16/08/2015 à 22:06
dravo
J'ai pratiqué les compacts, mais bon, pour changer j'ai pris un bridge ; c'est tout de suite mieux et puis j'ai essayé de comprendre…Comme je suis plutôt technique, j'ai cherché qu'est ce qui varie et comment (ma question sera au bout, pour ceux qui ont la patience) ; j'ai trouvé que l'on peut faire varier 4 choses pour obtenir une bonne quantité de lumière sur le capteur : l'ouverture, le temps de pose, le nombre iso et la luminance (en choisissant le point de mise au point) ; pour le temps de pose j'ai compris de suite, pour l'ouverture ça va quand on sait que plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite ; après ce fut plus difficile…j'ai du beaucoup chercher pour avoir les relations qui définissent iso et luminance. J'ai finalement trouvé sur le site DXO la meilleure réponse ; toutes ces 4 variables sont liées par une relation et le nombre ISO est égal à l'ouverture au carré *110 divisé par la luminance que multiplie le temps de pose…ah, mais c'est quoi la luminance, et là pour trouver une réponse exploitable j'en ai vu des sites ! Alors j'ai fait des essai, j'ai mis l'apn en réglage spot et j'ai pris des photos de la tapisserie, toujours au même endroit à même distance dans les mêmes conditions, plutôt faible lumière ; j'ai fait varier l'iso, la vitesse et j'ai laissé l'appareil calculer le reste ; ensuite j'ai calculé la luminance qui devait être constante (égale à 110*ouverture au carré divisé par iso*temps) et là, oui, les résultats sont constants ; mais le résultat est-il bien la luminance ? Sur le Web on a des exemples de luminance (en candela/m2) qui sont très variables (un ciel nuageux est dit ici à 2000 et là à 15000 et ailleurs encore autre ) Alors, j'ai regardé pour une petite vérification : en simple, une ampoule incandescente de 60w émet environ 60 candela ; une feuille de papier blanc (réflexion 0, 8) placée à un mètre a une luminance de 50 ; en plaçant le spot sur la feuille, l'apn calcule les paramètres, ce qui permet de calculer la luminance vue par l'appareil ; he bien cela correspond à +-30% avec cet essai très expérimental donc cela devrait être bon (si quelqu'un peut confirmer l'ordre de grandeur des luminances ?) Avec le zoom, j'ai remarqué une chose, la luminance vue par l'apn est constante de f16 à 40 et elle baisse de 30% entre f40 et 50 ; est ce que le cercle image est agrandi et déborde le capteur ? Mais, en moyenne, l'apn se débrouille très bien seul et le nombre de fonction permet de presque tout faire, je bricolerai après mon premier millier de photos…