Salut et bienvenue sur le forum :)
J'ai acheté mon premier réflex il y a 2mois, je me permet donc de faire part de mon expérience.
En lisant le forum, les test sur internet des livres etc, j'ai l'impression que l'ensemble des reflex sont similaire pour une même catégorie (amateur, semi-pro, pro, expert) la différence se fait sur pas grand chose, la forme du boitier, des options en plus ou en moins etc.
Donc pour choisir il faut que tu es une idée de ce que tu veux, personnellement j'avais un budget de 700€ pour boitier et objectif, je voulais qu'il fasse de la vidéo, qu'il est un écran orientable si possible et que ce soit un marque reconnu pour mieux le revendre un jour.
Donc dans ma gamme de prix, j'avais le choix entre le canon d500, le nikon d5000 et le olympus e620. J'ai finalement choisi le d5000 car il regroupait tous ce que je voulais, vidéo, écran orientable etc et il a le même capteur que le D90 qui est d'une gamme supérieur.
J'ai pris le kit avec le 18-105mm, me permettant de faire mini téléobjectif par rapport au 18-55 de base.
http://www.fnac.com/Nikon-D5000-Obj-Nikon-AF-S-DX-VR-18-105-mm-f-3-5-5-6-G-ED/a2694427/w-4?Fr=0&To=0&Mu=-13&Nu=2&from=1&Mn=-1&Ra=-5000 664€ avec la carte fnac (-5%)
Je suis vraiment content de mon choix, en plus le menu est vraiment très bien fait, tu as le diagramme qui est symbolisé si il est plus ouvert ou non, tu as une touche aide qu'il explique en détails chaque paramètre et pour les mode scène ou même certain paramètre, tu as toujours une images d'exemple associé correspondant.
Voici un aperçu :
Au début ça sert bien a avoir des repères visuel.
Bien sur ceci est mon avis personnel, je suis sur que des personnes achetant canon sont aussi ravis. Le mieux serait, comme le dis Meuble, que tu créé un topic avec tout ce que tu attends de ton futur achat et quel est ton budget.