou des réglages que l’on pouvait modifier….mais ça me suffisait.

24 janvier 2010 :
J’ai pris la première photo de ma fille.
1minute après sa naissance, sur le ventre de maman. Je m’étais préparé à cela avant, partant du principe que celle-là, je n’aurai qu’une seule occasion dans ma vie de la faire. Pour la première fois j’ai vraiment eu envie de prendre une photo.

Dans les semaines suivantes, j’ai pris des dizaines de photos, elles sont correctes, pas de problème particulier, pas de défaut, mais rien de sensationnel non plus. Et là j’ai commencé à faire attention aux photos prises par mon beau père avec son reflex. Les photos avaient quelque chose en plus, des portraits plus nets, un arrière plan flou qui met en valeur le sujet, des couleurs moins criardes, des coups de flash invisibles qui ne font pas une belle tâche blanche sur le front , le nez ou les joues, des photos devant la fenêtre en plein contre jour impeccables, etc…A partir de là j’ai voulu comprendre d’où venait cette différence, j’ai commencé par lire le mode d’emploi de mon compact, pour découvrir qu’il existait des réglages ! (j’ai découvert que ISO n’était pas une erreur de frappe de quelqu’un qui voulait parler de sa copine Isa…). J’ai fait beaucoup de photos avec mon compact, jusqu’à sentir la limite de l’appareil lors d’un évènement sportif où je n’ai pas réussi à faire grand-chose.

Avant le début des vacances je me suis décidé, j’ai acheté un Canon EOS 550D avec le zoom 18-55 de base et deux livres dédiés l’un à l’appareil l’autre aux bases de la photo numérique. Au retour de vacances j’ai participé à un stage photo d’une demi-journée dont le thème était « technique photo niveau débutant ». J’ai appris beaucoup de choses, maintenant je cherche à mettre en pratique dès que je peux : mes modèles préférés pour les portraits sont ma fille, sa maman, et mes deux grands garçons dès qu’ils sont avec moi. Sinon j’aime tous les types de photo, avec surtout l’envie de découvrir de nouvelles choses et de nouvelles techniques (je vais acheter un trépied car j’ai bien envie d’essayer de faire des photos de nuit dans Paris par exemple).

Côté théorie, j’ai beaucoup lu, maintenant les notions de base me semblent acquises, mais parfois je fais des mélanges, ne fait pas toujours les bons réglages, hésite sur le mode à choisir, le réglage à utiliser. Les résultats sont encourageants, j’arrive à sortir une ou deux photos qui me plaisent sur une série, même si je ne trouve pas toujours la solution pour réussir la photo que j’ai en tête (j’ai un problème avec le contre jour en intérieur pour le moment….on en reparle dans un post sur le sujet !).

Alors merci par avance pour votre aide à venir.

Eric

ouhla....j'en ai mis une tartine là....oups :rolleyes:
24/08/2010 à 16:19

ByConstellaire

Bienvenue chez nous, Eric! Arf, tu sais, on a d'autres tartineurs sur le forum, on appelle ça une Meublade (en direct de notre collègue Meuble!) En tout cas, c'est intéressant de savoir comment et pourquoi les gens ont le déclic photo!

Pour t'aider à progresser, tu peux déjà remplir ton profil avec le matos et tes intérêts photos (toutes ces infos te suivront à la trace dans les différents posts), participer aux différents topics déjà existants, lire plein d'infos sur le forum et sur le site, poser des questions, poster tes photos...

Hâte de voir tes premiers clichés!
24/08/2010 à 16:21

SixEcho

Oui, belle tartine ! et cela sent le vécu !
Donc bienvenue ici ou tu trouveras les conseils des pros !
Moi itou, il n'y a pas longtemps que j'ai commencé et j'ai le sentiment d'avoir appris ici beaucoup de choses..
qu'il faut mettre en pratique maintenant !

Alors montres nous vite tes photos !
@++ :D
24/08/2010 à 16:26

shoube

bienvenue à toi
24/08/2010 à 16:46

Darth

Welcome home !

Je suis certain que tu vas très vite progresser, surtout, n'hésite jamais à poser des questions !

(tu m'as presque battu pour la longueur de ta présentation :lol: )
24/08/2010 à 16:51

Cook

Bienvenue à toi Eric ! :)
24/08/2010 à 19:55

damien81

salut et bienvenue a toi sur le forum
24/08/2010 à 20:50

titpomm

Aloha!! bienvenue à toi!
Ta fille est née un 24 janvier!! tout comme moi alors! ;)
Accroche toi pour le caractère! :D
26/08/2010 à 14:16

Meuble

[quote=ByConstellaire]Bienvenue chez nous, Eric! Arf, tu sais, on a d'autres tartineurs sur le forum, on appelle ça une Meublade (en direct de notre collègue Meuble!) [/quote]
Ça y est, première réponse, je suis déjà dénoncé :/ !

Hé oui, ne t'en fais pas pour les tartines, les pavés, les discours de 3 km de long... il y en a qui aiment ça, et du coup les autres commencent à être habitués, hein ByG' ;) ?

En bref (pour une fois), bienvenu par ici, hâte de voir tes portraits et de pouvoir discuter technique dans ce type de photos !
26/08/2010 à 14:22

Cardman

Bienvenue :D !
26/08/2010 à 14:23

cece1508

Bienvenue parmi nous.
Au plaisir de voir tes photos. :)