Soroli, EOS70D, hello à tous de Bordeaux

07/01/2014 à 11:09

soroli

Bonjour,
je m'appelle Olivier, la quarantaine, et je suis sur Bordeaux.
J'ai réellement démarré la photo il y a un an tout juste (si on ne compte pas les quelques photos prises pendant les vacances ces 15 dernières années à l'aide d'un compact entrée de gamme comme de la photo "sérieuse"). J'ai acheté un reflex Canon EOS650D avec un tamron 18-270mm  il y a 18 mois. Il a un peu trainé chez moi et, début janvier 2013, je décide de me prendre en main en prenant un cours photo de 4h (Whaou… ;), quelle prise en main ! ).
De ces 4h où j'ai eu parfois le sentiment d'une "arnaque" tant le photographe semblait faire de l'alimentaire (offre achetée en ligne via achat groupé), j'en ai retiré une seule chose : photographier en RAW est la clé. Et cela a été le déclic.
Depuis, j'ai plongé dans la lecture de revue et des sites web pour tenter de comprendre et d'apprendre la photo un peu plus sérieusement. J'ai également investi du temps dans la "maîtrise" du développement avec Lightroom. Et je me suis lancé dans le bain, sans restriction de thèmes ou de sujet. Je suis donc assez éclectique dans ce que je photographie même si j'ai un vrai "problème" avec le portrait (pas de studio, pas de maîtrise des flashs et certainement timidité et gêne pour photographier des personnes, même si c'est un de mes objectifs de progression pour 2014).
C'est devenu une vraie passion. J'ai quand même eu des thèmes de prédilection en 2013 : paysages (que ce soit ville ou nature), photo de nuit ou pose longue. Pour 2014, je me suis lancé comme objectif/défi de faire des photos high speed (gouttes entre autres) et macro. Cela me forcera à apprendre l'utilisation des flashs.
J'ai aussi changé de boitier il y a quelques mois en passant au EOS70D et étoffé le matériel avec quelques objectifs : Sigma 17-50 et 70-200 à f/2.8 constant, Tamron 10-24 pour l'UGA et Tamron 90 f/2.8 macro ainsi qu'un fisheye Samyang 8mm. Plus un compact expert Fuji X20 pour la discrétion ou la balade sans avoir à porter 15kg de matos sur le dos…
Mais le matériel ne fait pas tout, loin de là (même s'il aide). Donc je continue à apprendre encore et encore, surtout dans l'appréhension de la lumière. Et j'espère pouvoir échanger en venant ici avec vous sur tous ces thèmes.
Merci de m'accueillir parmi vous. :)
Cordialement
Olivier

07/01/2014 à 11:24

tapioka

Bienvenue à toi voisin ^^

Tu t'es donc lancé presque corps et âmes depuis que tu t'es décidé. J'en suis à peu près à cette phase, envie d'apprendre et d'approfondir.
07/01/2014 à 20:44

Henriette

Bonsoir Olivier, bienvenue !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

On a hâte de découvrir tes photos !
07/01/2014 à 21:23

GwenT

Bienvenue :-)
09/01/2014 à 22:35

SuShY**

Welcome chez nous soroli !
Au plaisir de visionner tes photos…
13/01/2014 à 12:16

soroli

Merci à tous pour votre accueil