J'me présente, je m'appelle Polly

15/11/2012 à 13:14

polly

Bonjour à tous,Donc voilà, je suis Polly.
Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon D3200 avec l'objectif 18-55 classique du kit.
Avant j'avais un bridge Canon Powershot sx 1 IS que j'aimais bien utilisé en manuel, malheureusement il n'est plus.Je me suis inscrite sur ce forum dans le but de progresser car je me considère comme débutante, et j'aimerai bien essayer d'atteindre le niveau moins débutant.Aussi pour commencer j'aurai 2, 3 questions :
- que veulent dire "bokeh' et "touche E" que l'on voit beaucoup sur le fil "la photo du jour"
- toutes les photos sont-elles forcément retravaillées avec un outil
- dans ce cas quels sont les paramètres que vous améliorez systématiquement, pour que je vois ce que je peux faire pour améliorer mon rendu.Soyez indulgents,
Merci à vous.

15/11/2012 à 13:30

gmatthieu

Bienvenue parmi nous Polly.

Ne te fais pas de souci. Pose partage est un forum d'entraide.
Les débutants comme les experts y sont les bienvenus.
N'hésites donc pas à poser toutes tes questions.

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :
  • pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  
  • pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  
  • pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.

Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil". 
Pour cela rendez-vous dans la rubrique "mon compte" dans la barre d'outils en bas de ton écran.

Pour toute question et interrogation que tu pourrais avoir, il y a des boutons de recherche en haut de page, et dans la barre d'outils en bas de ton écran. C'est bien pratique pour trouver des infos sur un sujet particulier. 

Maintenant pour répondre à tes questions :
  1. pour faire simple, on désigne par bokeh le flou que tu peux voir en arrière plan d'une photo. cette technique permet de mettre en valeur un sujet et de  simplifier la lecture d'une photo en faisant disparaitre en partie un fond inesthétique.
  2. concernant la touche E si tu as bien lu mon message tu sais maintenant à quoi elle sert
  3. non. toutes les photos ne sont pas obligatoirement retouchées. on parle de photos brutes dans ce cas. dans les faits la plupart des photographes amateurs ou pro retouchent légèrement leurs photos. c'est ce qu'on appelle post-traiter une photo (abréviation PT pour post-traitement). on corrige en PT certains aspects qui n'ont pu être correctement ajustés à la PDV (Prise De Vue)
  4. en PT, si cela est nécessaire : on recadre la photo pour obtenir une meilleure composition, on ajuste la balance des blancs (BDB), on corrige l'exposition, on retouche au contraste et à la netteté… on réalise en fait ce qui était en grande partie fait dans les salles de développement par le passé. mais le PT ne remplacera jamais une PDV soignée. l'idée est donc déjà de progresser pour faire de belles photos et de ne s'attaquer au PT qu'une fois la PDV en grande partie maitrisée.

Au plaisir de découvrir et commenter tes photos  

15/11/2012 à 13:32

Denis09

Et aussi… welcome !
15/11/2012 à 16:03

beef

Bonjour et bienvenue.
15/11/2012 à 16:49

Tones

bonjour et bienvenue :-y
15/11/2012 à 21:13

SuShY**

Bonjour et welcome chez les Pose partageurs !
Au plaisir de visionner tes photos…
16/11/2012 à 21:32

polly

Merci à vous pour ces mots de bienvenue !
18/11/2012 à 23:37

Actarus67

Sois la bienvenue chez nous… tu as frappé à la bonne porte  !