08/11/2010 à 17:10
Bonsoir à tous ! :)
Je m'appelle Julie et j'habite à Lyon. Je m'intéresse à la photo de loin depuis quelques temps. Mais aujourd'hui ça y est je me lance et je me décide à acheter un vrai beau appareil photo pour pouvoir me faire plaisir et découvrir cette activité qui m'attire tant. Je ne sais pas vraiment vers quel type d'appareil me tourner. Bridge ou Compact ? D'après les articles que j'ai pu lire en tant que grande débutante je devrais plutôt choisir un compact mais de quel marque ? Et à quoi dois-je faire attention lors de l'achat ? Et un est-ce vraiment déconseillé de m'acheter un bridge ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A bientôt :)
08/11/2010 à 17:16
salut et bienvenue
Pour ma part j'ai eu mes appareils dans l'ordre suivant :compact,bridge et maintenant réflex
J'ai été très content de mon bridge
mais d'autres pourront mieux te conseiller
08/11/2010 à 17:37
Salut Lilie, bienvenue par ici !
En tant que grande débutante, rien ne t'empêche de choisir un bridge plutôt qu'un compact, et les reflex ne sont pas interdits non plus ;) !
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton appareil : un léger qui s'occupe de tout, un puissant qui te permette de faire tes réglages toi-même, mais qui nécessite davantage d'accessoires, ou une solution plutôt intermédiaire ?
Si tu veux prendre des photos sans t'embêter, apprends quelques règles de base sur la composition, le cadrage, etc., et un compact suffira amplement pour faire de belles photos ! Si tu veux t'amuser à toucher à tout, préfère un appareil avec davantage de réglages disponibles, donc plutôt bridges ou reflex (encore que certains compacts possèdent aussi des modes manuels intéressants). Il ne faudrait pas que certaines fonctions ne te servent à rien, mais il serait aussi dommage que tu aies envie de davantage d'options !
Pour la marque, a priori pas d'importance : Canon, Nikon, Sony, Pentax, du moment que tu l'as bien en mains !
En tout cas, une fois que tu auras choisi quel type d'APN te conviendrait, n'hésite pas à te créer un topic dédié dans la rubrique matériel, tu auras une meilleure visibilité que sur ta présentation :) !
Et puis, tu peux aussi remplir quelques infos dans ton profil, notamment tes goûts en matière de photo, ça te suivra partout et ça peut servir à trancher dans le choix de l'APN !
08/11/2010 à 17:40
Bienvenue Lilie!
N'hésite pas aussi à aller en magasin, et à prendre en main ton futur bijou : tu verras vite celui qui te plait, celui que tu trouve pratique, celui qui convient à ta main... Bref, faut tester !
08/11/2010 à 17:58
Bienvenue parmi nous.
Les copains t'ont bien aiguillé donc bon choix. :)
08/11/2010 à 18:59
Bienvenue à toi.
Tu as déjà eu de très bons conseils, et je rajouterais juste une chose en tant que débutante également. Un compact est plus léger et pratique pour prendre des photos en toutes circonstances, mais la majorité des compacts offre très peu de réglages manuels.
Donc selon ton choix, je te conseille de faire attention aux réglages que tu vas pouvoir faire sur ton appareil, je suis en train de me rendre compte que sur le mien, il n'y a pas grand chose...
08/11/2010 à 19:34
Salut Lilie,
dans ta quête de l'appareil parfait pour toi, n'hésite pas aller fureter dans les nombreuses discussions déjà existantes dans les rubriques "Matériel" du forum où tu trouveras plein de questions, conseils et éclairages. :)
Et dès que tu auras ton appareil, viens vite nous proposer tes photos!
08/11/2010 à 20:48
Merci à tous pour vos réponses pleines d'infos :)
Je compte aller faire un tour en magasin très prochainement histoire de repérer mon futur "bijou". Et je n'hésiterai pas à vous donner plus d'infos dès que j'y verrai un peu plus clair.
Bonne soirée à tous !
09/11/2010 à 23:17
Hello Lilie
Moi j ai toujours eu des compacts.
Et je passe depuis peu au reflex.
Sur les compact, le fabricant Canon, (je connais pas trop les autres) propose du matériel qui a l avantage de permettre beaucoup de réglages et paramétrage.
Et s avere être aussi confortable en automatique.
Idéal pour débuter et se familiariser a l univers de la photo, tout en permettant des résultats très propres.
Après il faut savoir ce que tu recherches dans la photo et adapter tes choix a ton niveau, profil et attentes.
Bonnes recherches. :D
12/11/2010 à 15:06
Bonjour à tous!
Hier j'ai profité de la pluie pour aller faire les magasins et repérer mon futur appareil. J'avais relevé quelques références pour pouvoir faire des recherches sur Internet et sur le site. Après quelques heures passées à lire des tests et de nombreux posts sur le forum je dois avouer que je suis complètement perdue ! :( :(
Les appareils que j'avais repéré étaient les suivants :
- Panasonic FZ45
- Nikon P100
- Pentax X90
- Sony HX1
Et maintenant avec les avis que j'ai lu je m'aperçois qu'il y a énormément de choix et beaucoup de choses à comparer. Bref un beau mal de crâne... D'où mon message un peu désespéré pour vous demander de l'aide.
Je récapitule : je débute totalement dans la photo et aimerais m'offrir un bridge. Même si dans l'immédiat je ne suis pas experte je voudrais avoir un appareil qui me permette d'évoluer. J'aime principalement les photos de paysages, de portrait et puis bien sûr des photos plus "banales" comme des soirées entre amis. J'ai hâte de me lancer mais pour cela il va falloir que je me décide sur l'appareil à acheter et j'avoue que je compte un peu sur vous pour m'aider. :)
Lilie
PS : Le Fuji HS10 revient dans pas mal d'articles. Que pensez-vous de cet appareil ?
Merci ...