NikonNiCanon, longueur focale avec téléconvertisseur sur capteur APS

13/03/2017 à 11:01

NikonNiCanon

Bonjour,

Je m'appelle Olivier et suis nouveau sur ce forum.
Cela fait maintenant plus d'un an que je pratique la photo très (trop) régulièrement.
Ce qui m'attire est plutôt le monde animalier et les sports mécaniques mais j'aime aussi beaucoup faire des photos de mariages par exemple.

Je viens a vous car j'ai une question, ou plutôt une demande de confirmation, sûrement un peu bête, au sujet de la longueur focale obtenue avec un objectif de 300mm plein format (par exemple) monté sur un boitier APS et un téléconvertisseur de 1, 4x ?

Est-ce bien 300mm (focale) x 1, 5x (capteur APS) = 450mm 
Et a ce résultat j'ajoute le coefficient du téléconvertisseur soit : 450mm x 1, 4x (téléconvertisseur) = 630mm ?

Merci d'avance pour vos lumières. 
13/03/2017 à 11:13

photoc

Oui tout à fait tu as bien calculé !
13/03/2017 à 11:36

shoube

Comme tu n'en parles pas, je ne sais donc pas si tu le sais, je tiens alors à préciser qu'il n'y a pas que la focale qui est multiplié avec un teleconvertisseur, l'ouverture aussi, si par exemple ton objo ouvre à 5.6 lorsque tu es à 300mm sans teleconvertisseur, avec le teleconvertisseur ton objo ouvre alors à 7.84 (f/8 du coup) soit une grosse perte de lumière.
13/03/2017 à 12:27

Henriette

Bienvenue Olivier !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

Ce fil de discussion étant celui des présentations, comme son nom l'indique, je te conseille de poser ta question dans la rubrique adéquate, tu y obtiendras certainement plus de réponses.

Au plaisir de découvrir tes photos !