Daddycake, je suis à la recherche d'informations sur la région des Dombes

25/10/2015 à 23:47

daddycake

Bonjour à tous les amateurs de beauté naturelle.
Photographe amateur depuis une bonne quarantaine d'années, j'attendais la retraite pour m'adonner au type de photographie qui me fascinait depuis le départ car il me permettrait de pratiquer au plus près de la nature : la photo animalière. J'ai construit, entre autres choses, un affût flottant, mais si la région dans laquelle je vis (sud-Ouest de la France) n'est pas à plaindre en matière de vie sauvage, elle n'est pas pour autant très gâtée en zones humides ou étangs accessibles avec un tel équipement. Partout ce ne sont que réserves naturelles, zones protégées interdites d'accès en dehors de chemins balisés transformés en véritables autoroutes à touristes, avec panneaux explicatifs aussi envahissants qu'inutiles à ceux qui savent ou veulent découvrir en profondeur. Alors je suis à la recherche du coin tranquille, non réglementé, où je pourrai m'immerger discrètement et sans déranger les animaux ainsi que mes envahissants congénères (dont j'apprécie encore davantage l'absence que la compagnie occasionnelle). Un peu misanthrope le bonhomme direz-vous ? Ma foi oui, mais avec mesure.
Bref, en dehors de quelques uns de ces coins tranquilles que je cherche assidument autour de chez moi, j'ai pensé récemment à la région de la (des ?) Dombes sur laquelle j'ai lu quelques infos sur ce forum ou d'autres sites. Il s'avère que "la région aux mille étangs" est riche, certes, mais ces étangs sont quasiment tous privés. Obstacle ou opportunité ? Peut-on y accéder avec un affût flottant ? A qui demander ? Peut-on acquitter un droit journalier sur certains, comme le font les pêcheurs ? Certains sont-ils consacrés à ce type d'activité ? A qui demander ? Quels propriétaires contacter et comment ? je sais que certains photographes plus ou moins professionnels organisent des stages avec affûts flottants sur des étangs préalablement réservés. C'est donc que la réservation est possible. Mais certains de ces stages atteignent des prix qui me paraissent excessifs au vu des prestations fournies. Lorsqu'on manipule des appareils photos depuis plus de 40 ans on n'a plus vraiment besoin de payer pour apprendre les notions de profondeur de champ, de sensibilité, de diaphragme ou de longueur focale, voire de post-traitement avant de barboter en flottille. On a juste envie de pratiquer.
Certains ont-ils donc des tuyaux sur les Dombes qui permettraient d'accéder directement et avec l'accord du propriétaire, monnayé ou non, à certains étangs tranquilles et giboyeux ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leurs petits secrets. Discrétion et respect de la faune et de son environnement assurés. 
26/10/2015 à 08:10

Henriette

Bonjour daddycake, bienvenue !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

Pose ta question dans la rubrique adéquate, tu y obtiendras certainement plus de réponses !