Guillaume de Metz, le débutant

13/07/2017 à 08:57

guillaume57

Bonjour à tous,

Moi c'est Guillaume de Metz.

J'avais acquis en 2002/3  (ça ne me rajeunit pas) un hybride Sony Cyber-shot DSC-F717, j'avais adoré cet appareil qui m'avait permis de faire de magnifiques photos… je souhaiterais aujourd'hui m'y remettre.

J'aimerais donc acquérir un reflex pour faire de la photographie un loisir. Je n'ai rien contre les autres marques mais il faut bien finir par choisir sa paroisse et j'ai décidé que mon choix se porterait sur Canon. 

J'hésite donc entre deux modèles l'EOS 1300d ou le 200d qui va bientôt sortir. J'exclu délibérément le modele 100D qui aurait pu être une évidence face au 1300d à ceci près qu'il ne possède pas le WIFI… oui je sais, cela n'apporte rien à l'image mais pour moi c'est un plus indispensable. 

Evidement niveau prix et comme je suis débutant le 1300D pourrait être un bon moyen de débuter. Mais à lire les tests j'ai l'impression qu'on peut vite se retrouver limité et je n'ai pas envie de rester que débutant, j'ai aussi envie de progresser par la suite (un minimum du moins)

Je vais prendre soit l'un soit l'autre dans un kit de base avec l'objectif IS. on a donc 400€ pour le 1300D ou 700€ pour le 200D. 

je compte me concentrer sur de la photo de paysage (nature, monument), de la macro ( ou du moins des gros plans de fleurs et d'insectes) et si possible un peu de photo animalière : pour résumé, un usage en randonnée :-)  

Merci de m'aider dans mon choix. 
13/07/2017 à 12:59

guillaume57

Dr. Weird a écrit :

Welcome,

Chacun ses choix, le wifi c est pour moi une faille sur la sécurité des informations contenu dans mes cartes sd (surtout qu en pratique le gain est vraiment minime), mais ca reste ton choix.

Par contre si tu veux faire du paysage, de la macro et de l animalier, tu ne pourras pas te contenter du kit de base. pour un 70-300 moyen faudra compter 300€ et pour l optique macro dépend de ce que tu veux prendre en photo mais si ce sont des insectes faut au moins du 90cm et c est 400-500€ aussi, et ca si tu te contente de ton objo de kit pour le paysage (si tu pensais te prendre le sigma 70-300mm Macro sache que ce n est pas un objo macro et que le rendu est en deça de ce que produit un objo de kit). Prend ça en compte dans ton choix, mieux vaut un boitier entrée de gamme avec de bonnes optiques ( sachant que les limitation sont logiciel ou sur les acces rapide) qu un boitier plus haut de gamme avec des optiques de kit.

Merci pour la réponse. 

Tu sous-entends donc que le 1300D n'est pas un frein pour progresser tant qu'on mets des objectif de qualité ? Les avis qui disent que ce boitier impose vite des limites sont rédigés par des non-débutants qui ont sans doute des exigences qui me dépassent. Je veux juste apprendre et savoir s'il pourrait me suffire 2 ou 3 ans sans me freiner.

Je peux très bien partir sur ce boitier nu vers 350€ et acheter un objectif "passe partout" de qualité à coté (environ 300€). Un seul objectif dans un premier temps, le temps de maîtriser la bête et la technique… Noel sera vite là et un second objectif aussi (j'ai été sage).

La problématique du wifi est surtout de pouvoir communiquer mes photos facilement en vacances… Je viens de voir qu'il existait des lecteurs de carte SD à brancher sur le port lightning de l'iphone ou de l'ipad, si cela fonctionne alors je peux effectivement partir sur un autre modèle (et reconsidérer le 100D par exemple à ~ 350€ nu). Je ne sais pas si ces lecteurs fonctionnent bien et si des photographes l'utilisent ici (j'aimerais bien un retour) mais ça pourrait solutionner ce problème.
13/07/2017 à 13:49

Henriette

Bonjour guillaume57 et bienvenue !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

Ce fil de discussion étant celui des présentations, comme son nom l'indique, merci de poser tes questions dans la rubrique adéquate.