Lili Célestine - Débutante sous Olympus OM-D

22/05/2015 à 10:28

Lili Célestine

Bonjour,

Approchant ( trop rapidement ) de la trentaine, j'ai toujours adoré la photographie mais sans jamais oser quitter le mode auto de mon appareil !

Fin 2014 mon mari s'est offert un nouvel appareil, un Olympus OM-D E-M5 ( hybride ). Je m'en suis d'abord servie en mode auto comme je l'ai toujours fait mais très vite je me suis dit qu'un tel appareil en mode auto était du gachi, j'ai commencé à m'intéresser à la technique. J'avais besoin de progresser en photographie pour ma boutique en ligne, il me fallait faire de belles photos de mes produits, c'était essentiel !

Après avoir pas mal tâtonné depuis le début de l'année je commence vraiment à ressentir mon identité photographique. Ce que j'aime par dessus tout, c'est les photos à contre jour, j'aime que le soleil enveloppe mon sujet, dans toutes mes photos je recherche la douceur, la poésie pour cela la lumière naturelle est devenue ma meilleure alliée ainsi que la surexposition. J'utilise 95% du temps une focale fixe 45mn car ce que j'aime photographier ce sont : les produits de ma boutique, ma fille Céleste, et mes chats. Je me concentre sur ces sujets pour améliorer ma technique, je ne veux pas me dispersé en tenter de maitriser tous les sujets ( photos de nuit, photos de paysage, etc… )

Je suis aussi très attachée à mon logiciel Lightroom qui me permet de rattraper mes erreurs et d'apporter ma touche personnelle au rendu final ! Généralement je ne poste jamais une photo sans avoir fait un post-traitement avant.

Si je rejoints votre communauté aujourd'hui c'est pour avoir des critiques constructives sur mes photos de façon à me permettre de m'améliorer techniquement. 

Je vous poste quelques photos que j'ai réalisé ces dernières semaines.
Je fais appel à votre indulgence, comme vous l'aurez compris, je débute tout juste.

Mon chat Maine Coon, Lewiston. Hier soir je m'étais fixée un petit challenge, sortir un peu de mon confort, j'ai décidé de shooter dans des conditions de lumière quasi inexistante. Source de lumière provenant uniquement d'une fenêtre à environ 5 mètres du sujet avec un ciel très nuageux sans soleil, il était environ 19h45. Pour ce que ça vaut, voici mes réglages avec mon Olympus OM-D E-M5, focale fixe 45mn, priorité ouverture, Iso 3200, BW 4800K, ouverture 1.8, exposition +1.0, mesure d'exposition spot fixe. J'ai repris la photo sous Lightroom pour retravailler un peu les teintes qui selon moi virées un peu trop au vert, et pour finalement apportés une touche finale qui me ressemble.

Carte professionnelle pour ma boutique. Photo réalisée en pleine journée avec des conditions de lumière idéale ( selon moi ). La lumière est derrière le sujet ( fenêtre ). Voici mes réglages avec mon Olympus OM-D E-M5, focale fixe 45mn, priorité ouverture, Iso 200, BW manuelle ( mais je ne me souviens plus ), ouverture 1.8, exposition +1.7, mesure d'exposition spot.

Voila, je m'arrête là pour ce sujet. Comme vous pouvez le constater, je suis une amoureuse du blanc et des teintes douces. Je joue très souvent sur la surexposition. Je me fie à l'écran Retina de mon ordinateur pour les réglages de mon appareil photo car mes photos sont toutes principalement destinées à ma boutique en ligne. Le soucis que je rencontre, et j'en ferai peut-être un sujet, c'est que parfois mes clientes qui ont de vieux écrans, me disent " c'est trop clair je ne vois rien ". Mais en ce qui me concerne je vois parfaitement mes photos avec un écran calibré correctement… pas évident donc !

Au plaisir de vous lire,
Bien à vous, Lili Célestine
22/05/2015 à 10:53

SuShY**

Bonjour Lili Célestine et bienvenue !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

On a hâte de découvrir tes photos !
22/05/2015 à 11:38

Lili Célestine

Merci pour votre accueil ! Je me permets de poster quelques autres photos afin de vous permettre de mieux me connaitre.

Photo des produits pour ma boutique.

Lewiston, mon chaton Maine Coon. 

Notre fille, Céleste ( 2 ans et demi )
22/05/2015 à 12:11

Henriette

Bienvenue Lili Célestine !
Ce fil de discussion est celui des présentations, comme son nom l'indique, je te conseille donc de poster toutes ces photos dans les rubriques adéquates, tu y obtiendras certainement beaucoup plus de commentaires.
22/05/2015 à 12:23

Lili Célestine

Oui merci Henriette, c'est ce que je vais faire ! Ces photos c'était juste pour illustrer plus en avant ma présentation !

Belle journée
22/05/2015 à 12:31

levarwest

Bienvenue a toi et bravo pour ces premières photos plus que prometteuse !
22/05/2015 à 12:37

Lili Célestine

Merci beaucoup Levarwest !
22/05/2015 à 17:57

Lili Célestine

Merci Christophe pour votre accueil, si vous aimez les photos douces comme celles ci, je pense que mes prochaines photos devraient aussi vous plaire :)

22/05/2015 à 20:16

Knurt

Bienvenue Lili Célestine, beaucoup de douceur dans tes photos.
23/05/2015 à 23:27

jldag

Bienvenue sur ce forum. Au plaisir de voir tes photos sur les fils du forum et de pouvoir partager nos points de vue.
23/05/2015 à 23:29

Lili Célestine

Merci pour votre accueil :) Belle soirée
24/05/2015 à 00:43

valery

très belle série, douceur, lumière, cadrage, de belles promesses en prévision, bienvenue
25/05/2015 à 22:35

Cordeuse

Pour quelqu'un qui débute, tu as produit de bien belles images, félicitations :)
29/05/2015 à 22:43

Lili Célestine

Merci beaucoup pour vos gentils messages et votre accueil !
Toujours autant heureuse d'être parmi vous !