Fertic, une nouvelle passion : la photo, mais totalement novice !
-
Pose partage
-
Forum
-
Présentez-vous !
-
Fertic, une nouvelle passion : la photo, mais totalement novice !
25/08/2010 à 07:53
Bonjour à tous,
Il n'est jamais trop tard pour se découvrir un nouvel hobby... même à pas loin des 50 ans ! :rolleyes:
Jusqu'alors mon rapport avec la photo se limitait à immortaliser simplement les évènements de la vie...
Mais depuis peu, cela a changé et mon hobby est de capter et photographier des scènes originales, atypiques, des expressions.... et de faire ce qui à priori, se nommerait en anglais, du "candid photo".
Néanmoins je n'y connais absolument rien en techniques photo, je ne comprends même pas ce qui signifie les termes d'ouverture, de focal et autres, et la signification de tous ces chiffres... D'où ma présence sur ce site pour tenter d'apprendre !
D'autre part, au vu de mes premières expositions de photos à des pros, je suis totalement déboussolé par le coté strict de l'art de la photo qui semble imposer des règles, alors que pour moi une photo doit rester quelque chose d'abstrait, qui doit simplement retranscrire une émotion, une expression... sans devoir obéir à des conventions établies ! Je suis donc un peu en butte avec cela... mais pas totalement fermé, sinon je ne prendrais pas la peine de venir ici pour tenter quand mème de me plier plus ou moins à ces règles, pour rentrer dans la norme.
;)
25/08/2010 à 08:01
Bonjour Fertic et bienvenue parmi nous.
Pour apprendre tous les termes, tu peux aller faire un tour par
ici, tu trouveras pleins de choses intéressantes.
Pour les règles du forum, par exemple comment poster une photo ou autrer..., c'est par
ici[quote=fertic]
D'autre part, au vu de mes premières expositions de photos à des pros, je suis totalement déboussolé par le coté strict de l'art de la photo qui semble imposer des règles, alors que pour moi une photo doit rester quelque chose d'abstrait, qui doit simplement retranscrire une émotion, une expression... sans devoir obéir à des conventions établies ! Je suis donc un peu en butte avec cela... mais pas totalement fermé, sinon je ne prendrais pas la peine de venir ici pour tenter quand mème de me plier plus ou moins à ces règles, pour rentrer dans la norme.
;)[/quote]
Tu veux dire que tu as déjà montré tes photos sur d'autres forums et que ça s'est "mal passé" ?
25/08/2010 à 08:27
Salut fertic !
Je te souhaite la bienvenue parmi nous. Merci d'avoir pris le temps de te présenter et de parler de ta vision de la photo. Je comprends ce que tu dis sur les règles, même si je parlerais plutôt de "codes" que de règles strictes. C'est vrai qu'on n'y échappe pas en photo, mais c'est la même chose dans beaucoup d'autres disciplines artistiques (je pense à la musique qui me passionne aussi : qui peut transmettre une émotion, improviser, convaincre ou s'exprimer sans connaître quelques éléments de langage, des accords, les courants musicaux, etc.). Ceci n'empêche pas de s'affranchir des règles à certains moments, mais pour cela, il faut quand même, idéalement, les connaître. Mais rassure toi : en photo, les règles sont "simples" et abordables, et tu pourras très vite te montrer créatif ;)
N'hésite pas à nous montrer tes photos !
25/08/2010 à 08:35
salut et bienvenue a toi sur le forum, moi aussi j'ai eu du mal avec le diaphragme, ouverture, etc.....mais bon faut un ptit temps d'adaptation et apres tout va bien, enfin je crois ;)
25/08/2010 à 08:41
Bienvenue Fertic! La technique n'est pas une fin en soi, mais permet de mieux faire passer une émotion! C'est en tout cas mon avis... Donc fais nous voir quelques clichés, et on se fera un plaisir de te dire ce qu'on en pense! Comme te l'as indiqué Cece, il faut quand même un peu bûcher les termes, les techniques...
N'oublies pas de remplir ton profil, on aura comme ça les spécificités de ton matos, ce sera plus adapté pour te conseiller!
25/08/2010 à 08:44
Bienvenue sur ce forum Fertic !
:D
25/08/2010 à 09:29
Welcome home ;) :P
25/08/2010 à 10:05
Bienvenue ;)
25/08/2010 à 10:07
Bienvenue à toi :)
25/08/2010 à 11:06
bienvenue à toi
25/08/2010 à 15:01
Merci bcp pour votre accueil ! :)
Tu veux dire que tu as déjà montré tes photos sur d'autres forums et que ça s'est "mal passé" ?
Disons que des photos dont j'étais à priori satisfait.... ont été démontés en flèche, ça casse quelque peu, mème s'il faut évidement savoir accepter la critique pour progresser !
Je comprends ce que tu dis sur les règles, même si je parlerais plutôt de "codes" que de règles strictes. C'est vrai qu'on n'y échappe pas en photo
Merci, suis rassuré d'etre compris sur mon rebus de premier abord, tout en prenant acte aussi de la nécessité de ces "codes"...
N'hésite pas à nous montrer tes photos !
Oui, oui.... je vais bien sur faire cela !
N'oublies pas de remplir ton profil, on aura comme ça les spécificités de ton matos, ce sera plus adapté pour te conseiller!
Ah oui... tout à fait, je complèterai cela dès que possible !
Merci. ;)
25/08/2010 à 19:44
fertic . Bienvenue , tu me fais plaisir lorsque tu parle de ton mécontentement d'autres forum , j'ai connu ça : Ca n'allait JAMAIS !
Des photos tres appréciées ici on été "démontées" sur d'autres .
Leur regard ne voyait plus le sujet mais la micro particule ou le mini défaut sur le cliché . :(
On vas te guider et ici il y a des "trés bons " :) ;)
25/08/2010 à 19:50
Bienvenue chez toi,chez nous chez vous chez eux ;)
25/08/2010 à 20:12
Je te souhaite la bienvenue parmis nous !
Tu as choisis le bon endroit
26/08/2010 à 05:00
sois le bienvenu ici.
Pour l'ambiance sur d'autres forum, j'ai aussi remaqué ceci. Ici c'est très différent.
26/08/2010 à 06:54
Salut fertic, bienvenue :)
26/08/2010 à 06:56
Bienvenue :D !
26/08/2010 à 09:52
Merci pour votre accueil, c'est vraiment sympa d'avoir autant de messages de bienvenue ! :)
[quote=HENRY]fertic . Bienvenue , tu me fais plaisir lorsque tu parle de ton mécontentement d'autres forum , j'ai connu ça : Ca n'allait JAMAIS !
Des photos tres appréciées ici on été "démontées" sur d'autres .
Leur regard ne voyait plus le sujet mais la micro particule ou le mini défaut sur le cliché . :(
On vas te guider et ici il y a des "trés bons " :) ;)[/quote]
Sans vraiment parler de "mécontentement" il est vrai que, sur le forum en question et que je consulte régulièrement, j'avais déjà remarqué que les critiques étaient rudes et très pointilleuses en effet.
Visiblement ici je suis au bon endroit pour recevoir de bons conseils tout en bénéficiant d'indulgence...
Je vais de ce pas mettre ma tof du jour dans la file appropriée.... :D
Merci. ;)
26/08/2010 à 13:54
Hello Fertic, bienvenu par ici !
Ne t'inquiète pas pour les critiques, elles sont toujours faites de manière constructive, et ne visent pas à détruire une oeuvre ou rabaisser son auteur, mais au contraire à le faire progresser !
Quant aux règles dont tu parles... Je partage ton avis à propos du ressenti d'une image, et du fait de se laisser guider par une émotion plutôt que par la technique... Mais il existe des codes (comme dit le chef ^^) de lecture d'une image, qui permettent, à mon avis, de développer son oeil de photographe et sa vision, et améliorent les compositions. Ceci dit, rien ne t'empêche d'avancer hors des sentiers battus, mais, si tu as le permis, je suppose que tu as appris à conduire sur des petites routes tranquilles avant d'emprunter d'étroits chemins en terre à flanc de montagne ;) !
26/08/2010 à 14:53
Merci, je trouve que tu as parfaitement dit les choses ! :)
26/08/2010 à 15:00
[quote=fertic]Merci, je trouve que tu as parfaitement dit les choses ! :)[/quote]
À mon tour de te remercier, alors ;) !
26/08/2010 à 19:26
De : Voisins-le-Bretonneux (78)
Alors là, quelle coincidence... car sans mauvais jeu de mot... nous sommes voisins !
Je suis dans la ville d'à coté du mème nom bretonnant.... :D
27/08/2010 à 09:52
Oh, excellent :D ! Un Ignymontain ^^ !
Ben je bosse dans cette ville voisine de Voisins, justement, alors on s'est peut-être déjà croisés...
Mais je déménage, je ne serais plus Vicinois à partir du 4 septembre ! M'enfin je vais pas loin, je serai Élancourtois !
27/08/2010 à 10:10
Bonjour à toi et bienvenue !
Les "règles" en photo, que j'appellerai plutôt bases, c'est un peu comme les bases en peinture ou en dessin, il faut les connaitre et les maitriser avant de pouvoir les outrepasser et ainsi imposer son style, sa vision, ses idées ;)
Il ne faut pas se braquer dessus en pensant qu'elles nuisent à la créativité, bien au contraire, c'est la maitrise de ton appareil qui te donnera la liberté de pouvoir faire ce que tu désires, le rendu que tu veux.
En argentique, si on ne savait pas maitriser un minimum le développement par exemple, la photo n'apparaissait même pas ! Du coup, là je trouve que c'est un peu la même chose même si c'est moins évident.
En espérant que tu oses à nouveau poster les photos ici, ce n'est pas un exercice facile mais c'est très enrichissant, surtout sur ce forum ! Et d'ailleurs, en postant tes photos, n'hésite pas à mettre un petit texte avec expliquant ce que tu as voulu faire, ce que tu as voulu faire passer sur ta photo. Cela aidera les critiques.
27/08/2010 à 10:43
Karine >>> Comme tu parle bien , et c'est vrai ! ;)
27/08/2010 à 11:04
[quote=Meuble]Oh, excellent :D ! Un Ignymontain ^^ !
Ben je bosse dans cette ville voisine de Voisins, justement, alors on s'est peut-être déjà croisés...
Mais je déménage, je ne serais plus Vicinois à partir du 4 septembre ! M'enfin je vais pas loin, je serai Élancourtois ![/quote]
Ah ben mince... on ne sera plus tout à fait "voisins" alors... enfin bon, c'est vrai que tu ne vas pas trop loin non plus.... :D
Karine : merci pour ton message, et pour info j'use de la file "la photo du jour" pour montrer mes photos justement... :)