Frédéric, photographe amateur… canoniste depuis plus de 20 ans

12/04/2016 à 15:09

yaolt

Bonjour,

J'ai 42 ans et je fais de la photo depuis l'âge de 20 ans.
J'ai suivi une scolarité normale puis me suis orienté vers des écoles d'arts et de photo.
J'ai travaillé un temps comme photographe de studio, comme assistant de plateau et photographe de mode.
Puis à force de finir les mois difficilement je me suis réorienté vers des jobs moins passionnants mais plus lucratifs.
Aujourd'hui je travaille comme responsable web dans une grande enseigne, ce job n'est évidement plus alimentaire et me passionne également.
Je n'ai jamais cessé de photographier depuis ce temps, même de loin en loin, je continuais quand même à faire de la photo.
Donc aujourd'hui comme bon nombre d'entre nous, j'ai laissé tomber l'argentique au profit du numérique.
Mais quand le numérique est arrivé, Primo, je croyais à tord qu'il ne pourrait détrôner l'argentique… Secundo, je ne me suis pas décidé d'investir une forte somme dans une technologie balbutiante et à laquelle je n'adhérais pas. J'ai opté pour un bridge pro, le canon G5 à 750€ tout de même.
Bien des années plus tard, à 40 ans j'ai décidé que j'allais reprendre la photo avec un vrai reflex.
Ça va faire 3 ans en septembre prochain que j'ai un canon 700D. Maintenant il me faut le 7D MII avec un bon télé…
J'ai hâte de prendre une année de plus ;-)
Je me suis inscris dans un club photo il y a 3 semaines. je suis heureux de pouvoir me sentir moins seul à faire de la photo et à partager avec les autres notre passion commune.
Pour finir, je suis un photographe exigeant, qui regarde, repère, prends des notes avant de photographier. Je suis trop timide, ou plutôt pas assez audacieux, pour la photo de rue. Alors mon choix s'oriente plus naturellement vers des choses que je peux contrôler, ou bien qui ne nécessite pas d'autorisation particulière.
Je ne suis pas un bon photographe, sinon je serai connu dans la profession ;-) mais par contre l'argentique, mes écoles d'antan et mon expérience m'ont appris les fondement de la photographie et de la lumière que son, la patience, l’exigence et l’opiniâtreté. Donc pas bon photographe, mais bon technicien ;-)
Bien à vous

12/04/2016 à 18:22

MGI

Bienvenue, ça c'est de la présentation sérieuse :)
Je suis aussi venu tardivement au numérique après 40 ans de pellicules à 95 % en noir et blanc et commence à peine à m'intéresser au post traitement avec DxO.
Déjà j'avais pris goût à DPP de Canon donc je reprend doucement…
Nous attendons donc tes photos et me ferai un plaisir de les commenter, une fois n'est pas coutume ;)
12/04/2016 à 21:48

Henriette

Bienvenue Frédéric !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

Au plaisir de découvrir tes photos !