Je cherche un sens à la photo

22/02/2018 à 00:26

lighthalzen

Bonjour je suis un nouveau membre et débutant depuis 1 mois environ dans la photo.

Je pratiquais (et pratique toujours) déjà auparavant des activités artistiques comme le dessin, que je ne postais jamais en ligne car rarement finies (ou du moins rarement atteint un sentiment de finalité).

La photo ça change tout car le rendu est quasi immédiat et je trouve plutôt simple d'atteindre une forme d'esthétisme assez développée (qu'on reste sobre dans le post-traitement ou non) donc je partage pas mal depuis un mois (c'est assez gratifiant).

Cela dit même si je suis relativement satisfait de la forme pour celles que je met en ligne, je suis peu satisfait de la démarche ou du fond, j'ai l'impression que ce que je fais est vain et vide de sens…

Ce qui est sur c'est qu'il me manque un côté tangible pour être vraiment satisfait, un univers dans mes photos, une narration, une fiction, quelque chose qui fait que j'y serais attaché plus qu'à un bonbon oculaire de quelques minutes qu'on oublie après avoir vu d'autres photos "sympa".

Donc je viens ici pour rechercher ça dans le partage, mais pas sûr de le trouver. Ce qui m'intéresse aussi dernièrement est de discuter photo, de donner des avis et d'avoir des retours, ce que je n'ai pas encore trop pu expérimenter sur des sites comme flickr. Parler technique et matériel aussi.

Sinon pour l'instant mes sujets favoris sont les arbres, les cieux (mais avec des premiers plans pour contraster), et les beaux-arts (notamment la sculpture !). J'aimerais m'essayer au nu parfois mais elles ne seront sans doute pas partageable, j'ai déjà fait quelques photos sympa de ma compagne.

Merci pour votre accueil.

Je me permet de poster ci-joint quelques échantillons de mes photos que je préfère.

22/02/2018 à 11:20

booHguy

Bienvenue sur PP !
Le partage, quand tout le monde joue le jeu, est évidemment plus possible ici que sur flickR.
(je considère personnellement flickR plus comme une (belle) vitrine que comme un lieu d'échange et de partage).
Ici, le forum connait des hauts et des bas. Quelques dysfonctionnements ont éloigné un certain nombre de membres qui étaient plutôt actifs, et qui émettaient des avis/critiques/commentaires construits, argumentés, éclairés

Espérons qu'ici tu trouves ce que tu attends.

Pour commencer, je dirais que tes photos sont très sombres.
Attendons de voir d'autres avis…
22/02/2018 à 16:02

elyoshi

Bonjour,
Tout d'abord c'est une bien belle présentation que tu nous propose !

Ensuite je suis arrivé sur ce forum l'été dernier et il m'a beaucoup aidé (je débuté vraiment dans la photo), pour ma part je penses que la force du forum vient de la Partie PDJ (Photo du jour) chaque jours chaque membres poste une photo et ensuite libre aux gens de commenter et donner leurs avis ect.

Pour les autres Partie du forum, il y a beaucoup de sujet déjà ouvert sur des questions matériels, techniques ect qui sont vraiment intéressante, et après tu peux poster dans les catégories à thèmes, c'est plus ou moins actif en fonction des thèmes, mais comme partout je suppose, je penses qu'ils ne faut pas les oublier car ils permettent de garder une ligne directrice ou encore de partager plusieurs photo d'une même série.

Pour tes photos :
La une est sous exposé et on perd pas mal d'éléments dans le visage.

la deux est sous exposé aussi (mais ici c'est moins gênant), il y a un léger bruit dans le ciel (facilement modifiable en Post-traitement).

La trois est très bien comme ça pour moi !

(N'oublie pas de donner les Exifs photos quand tu peux, ça aide pour donner des conseils) et surtout n'hésite pas à donner ton avis en retours sur les photos des uns et des autres ! .

Bienvenue à toi
22/02/2018 à 20:03

Henriette

Bonsoir lighthalzen, bienvenue !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

Ce fil de discussion étant celui des présentations, comme son nom l'indique, je te conseille de poster tes photos dans les rubriques adéquates, tu y obtiendras certainement plus de commentaires.

À bientôt !
23/02/2018 à 00:47

lighthalzen

Merci pour les réponses !

Votre message m'intéresse beaucoup Otaznerol mais j'avoue que j'ai pas tout compris !

Pour la photo de sculpture (bien vu pour Houdon), ça veut dire que le fond est trop clair ou comme quelqu'un d'autre me l'a fait remarquer ailleurs les lignes "déconcentrent" du sujet ? Le fait que le sujet soit très sombre était volontaire, quitte à perdre du détail je voulais qu'il soit baigné dans l'ombre, mais on m'a dit également que les lignes "sortaient" de sa tête. Alors j'avais pensé en faisant la photo que justement ça amenait à sa tête, mais c'est vrai que ça sort aussi de sa tête et depuis qu'on me l'a dit comme ça j'aime moins mais à part détourer je peux plus y faire grand chose.

Pour la photo de pluie, c'est vrai que les deux voitures gênent un peu le déroulement de l'action, j'avais pas vu ça comme ça non plus (et en couleur c'est encore pire elles ressemblent a rien).

Et pour le paysage urban, c'est poétiquement décrit, mais j'avoue qu'il n'y avait pas d'intention particulière (c'était une photo ratée que j'ai recadré et qui rendait pas mal sur un "détail" ou une "frange" de son chaos interne). Quel rapport avec l'Orient ? (désolé)

Mais en gros ça résume bien le fait que je sais pas trop ce que je fais à la base !  

Vous résumez dans ces trois vues toute la difficulté de la photographie  : abstraire une partie d’un tout. Dessin et peinture ne sont qu’ajout. Deux techniques aux antipodes.

On peut donc dire que ma seconde photo où j'ai recadré une partie d'un tout c'est plus "ça" ? Ou j'ai pas compris. Enfin je comprends l'idée de cette dernière phrase mais je suis pas sur de savoir ce que je dois en apprendre pour "réparer" mes photos dans le futur (ce que ça aurait amélioré par exemple dans celles postées).

Merci pour tout et pour l'accueil. Et pour les avis concernant la sous-exposition et le grain, ces deux éléments sont généralement volontaires, mais je comprends que vous me le fassiez remarquer, je ne sais pas si c'est de mauvais goût mais j'aime bien perso.

J'irai faire un tour dans la partie Photo du jour (et j'aime bien donner mon avis sur tout aussi) mais je suis pas encore au stade ou je prend des photos tous les jours :(

Et merci encore pour les retours, ça doit être les premiers qu'on me fait !
27/02/2018 à 09:08

lighthalzen

Merci pour vos clarifications ! J'en tiendrais bien compte. 

Je suis étonné pour le côté oriental. C'est très intéressant comme théorie. En tout cas il est sûr que je suis en partie influencé par l'imagerie japonaise des films et autres BDs. Je m'intéresserai à la notion d'écoumène, ça a l'air intéressant aussi.

Quand vous dites "se concentrer moins sur la technique" c'est-à-dire moins sur le post-traitement ? Donc mieux réussir les "photos de base" en gros ? Je vais essayer (c'est ce que j'essaye toujours de toute façon mais dès qu'un raté me semble récupérable pour en faire un truc "graphique" ça me démange de le faire). 

Merci pour tout.
27/02/2018 à 23:19

lighthalzen

Merci pour tous vos apports ! Très instructif
28/02/2018 à 14:10

Hashe

Welcome !